Sciences humaines, économiques et sociales

Code UE : USEG0Z

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Brice TREMEAC

Erwan LASTENNET

Objectifs pédagogiques

  • Communiquer sur son expérience en entreprise.
  • Décrire sa propre évolution.
  • Reconnaître ses difficultés.
  • Développer son sens critique et la prise de recul sur les enseignements reçus.
  • Obtenir le niveau B2 en anglais.
  • Initiation aux sujets transversaux de société.
  • Développement de l’esprit critique.
  • Ouverture au débat et au positionnement de son opinion.
  • Donner les bases de la culture projet dans laquelle s'exercent les activités de l'ingénieur, quelle que soit la discipline pratiquée. Le cadre général adopté est celui du PMBOK, utilisé par les organismes comme l'AFITEP en France et le PMI à l'international. La capacité à encadrer des projets conformément aux objectifs de coût, qualité et délai, ainsi que l'aspect organisationnel et humain du management de projet sont à acquérir par les futurs ingénieurs.
  • Conforter les bases liées à la communication écrite et orale.

Compétences visées

  • Proposer un temps d'échange individuel et collectif au retour des périodes en entreprise pour permettre aux élèves de s'échanger des expériences, des conseils et analyser les difficultés rencontrées.
  • Savoir intégrer des informations de la vie courantes dans son activité professionnelles.
  • Relier les enseignements académiques à la vie professionnelle opérationnelle.
  • Maîtriser l’anglais professionnel et technique.
  • Connaître les méthodes de travail utilisées dans les entreprises internationales.
  • Utiliser son esprit critique sur des sujets de société.
  • Maîtriser les aspects stratégiques du management de projet.
  • Être capable d'exprimer clairement une idée, un résultat à l'écrit comme à l'oral.

Contenu

Retours d'alternance
  • Entretiens collectifs avec tout le groupe.
  • Entretiens individuels pour chacun des apprentis avec un des responsables de l'alternance du Centre d'Enseignement.
  • Ces entretiens sont confidentiels mais tout problème doit avoir une réponse aussi immédiate que possible.
Visites, conférences, innovation et recherche
  • Visites de sites industriels.
  • Conférences sur l'énergie.
  • Initiation à la recherche par des témoignages.
Anglais IV : anglais professionnel et technique : coefficient 1
  • Introduction : importance de la maîtrise de l’anglais dans le métier d’ingénieur.
  • Communication orale : pratique (présentations, réunions, entretiens), expressions courantes, réponses claires et précises aux questions techniques.
  • Rédaction technique : méthodologie, présentation des résultats en anglais, utilisation du langage formel et technique pour la description des équipements et des procédés, révisions et corrections des erreurs courantes.
  • Compréhension de documents techniques : lecture et compréhension, analyse de graphiques, synthèse de l’information.
  • Négociation et argumentation : négociation de contrats, d’accords et de partenariats, utilisation du langage persuasif, jeux de rôles.
  • Vocabulaire technique : terminologie avancées sur le domaine de l’énergie, défis énergétiques mondiaux et vocabulaire associé.
Réflexions sur les questions de société
  • Ateliers thématiques.
  • Débats
  • Sujets de société : environnement, climat, égalité homme-femme, aspects sociétaux de la transition énergétique, etc.
Gestion de projet III : coefficient 1
  • Gestion des parties prenantes : comprendre l'importance de l'identification, de l'analyse et de la gestion des parties prenantes, afin de favoriser une collaboration positive et de répondre à leurs attentes.
  • Gestion de la performance : savoir évaluer la performance du projet, mettre en place des indicateurs clés de performance et prendre des mesures correctives pour atteindre les objectifs fixés.
  • Management de l'innovation : intégrer des méthodes et des outils permettant de favoriser l'innovation dans le cadre de la gestion de projet, en encourageant la créativité et la recherche de nouvelles solutions.
  • Les flux économiques de l'organisation, la gestion et la démarche prévisionnelle dans un environnement multiculturel, concurrentiel, etc., modélisation de l'activité des organisations, les outils de gestion et de contrôle de produits et processus, recherche de performance, portefeuille d'activités, relation et sa gestion dans la concurrence.
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle : coefficient 1
  • Dynamique de l'interaction orale : prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication, méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation au groupe et à l’individu , animation de groupe, dynamique des groupes, problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions.
  • Ecrit comme outil de travail : partage des connaissances, construction d'une mémoire collective, usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique, les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations, normes langagières, linguistiques, culturelles et sociales, usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail.
    Situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques.

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

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