Qualité et systèmes de management intégrés
Code UE : USM20H
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Alexis POKROVSKY
Hélène CHARBONNIER
Objectifs pédagogiques
Toute organisation, processus ou projet, pour ne pas être aujourd'hui distancé ni insatisfaire ses clients et partie intéressées, doit être en mesure de démontrer sa performance et son soucis de bien faire vis-à-vis des clients. Pour les démontrer, il faut d'abord obtenir cette performance et cette satisfaction des clients. Cette unité d'enseignement vise donc à :
- Expliquer en quoi le système de management par la qualité (SMQ) est le vecteur en vue d'obtenir ses objectifs en fonction de ses enjeux, stratégies, risques et opportunités.
- Démontrer comment le SMQ est le socle de toutes les autres démarches (management des risques, de l'environnement, de la santé – sécurité au travail, de la qualité de service, etc.) et donc d'un système de management intégré.
- Affirmer que le fonctionnement transversal dans l'organisation (management par les processus) est le moyen de parvenir à l'amélioration de la performance et à une meilleure satisfaction des clients.
- Montrer qu'un projet n'est qu'un cas particulier de processus et se manage donc de la même manière.
- Comprendre le principe et la mise en œuvre des audits qualité et de certification.
Compétences visées
- Planifier, mettre en œuvre, évaluer et simplifier un SMQ.
- Comprendre, organiser et être apte à manager un système de processus.
- Comprendre les similitudes entre management des processus et management de projet ; mettre en pratique.
- Avoir une vision globale, prospective, positive et pratique du management d'un processus ou d'un projet. Etre donc capable, à partir des éléments théoriques, d'appliquer concrètement, sereinement, avec bon sens et simplement le management par la qualité.
Contenu
Les fondamentaux de la qualité :
- pourquoi assurer la qualité et s'améliorer, les enjeux de la fonction qualité,
- historique, des premiers pas jusqu'au XXème siècle, quelques définitions,
- pourquoi des normes "qualité", le management par la qualité et l'ISO 9001 actuelle.
- les principes, les apports, les exigences, les écueils, risques et facteurs de succès.
- les principes et exigences, la mise en place, le fonctionnement, l'amélioration.
- qualité et management de projet, similitudes et différences,
- l'ISO 9001 dans l'ingénierie.
- les objectifs de l'audit qualité interne, les différents types d'audit, l'ISO 19011,
- les différentes phases de l'audit qualité interne, les acteurs de l'audit,
- rôles et postures, écueils et risques, facteurs de succès.
- les principes, les différences avec l'audit qualité interne,
- les différentes phases de l'audit de certification.
- leadership, gouvernance et transparence,
- le Responsable Qualité, la hiérarchie intermédiaire et l'ensemble du personnel.
- l'ISO 14001 et l'OHSAS 18001,
- le SMI, principes et apports,
- vers le développement durable.
- principes et apports,
- la fiche RADAR.
- le cycle de la qualité,
- les référentiels et certifications de service,
- complémentarité avec l'ISO 9001.
Modalité d'évaluation
Travaux individuels (notés, 40% de la note finale), examen final (60% de la note finale).
Bibliographie
- AFNOR : ISO 9001, "Systèmes de management de la qualité – exigences".
- AFNOR : ISO 19011, "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management".
- AFNOR : ISO 10006, "Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets".
- AFNOR : FDX 50-176, "Management des processus".
- Danielle et Bernard AVEROUS : Mesurer et Manager la Qualité de Service, la Méthode CYQ"
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Management, organisation et conduite du changement
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Master Management, organisation et conduite du changement
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Pays de la Loire
|
||
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
|||
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
|||
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Liban
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
Code UE : USM20H
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Alexis POKROVSKY
Hélène CHARBONNIER