Sciences participatives en contexte numérique & métrologie participative

Code UE : UEV245

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Maryse CARMES

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics : responsable de projet sciences participatives dans le secteur public, associatif ou privé ; responsable de dispositifs participatifs territoriaux et environnementaux ; responsable de Tiers-Lieux d’innovation; responsables innovations territoriales numériques; chercheurs, doctorants (SHS, sciences environnementales, sciences de l'ingénieur, etc.)...

Objectifs pédagogiques

Cette unité d'enseignement vise le développement de compétences (professionnelles et scientifiques) nécessaires à la conception, au pilotage et à l’animation des démarches de sciences participatives qui, pour une large part, mobilise aujourd'hui une diversité de dispositifs numériques (portails de communautés, bases de données ouvertes, dispositifs connectés etc.). De plus, un focus spécifique est réalisé sur les approches métrologiques / métrologie citoyenne (approches capteurs, applications smartphones,…), appliquées plus particulièrement aux domaines environnementaux.
Prenant appui sur des enseignements théoriques et pratiques, la formation permet d’appréhender l’ensemble des volets conditionnant la réussite de ces approches : dimensions socio-techniques, organisationnelles (acteurs, gouvernance, animation, évaluation), sociologiques, communicationnelles, technologiques.  Ce socle de compétences transversales est complété par plusieurs retours d'expériences de porteurs de projets (recherche participative, acteurs publics, associations etc.). De nombreuses thématiques liées notamment aux enjeux des socio-écosystèmes sont mobilisées : application des sciences citoyennes et de la recherche participative à divers contextes (urbains, maritimes, ruraux …), à la surveillance distribuée (eau, air, biodiversité etc.) et aux dynamiques de création de connaissances pour les territoires et la recherche. 
Organisation des cours : à distance - FOAD nationale - 7 séances en visio de 18 à 20h00 + ressources à travailler en autonomie sur l'espace de formation + 1 regroupement au CNAM Paris. Cours au second semestre de mars à juin.
Responsable pédagogique : Maryse Carmes, maitresse de conférences HDR en sciences de l'information communication, CNAM, laboratoire Dicen-IDF, co-responsable scientifique des programmes TERRA FORMA (ANR Equipex +) et du PEPR NEO (Observatoires environnementaux urbains). maryse (.) carmes (at) lecnam (.) net

Compétences visées

  • Comprendre la diversité des objectifs et des formes de sciences participatives en contexte numérique
  • Mettre en oeuvre des approches innovantes en métrologies participatives appliquées à des enjeux environnementaux
  • Être en mesure de concevoir, d’accompagner ou de porter un projet de sciences participatives en contexte numérique/data
  • Adapter les configurations du projet aux problématiques, acteurs et territoires concernés
  • Créer des démarches participatives et un design participatif adaptés
  • Réaliser une analyse réflexive des démarches et valoriser les résultats

Contenu

  • Approches SAPS (Sciences avec et pour la société), cadre théorique des sciences-recherches participatives (SRP)
  • Panorama des sciences participatives en contexte numérique, domaines d'applications
  • Sciences participatives environnementales, spécificités des métrologies citoyennes
  • Fondamentaux de la métrologie, application aux infrastructures connectées (IOT, capteurs) et à la métrologie environnementale
  • Configurations et ingénierie projet (dimensions organisationnelles, juridiques, sociologiques, techniques, communicationnelles)
  • Approches socio-techniques, sociologie de la participation en contexte numérique 
  • Gouvernance, traitement, exploitation et diffusion des données (Plan de management des données, Open Science/OpenData, dispositifs numériques collaboratifs…)
  • Approches et méthodologies d’analyses des sciences participatives, évaluations des impacts (sociaux, scientifiques, politiques etc.)
  • Design participatif en pratique, approches (recherche action participative), méthodes d'animation d'ateliers
  • Atelier applicatif sur une thématique: de la co-conception d’un projet (problématiques, méthodes), capteurs, protocole d’utilisation, recueil des mesures, design de données, jusqu’au modèle de diffusion et l’analyse réflexive de la démarche
 
 

Modalité d'évaluation

La validation s'effectue à partir d'un dossier d'étude de cas en sous-groupes. 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
        • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 13/03/2026 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours