Management de projet III : Culture et pilotage de projet complexe, performance et qualité

Code UE : USM20H

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Hélène CHARBONNIER

Public, conditions d’accès et prérequis

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 197
  • Taux de présence à l'évaluation : 61%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 98%

Objectifs pédagogiques

Management de projet complexe et performance
Comment améliorer la performance en développant efficacement des outils et méthodes d’aide à la décision ?
Comment manager la complexité et le multi-projets ? Du pilotage opérationnel au décisionnel en passant par l'apport d’importants bénéfices, non seulement aux projets suivis, mais aussi à l’organisation dans son ensemble et dans son effort de transformation.
 
    Management par la qualité
    Tout processus ou projet, pour ne pas être aujourd'hui distancé ni insatisfaire ses clients et partie intéressées, doit être en mesure de démontrer sa performance. Dans ce cadre, l'enseignement vise à aborder comment fiabiliser un projet grâce à une approche " méthode " et comment optimiser la gestion de projet grâce à un "management par la qualité "

    Contenu

    Management de projets complexes et performance
    Stratégie et portefeuilles de projets
    • PMO et management du portefeuille projets
    • Management des projets complexes, multi projets, gros projets
    • Management de la performance
    Manager la complexité - Systémique appliquée
    Le lancement des projets complexes :
    • Définir les critères de caractérisation d'un projet
    • Définir les portefeuilles de projets
    • Comparer les projets entre eux
    • Définir les critères d'entrée dans le portefeuille de projets
    Planifier les délais et les ressources en multi-projet :
    • Mettre en place la gestion partagée des ressources
    • Définir les règles d'affectation des ressources
    • Identifier les chemins critiques entre les projets
    • Identifier les zones à risques
    Arbitrer entre les projets en cours d'exécution :
    • Analyser les impacts des dérives d'un projet sur l'ensemble des projets du portefeuille
    • Réduire les conséquences des dérives d'un projet sur les autres projets
    Décider en multi-projet :
    • Les revues multi-projet
    • Les décisions d'arrêt d'un projet
     
    Management par la qualité
    • Les fondamentaux de la qualité
    • Enjeu de la fiabilisation et de la qualité du projet
    • Processus qualité
    • Mesures et contrôle de la qualité
    • Manager un projet dans un cadre normatif
    • Outils de fiabilisation d'un projet, d'un processus, d'une démarche
    • Evaluation/audit d’un projet
     

    Modalité d'évaluation

    Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l’enseignant en accord avec le responsable pédagogique)

    Bibliographie

    • AFNOR : ISO 9001, "Systèmes de management de la qualité – exigences".
    • AFNOR : ISO 19011, "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management".
    • AFNOR : ISO 10006, "Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets".
    • AFNOR : FDX 50-176, "Management des processus".
    • Danielle et Bernard AVEROUS : Mesurer et Manager la Qualité de Service, la Méthode CYQ"
    • Florian Berteaux : Standardisation de la gestion de projets & implantation d'un PMO
    • Philippe Went : Le pilotage de la performance par le PMO: Principes, mise en œuvre et outils

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN 15 stratégies
    EPN15, 2 rue Conté 31.2.35
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 27
    Lydia Careba

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    Enseignement non encore programmé