Outils de la médiation culturelle et de la communication des sciences et des techniques : initiation

Code UE : RTC212

  • Cours
  • 8 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 65 heures

Responsable(s)

Loic PETITGIRARD

Public, conditions d’accès et prérequis

Toute personne souhaitant s'initier aux outils de conception et de réalisation d'une opération de médiation culturelle des sciences et techniques.
 
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec les UE RTC210 et RTC211, ces 3 modules formant l'ensemble cohérent d'une même formation.
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Accès - Prérequis
Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP)
Les personnes inscrites au Magister (MG07), Licence Professionnelle (LP0153) et Certificat de compétence (CC94).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 29
  • Taux de présence à l'évaluation : 62%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Principes de la médiation culturelle et de la communication des sciences et des techniques : écrit, oral, dispositifs numériques, images.
Connaissance des sources de documentation sur la culture des sciences et des techniques.

Compétences visées

Savoir utiliser, de manière efficace, les outils de la médiation / communication.
Maîtriser la conception de produits de médiation culturelle des sciences et techniques.
Savoir déterminer les outils les plus adaptés à un contexte, à un projet, à un public.
 

Contenu

Méthodes et techniques de la médiation culturelle, communication scientifique et technique.
Sources d'information et méthodes de vérification de la valeur du contenu.
Travaux individuels réalisés en ateliers collectifs
- Ecriture d'articles et rédaction de documents pour le grand public.
- Conception et réalisation d'émissions radio, podcasts, supports audiovisuels, expositions.
- Cultures numériques, réseaux sociaux...
 

Modalité d'évaluation

L'évaluation se fait par des rendus aux différents ateliers de l'année (petits projets) et d'une ultime restitution collective à la fin de la session.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Formation STS
EPN16 - 2 rue conté Accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2023 / 2024 : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 64
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 1 exercice
        • 1 étude de cas, projet collectif
        • 1 étude de cas, projet individuel

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) individuel(s)
        • Projet(s) collectif(s)
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        :