Multimédia S3

Code UE : USSI6Y

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Contenu

L’UE Multimédia est constituée de 4 éléments constitutifs d’UE :
  • Synthèse d’images
  • Synthèse sonore
  • Moteurs de jeux
  • Conception 3D
 
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 4 ECUE avec les coefficients associés.
 
ECUE 1 : Synthèse d’images (Coef: 2 ) – 28h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse de l'image fixe.
 
Contenu :
  • Polyèdres
  • Surfaces paramétrées
  • Modèles procéduraux
  • Opérateurs de composition
  • Projection 2D
  • Faces visibles et cachée
  • Coloriage réaliste
  • Suivi de rayon
  • Techniques de visualisation
Notion de scène d’objets Multimédia
 
Compétences visées :
- Acquérir les bases mathématiques et algorithmiques de synthèse et de transformation des images fixes, de comprendre et manipuler les outils associés
- Être capable de formuler et résoudre un problème de synthèse d’images
- Maitriser les techniques relatives à la synthèse image et au rendu 2D/3D
- Être capable de formuler et résoudre un problème de codage image
 
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
 
 
ECUE 2 : Synthèse sonore (Coef: 2 ) – 35h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse du son.
Contenu :
  • Eléments d’acoustique
  • Ecoute
  • Etapes d’un projet son
  • Transformation du son
  • Synthèse du son
 
Compétences visées :
  • Acquérir les bases mathématiques et algorithmiques de synthèse et de transformation des sons numériques, de comprendre et manipuler les outils associés
  • Être capable de formuler et résoudre un problème de synthèse de signaux numériques
  • Être capable de formuler et résoudre un problème de codage du son et d’identification de signaux numérique
 
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 3 : Moteurs de jeux (Coef: 3 ) – 42h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Approfondir l’utilisation de Unity et voir des techniques utilisées dans les moteurs de jeux tel que l’IA.
 
Contenu :
  • Approfondissement Unity :
    • Architecture dans Unity
    • DOT vs Components ?
    • Jobs, Mémoire et Performances
    • Shaders bas niveau
  • Création d’une IA de jeu
    • Introduction à l’IA et configuration de l’environnement
    • Compréhension des agents et des comportements de base
    • Etats et machines à états
    • Prise de décision
    • Interaction avec l’environnement
 
Compétences visées :
- Maitriser le logiciel Unity
- Créer et implémenter une IA simple dans Unity.
 
Modalités d’évaluation : Contrôle continu via des TPs et projet final à rendre.
ECUE 4 : Conception 3D (Coef: 1 ) –14h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Donner les clés pour concevoir une scène 3D via le logiciel Maya en prenant en compte les différentes lumières, caméras, shaders.
 
 
Contenu : 
  • Modélisation
  • Shading
  • Contraintes d’UV
  • Nomenclature
  • Lighting
Compétences visées : 
  • Conception d’une scène 3D simple dans le logiciel Maya.
 
Modalités d’évaluation : Rendu final d’une scène 3D simple.
 

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Mémoire
  • Examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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