Statistique descriptive et statistique inférentielle appliquées au travail

Code Stage : PST001

Tarifs

2 100 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

60

Responsable

Publics et conditions d'accès

Public visé : Niveau de fin d'études secondaires.

Cursus : Psychologie du travail (CPN74)

Prérequis : Ce cours ne suppose pas de connaissances mathématiques préalables.

Objectifs

Objectifs pédagogiques

Ce cours présente différents usages de la statistique dans l'étude du travail. Il vise à fournir des outils de base pour construire, exploiter, interpréter, critiquer des données statistiques sur le travail.

Compétences visées
  • Connaître les principes de construction des données statistiques visant à décrire le travail et disposer de repères pour évaluer la qualité d’un matériau statistique,
  • Connaître les principales enquêtes de la statistique publique nationale et internationale sur le travail,
  • Savoir mobiliser la statistique descriptive pour analyser la distribution d’une variable et la liaison entre deux variables,
  • Comprendre les principes de la statistique inférentielle et savoir les appliquer à des statistiques univariées et bivariées,
  • Savoir lire/déchiffrer/déconstruire/commenter des résultats statistiques sur le travail.

Les « + » du stage

  • Acquérir des connaissances précises sur les tests : les approches théoriques, les principes de construction et de validation, les conditions d’utilisation (du choix des épreuves à la restitution des résultats)
  • La place des tests dans une pratique d’accompagnement et de développement personnel.
  • Savoir intégrer une ou plusieurs épreuves psychométriques dans votre processus d’évaluation et de recrutement-

Voir aussi les formations aux métiers de

Programme

Les méthodes de construction et de recueil des données statistiques sont tout d'abord présentées et illustrées par des exemples d'enquêtes sur le travail.

Différents outils de base de la statistique sont ensuite introduits en insistant sur l'articulation entre la nature des données et le type de procédure statistique pertinente : les outils graphiques et numériques pour résumer l'information contenue dans la distribution d'une variable sur un échantillon et les principes du test statistique, puis les outils pour analyser et tester les liens entre deux variables.

Enfin, les principes de l'analyse de grands tableaux (avec plus de deux variables) sont abordés en insistant sur la lecture et l'interprétation des résultats.

Moyens pédagogiques

Cet enseignement suit les différentes étapes d'une étude ou d'un travail statistique. Il alterne apports théoriques, exemples concrets et exercices qui mobilisent les différentes compétences attendues.

Moyens techniques

Vidéoprojecteur

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam Paris 3ème

Session(s)

du 8 octobre 2020 au 24 mars 2021


  8 et 16 octobre, 12 et 19 novembre, 3 et 10 décembre 2020, 7 et 28 janvier, 10 et 24 mars 2021