Projet d’innovation

Code UE : USIS0L

  • Travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Christian PAUTOT

Public, conditions d’accès et prérequis

Méthodes, outils, langages scientifiques et techniques de l'ingénieur acquis au cours des semestres précédents

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Mise en application à partir de problématiques de maintenance automobile, pilotée à l'aide de supports didactiques modélisant des technologies innovantes ou avancées.

Compétences visées

Etre capable de :
-          Analyser une problématique technique complexe à l'aide des méthodes, des outils et des langages scientifiques et des techniques de l'ingénieur
-          Mettre en place d'une procédure de résolution de problème par une démarche de type projet
-          Défendre son projet devant un comité d'experts
-          Engager une analyse critique de la solution obtenue et proposer des améliorations

Contenu

Une démarche méthodologique :
 
1°) Appropriation du problème
-          collecte et analyse des supports documentaires
-          (re)formulation de la problématique
-          recensement des moyens
2°) Résolution du problème - proposition de solutions
-          construction de solutions et leurs modes opératoires
-          choix argumenté d'une solution à partir de critères pertinents
-          planification
3°) Mise en œuvre de la solution retenue
4°) Présentation argumentée du projet devant un comité d'experts
5°) Proposition d'améliorations
 
 
Remarque : Les outils d'exploitation apportés dans l'UE " Veille technologique - réglementaire " seront immédiatement utilisés dans cette UE

Modalité d'évaluation

Dossier de synthèse et présentation orale

Contact

Instrumentation-Mesure
2D7P30, 61 Rue du Landy
93210 La Plaine - Saint-Denis
Tel :01 40 27 21 71
Secrétariat Instrumentation-Mesure

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé