Méthodes pour l'informatisation
Code UE : USSI82
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Eric SOUTIL
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir des notions en programmation et en bases de données relationnelles.
Objectifs pédagogiques
Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application. Les principales phases d'informatisation sont étudiées.
Compétences visées
En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir une application.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur au métier de développeur d'applications.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur au métier de développeur d'applications.
Contenu
INTRODUCTION
Définitions et concepts de base - Typologie des systèmes d'information -
Rôle de l'informatique dans l'entreprise
PROCESSUS D'INFORMATISATION
Les méthodes d'informatisation - Le cycle de vie d'une application -
Les systèmes informatiques - Les architectures-types -
Démarches d'informatisation
ETUDE APPROFONDIE D'UNE METHODE SYSTEMIQUE : MERISE 2
Démarche MERISE 2 - Règles de gestion, d'organisation et techniques -Modèles conceptuel, logique et physique des données et des traitements. Mise en pratique de la modélisation conceptuelle et logique des données et des traitements
INITIATION A UNE METHODE OBJET : UML
Concepts orientés objet - Les cas d'utilisation - Le modèle de classes -
Le diagramme de séquence - Le diagramme d'états - transitions
Remarque : .La mise en pratique de MERISE 2 constitue la plus grande part des travaux dirigés. UML est seulement abordé en complément.
Définitions et concepts de base - Typologie des systèmes d'information -
Rôle de l'informatique dans l'entreprise
PROCESSUS D'INFORMATISATION
Les méthodes d'informatisation - Le cycle de vie d'une application -
Les systèmes informatiques - Les architectures-types -
Démarches d'informatisation
ETUDE APPROFONDIE D'UNE METHODE SYSTEMIQUE : MERISE 2
Démarche MERISE 2 - Règles de gestion, d'organisation et techniques -Modèles conceptuel, logique et physique des données et des traitements. Mise en pratique de la modélisation conceptuelle et logique des données et des traitements
INITIATION A UNE METHODE OBJET : UML
Concepts orientés objet - Les cas d'utilisation - Le modèle de classes -
Le diagramme de séquence - Le diagramme d'états - transitions
Remarque : .La mise en pratique de MERISE 2 constitue la plus grande part des travaux dirigés. UML est seulement abordé en complément.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu 1/3
- Examen final 2/3
Bibliographie
- D. NANCI, B. ESPINASSE : Ingénierie des systèmes d'information MERISE. Vuibert, 2001
- P. ROCQUES : UML par la pratique, EYROLLES, 2009
- J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU : Conception des bases de données relationnelles, concepts, méthodes et cas corrigés. Vuibert 2001
- ENI : J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU
- GABAY : MERISE ET UML POUR LA MODELISATION DES SYSTEMES D'INFORMATION 5 EME EDITION, DUNOD, 2004
- BISSON : MODELES DE DONNEES ETUDES CONCEPTUELLE ET RELATIONNELLE, ECONOMICA EDITIONS, 2005
- SOTOU : UML 2 POUR LES BASES DE DONNEES, 2007
- ENI SERVICES : Merise - Guide pratique (modélisation des données et des traitements, langage SQL), ENI SERVICES, 2009
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
|---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence Informatique Générale à Chalon-sur-Saône (71) à l'Usinerie
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
|
||
| Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI82
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Responsable(s)
Eric SOUTIL
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