Master Ressources Humaines et transformations numériques

Code Alternance: MR10801A-PAR

  • 120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Non

Responsable(s)

Cecile DEJOUX

Antoine PENNAFORTE

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Master reconnu par les entreprises, les DRH et le réseau certifiant "Référence RH". Il est très accessible, innovant en terme de pédagogie et méthodes de travail, cours dispensés par des DRH, start up et enseignants-chercheurs. Les dernières innovations RH liées au numérique et à l'IA sont abordées dans tous les domaines RH. Des visites d'entreprises peuvent être proposées lieu et permettent d'ancrer dans la pratique les connaissances. Quelques cours à distance, nombreux cours en présentiel.

Public, conditions d’accès et prérequis

Formation accessible 100% à distance en régions et en outre mer 
Formation en apprentissage au Centre Cnam Pays de la Loire (M1 et M2) et Mulhouse (M1).
Formation hybride à Paris et Ile-de-France
Le Master se décompose en deux étapes indépendantes M1 et M2.
M1 :
Pour candidater à Paris  : https://www.cnam-paris.fr/master-ressources-humaines-et-transformations-numeriques-1179699.kjsp?RF=
- Bac + 3 ou VAE : Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent
- Prérequis: DRS101 pour les candidats n'ayant jamais suivi et validé d'UE en droit social / droit du travail + FPG001 pour les candidats n'ayant jamais suivi et validé d'UE en GRH.
Si la candidature est acceptée, l'inscription se fait auprès du service de scolarité du Cnam. Dépôt des dossiers de février à fin septembre.
Pour valider le M1, un rapport d'expérience descriptif de 20 pages doit être réalisé et envoyé en même temps que la validation des UE. Aucune soutenance n'est prévue.

M2 :
- Réussite du M1 du Cnam : admission automatique avec dépôt d'un dossier de candidature sans sélection
- Pour les titulaires d'un M1 autre que celui du Cnam ou d'un autre diplôme BAC + 4 avec expérience professionnelle en RH  ou tout autre domaine d'au moins 2 ans ou VAE : dépôt d'un dossier de candidature et sélection
Dépôt des dossiers pour le M2 de février à fin septembre
Les auditeurs du M2 ayant une maîtrise de droit social obtenue dans les 5 dernières années sont dispensés du cours DRS208.
Les auditeurs n'ayant pas un Bac + 4 (ou équivalent) en GRH doivent suivre des enseignements prérequis selon les modalités suivantes :
- personne n'ayant pas suivi et validé d'enseignement en GRH : il faut valider l'UE FPG102
- personne n'ayant pas suivi et validé d'enseignement en droit social : il faut valider l'UE DRS101
- personne n'ayant ni suivi et validé une UE de GRH et de droit social: il faut valider FPG102 et DRS101.
Les auditeurs étant dans une de ces situations seront dispensés de l'enseignement en option (à hauteur minimum de 6 ECTS).
Possibilité de mobiliser son Compte Formation (CPF) pour le financement du Master RH et Transformations numériques
Financement de sa formation : https://www.cnam-paris.fr/financer-ma-formation/financer-ma-formation-1412204.kjsp?RH=vae_bis
 

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

Le Master Gestion des Ressources Humaines et transformations numériques (M1 + M2) accueille des professionnels qui souhaitent s'orienter vers la filière RH et / ou la transformation des métiers dans l'entreprise.

Le Master vise l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires pour
-  Concevoir des politiques de gestion des ressources humaines (gestion de l'emploi et des compétences, politique de rémunération, relations sociales, gestion internationale des RH, SIRH...) et des dispositifs favorisant l'implication des personnes (comportements organisationnels, relations individus organisation...)
- Accompagner la transformation numérique de l'entreprise en valorisant les collaborateurs et le travail collaborati
- Mettre en place des dispostifs pour transfomer les métiers et les compétences avec l'IA générative
- Conduire des diagnostics stratégiques, organisationnels et sociaux et maîtriser le cadre juridique de la fonction Ressources Humaines

Les cours sont réalisés par des enseignants chercheurs (laboratoires LIRSA et LISE-CNRS), des praticiens RH avec des témoignages de DRH provenant de grandes entreprises, du monde associatif, des PME et des start up.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines Parcours GRH et transformations numériques

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Domaines du developpement personnel (4) - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l emploi (315) - Domaines disciplinaires (1)

Code(s) ROME : Développement personnel et bien-être de la personne (K1103) - Conseil en formation (K2101) - Conseil en organisation et management d entreprise (M1402) - Management des ressources humaines (M1503) - Développement des ressources humaines (M1502) - Formation professionnelle (K2111)

Modalités d'évaluation

M1:
- Valider toutes les UE.
- Pour l'UE d'expérience (en M1), il est demandé de rédiger un rapport de 20 pages qui décrit les activités professionnelles réalisées en RH dans le cadre de l'expérience professionnelle (stage, emploi...)
L'inscription à l'UA UARH04 est obligatoire.
Ce rapport est à envoyer pendant l'année du M1 jusqu'au 21 juin. Il n’y a aucune soutenance.
M2:
- Valider toutes les UE.
- Réaliser un mémoire problématisé

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

  • Élaborer et piloter une politique de Ressources Humaines en cohérence avec les orientations stratégiques et la culture de l'organisation
  • Développer les activités RH nécessaires au fonction d'une entreprise (rémunération, administration du personnel, SIRH, recrutement, gestion des compétences et des talents, Indicateurs sociaux, QVT, RSE et accompagenement des thématiques de transition écologique dans les métiers, etc.)
  • Participer à la transformation numérique de l'entreprise en intégrant l'Intelligence Artificielle
  • Accompagner la transformation des métiers de l'entreprise avec l'Intelligence Artificielle Générative et la montée en compétences numériques des collaborateurs
  • Concevoir, mettre en place et piloter des politiques de gestion de l'emploi et de développement des carrières et des mobilités
  • Savoir animer le réseau des professionnels RH au sein d'une organisation et établir le lien entre celle-ci et la direction de l'entreprise
  • Conduire des diagnostics stratégiques, organisationnels et sociaux (audit social)
  • Maîtriser le cadre juridique et réglementaire de la fonction
  Pour voir les cours en M1 et M2 : https://bit.ly/4b1ALGm

Contact

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation