Piloter et animer les transitions écologiques et sociétales et les coopérations

Code UE : USIP30

  • Cours + travaux pratiques
  • 10 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 75 heures

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Contenu

6 sessions (6 x 2 jours – 84h)

1- État des lieux : le futur se décidera-t-il sans nous ?
- Construire ensemble un état du monde : éléments de diagnostic, dimension systémique,
liens et articulations dans une ligne de temps
- Les modes de vie, une approche pour inverser le cours des choses : impact sur les modes de
vie, habitudes et comportements, évolutions de nos modes de vie, modes de vie à l’échelle
des territoires.
- Une approche nourricière qui change les modes de vie : accès au végétal et au bio, soutien
aux agricultures et élevages durables, éducation culinaire.
- Le futur se décidera-t-il sans nous ? primauté du vivant et émergence d’un nouveau
paradigme, accueil de tous ces constats et résonance individuelle.

2- Raviver les braises du vivant
- Mondes sensibles, introduction à la pluralité du monde : retour sur 7 ans de recherche de
Florence Brunois-Pasina auprès de la tribu Kasua (Papousie). Enquêtes sur les relations
intimes liant la tribu aux vies co-évoluant dans leur environnement.
- Atelier immersif : le Parlement du Vivant.
- Enseignement de l’ethnologie sur la diversité des manières d’être au monde.
- Le diplomate du vivant tel qu’introduit par Baptiste Morizot
- Changement d’échelle et interrogation de ce qui se passe sur nos territoires dans les rapports
au vivant et entre humains.

3- Les stratégies territoriales de transition
- Les dimensions sociales à l’œuvre dans les transitions
- Un territoire en transition, une stratégie collective : Communauté de communes Erdre et
Gesvres (44) et Loos-en-Gohelle (62) :
- Identification des actions structurantes, des stratégies territoriales, des étapes de travail et
modalités d’organisation.
- Regards croisés entre auditeurs.
- Démarches d’innovation sociale sur les territoires : retours de l’action-recherche du Collège
TES et des dynamiques de la Fabrique des transitions.
- Autour du projet : mise en commun des questionnements des auditeurs : comment réinvestir
ces approches sur son projet.

4- Coopérer et conduire autrement les projets sur les territoires
- Les idées reçues sur les coopérations
- Les coopérations en pratique
- Piloter les coopérations ? Cas concrets de coopération autour de projets d’énergies
renouvelables.
- (Ré)apprendre à coopérer
- Approche des registres de coopération : le projet politique (démocratique), la dimension
personnelle (individuation), la dimension relationnelle (participation)
- Autour du projet : mise en commun des questionnements sur les enjeux de coopération dans
les projets.
Cnam PDL / Collège TES – programme des sessions 2023-24
-
5- Le pouvoir de donner envie, de réparer la terre ou de continuer à détruire
- Loos-en-Gohelle (62) : une histoire de mise en capacité ?
- Responsabilité et capacitation selon Paul Ricoeur
- Comment se saisir de cette grille de lecture dans nos situations de transition ?
- Séquence réflexive à partir de cas concrets : engagement d’une analyse de pratiques sur une
ou plusieurs situations identifiées par le groupe
- « Tours et détours de la capacitation » : production collective d’une fresque visuelle
synthétisant les caps, ressorts, traductions de capacitation pour les transitions.
- Le pas d’après ? où en sont ma capacité et mon désir d’agir aujourd’hui ?

6- Entrer dans le réseau des passeurs de transition
- Décrire la figure du pilote des transitions : qui est ce pilote, quelles représentations
individuelles et collectives ?
- La figure du pilote et moi : identification des ressources, des motivations et des écarts.
- Quel chemin pour chacun : poursuivre cette trajectoire pour développer et consolider la
dimension stratégique de mon rôle de pilote
- Mise en commun et ouverture : comment aller plus loin ?
- Conclusion et bilan de la formation

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