Sociologie économique

Code UE : RSV202

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Anne-Emmanuelle SALMON

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau bac plus 3 ou équivalent 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 39
  • Taux de présence à l'évaluation : 62%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Ce cours de sociologie économique a pour objectif général de mieux comprendre les rapports entre économie et société, d’approfondir les questions posées par les mutations économiques et sociales et d’acquérir des compétences en matière de conduite de changements.

Compétences visées

Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire
- Maîtriser des savoir faire en sciences sociales pour appréhender des auteurs et des théories 
- Repérer les points de blocages et les avancées actuelles pour une mise en oeuvre d'innovations sociales et solidaires
- Articuler différents savoirs théorique, empirique et pratique pour analyser des situations concrètes
 

Contenu

Le cours est divisé en deux grandes parties :
La première est centrée sur la notion d’intérêt abordée ici sous l’angle d’une mise en perspective historique. Deux auteurs, l'un sociologue, l'autre économiste sont mobilisés : d’abord M. Weber, qui dans L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, examine le problème de la mentalité de « l’homme économique » moderne comme un « fait de culture ». Puis A. O. Hirschman, qui dans Les passions et les intérêts appréhende l’intérêt comme un paradigme pour penser les actions humaines. 
La seconde se focalise sur la solidarité et les innovations sociales déployées dans le cadre notamment de l’économie solidaire. Afin de déconstruire la représentation selon laquelle le capitalisme détient le monopole de la création d'activités, différentes expériences sont présentées dans l'objectif de concrétiser la pluralité des logiques socio-économiques fondée sur l’enchevêtrement des principes d’intégration (marché, redistribution, réciprocité, partage domestique). 

Modalité d'évaluation

Fiche de lecture ou étude de cas

Bibliographie

  • J-L. Laville, A.D. Cattani : Dictionnaire de l'autre économie, Folio/Actuel, 2006.
  • B. Lévesque, G.L. Bourque, E. Forgues : La nouvelle sociologie économique, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
  • J-L. Laville (dir.) : L'économie solidaire, une perspective internationale, Pluriel/Hachette, 2007
  • M. Weber : L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme suivi de Les sectes protestantes et l’esprit du capitalisme, traduit de l’allemand par J. Chavy, Plon, Paris, 1964.
  • A.0, Hirschman : Les Passions et les intérêts – Justifications politiques du capitalisme avant son apogée, traduit de l’anglais par P. Andler, Presses Universitaires de France, Paris, 1980.
  • A. Salmon : Moraliser le capitalisme ? CNRS Editions, Paris, 2009.
  • A. Salmon : La tentation éthique du capitalisme, La découverte, Paris 2007.
  • J-L Laville, A. Salmon : Associations et action publique, DDB, 2015
  • Machiavel : Le prince, Librairie Générale Française, 1971

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN12 Master Economie sociale et solidaire
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :0158808971
Angélique Prokop

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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 18/09/2023
        • Date limite d'inscription : 27/10/2023
        • Date de 1ère session d'examen : 22/01/2024
        • Date de 2ème session d'examen : 08/04/2024

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

          Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

          • Examens présentiels dans un centre habilité
          • Examens en ligne
          • Contrôle continu (travaux à rendre)
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