Prospective des usages du sol et du sous-sol
Code UE : BTP152
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Olivier FOUCHE-GROBLA
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : professionnels dans le secteur de la construction préoccupés par les risques pesant sur les ouvrages et le territoire (inondation, sécheresse, ilot de chaleur urbain) ; professionnels dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme mettant la gestion des risques naturels au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Géotechnique, Construction durable ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l’Environnement.
Objectifs pédagogiques
La ligne directrice est d'apporter une culture scientifique utile aux aménageurs et aux maîtres d’œuvre sur les fonctions et les services écosystémiques des sols. On développera également une vision appliquée sur la contribution du sous-sol à un développement urbain durable. On souhaite faire émerger les conditions d’un nouveau type de planification de l’aménagement des villes par une meilleure prise en compte des interactions positives entre les sols et le sous-sol. Cette UE a pour ambition de réunir de la connaissance sur les ressources et opportunités du sous-sol et de démontrer ses avantages pour l'aménagement de la surface et l'amélioration des sols.
Compétences visées
– Adaptation aux contraintes spécifiques de l’aménagement avec amélioration des sols et valorisation des ressources souterraines
– Connaissance des applications en ingénierie et en urbanisme
– Maîtrise d’ouvrage
– Connaissance des applications en ingénierie et en urbanisme
– Maîtrise d’ouvrage
Contenu
Modalités d’enseignement : conférences en formation ouverte à distance (conférences en direct, cours et TD en supports écrits / oraux).
Le programme sera constituée de 5 séances de cours + TD et 2 devoirs de contrôle continu sur des sujets d'actualité en BTP :
1. Typologie des sols naturels et des anthroposols : constituants minéraux et organiques des sols
Approches analytiques, référentiels nationaux et internationaux
2. Le fonctionnement biologique des sols et la biodiversité
Les approches de l’écologie des sols, les conditions du retour de la vie dans un sol urbain
3. Compréhension de la pédogenèse
Approches dynamiques : processus de formation ou d’évolution, le rôle de l’eau, de l’air et du vivant
4. La pollution et la destruction des sols – La protection des sols et leur réhabilitation
Les usages du sol, les erreurs, l’évolution des pratiques – Echelle du bassin versant
5. Transfert des notions fondamentales dans un objectif appliqué : la conception d’un néosol
Le sol urbain ne sera-t-il qu’une accumulation de déchets inertes ? Les solutions basées sur la nature et l’invention nécessaire du sol fonctionnel de la ville poreuse.
Devoir CC1. Du gisement au risque sanitaire : le cas de l’amiante
L’analyse du cycle de vie d’un matériau minéral depuis la carrière… jusqu’au sol ou à l’ouvrier. Application à forte composante professionnelle en BTP : laboratoires d’analyse environnementale (microscopie), études de risque et d’incidence, gestion de chantiers, déchets du bâtiment...
Devoir CC2. Du déchet à la valorisation : cas des matériaux excavés (déblais de tunnels, fondations)
Les matériaux minéraux peuvent-ils tous jouer le rôle d’un amendement du sol ? Quel apport de déchets organiques est nécessaire à la formation d’un néosol utile ? Comment est caractérisé le fond géochimique ? Différence avec les stériles miniers (métaux, sels, hydrocarbures, etc.).
Le programme sera constituée de 5 séances de cours + TD et 2 devoirs de contrôle continu sur des sujets d'actualité en BTP :
1. Typologie des sols naturels et des anthroposols : constituants minéraux et organiques des sols
Approches analytiques, référentiels nationaux et internationaux
2. Le fonctionnement biologique des sols et la biodiversité
Les approches de l’écologie des sols, les conditions du retour de la vie dans un sol urbain
3. Compréhension de la pédogenèse
Approches dynamiques : processus de formation ou d’évolution, le rôle de l’eau, de l’air et du vivant
4. La pollution et la destruction des sols – La protection des sols et leur réhabilitation
Les usages du sol, les erreurs, l’évolution des pratiques – Echelle du bassin versant
5. Transfert des notions fondamentales dans un objectif appliqué : la conception d’un néosol
Le sol urbain ne sera-t-il qu’une accumulation de déchets inertes ? Les solutions basées sur la nature et l’invention nécessaire du sol fonctionnel de la ville poreuse.
Devoir CC1. Du gisement au risque sanitaire : le cas de l’amiante
L’analyse du cycle de vie d’un matériau minéral depuis la carrière… jusqu’au sol ou à l’ouvrier. Application à forte composante professionnelle en BTP : laboratoires d’analyse environnementale (microscopie), études de risque et d’incidence, gestion de chantiers, déchets du bâtiment...
Devoir CC2. Du déchet à la valorisation : cas des matériaux excavés (déblais de tunnels, fondations)
Les matériaux minéraux peuvent-ils tous jouer le rôle d’un amendement du sol ? Quel apport de déchets organiques est nécessaire à la formation d’un néosol utile ? Comment est caractérisé le fond géochimique ? Différence avec les stériles miniers (métaux, sels, hydrocarbures, etc.).
Modalité d'évaluation
– Assiduité aux webinaires, à distance en direct
– Evaluation sur devoirs de contrôle continu à rendre
– Evaluation sur devoirs de contrôle continu à rendre
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN01 - BTP - Aménagement et environnement
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla
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Enseignement non encore programmé
Code UE : BTP152
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- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Olivier FOUCHE-GROBLA
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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