Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 2 : les questions vives de l'ergonomie (et du travail)

Code UE : ERG256

  • Cours + travaux pratiques
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Willy Buchmann

Public, conditions d’accès et prérequis

Pour les auditeurs du master d'ergonomie : avoir l'ensemble des UE du M1.
Publics :
Cet enseignement est destiné aux auditeurs en fin de formation à l'ergonomie au Cnam et à tout public intéressé par une réflexion épistémologique sur l’approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 57
  • Taux de présence à l'évaluation : 95%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise au développement de compétences professionnelles liées à la pratique réflexive d’intervention sur le travail, à partir d’apports visant la compréhension de l’épistémologie de la discipline et la place du travail dans un environnement plus global.
Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre, débattre, construire un point de vue sur le travail, l’emploi, les conditions de travail, à partir d’interventions de différents acteurs, ergonomes ou non, praticiens ou chercheurs.
  • Développer une pratique réflexive sur la portée des actions qui peuvent être menées sur le terrain.

Compétences visées

Construire une approche ergonomique de problématiques relatives au travail.
Appréhender les enjeux micro, méso, macro du travail et de ses évolutions
Identifier et s’inscrire dans les réseaux professionnels de la discipline
Maîtriser les outils de recherche bibliographique : Savoir faire appel à la littérature pertinente, française ou internationale, aux bases de données et aux sites pertinents.

Mots-clés

Contenu

L'enseignement est structuré en deux modalités :
  • des séminaires thématiques faisant intervenir des acteurs de différents horizons et pratiques professionnelles [CM – 3 séances] + 1 séance collective d’analyse du séminaire [ED/TD – 1 séance]
  • des enseignements [CM – 3 séances]
    • introduction à la philosophie du travail
    • introduction à l’épistémologie
    • ergologie et ergonomie

Modalité d'évaluation

Présentation orale d’une réflexion personnelle, structurée à partir d’une analyse de la littérature croisée aux débats issus des séminaires et enseignements, sur la pratique de l’ergonomie.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

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