Master Design

Code diplôme/certificat: MR15001A

  • 120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Pierre LEVY

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Etre titulaire d'un DSAA2 Design et/ou d'un M1 dans le domaine du Design et des Arts Appliqués
Modalités d’accès :
Accès sur dossier de candidature (nombre de places limité) soumis à acceptation aux titulaires de l’un des diplômes suivants
Accès au Master 1 :
  • Bac +3 ou licence dans le domaine des métiers d’art et du design, des sciences de l’ingénieur ou SHS.
Accès au Master 2 :
  • Titulaires d’un DSAA2 Design
  • Master 1 parcours Création, projets, transdisciplinarité
  • M1 dans le Design – avec expérience professionnelle de 5 ans dans le champ des arts appliqués
Accès possible par VES et VAP
 
Dossier de candidature composé de CV + LM + copie du dernier diplôme obtenu + relevé de notes + justificatifs de l’expérience professionnelle exigée le cas échéant
Candidature à envoyer entre avril et septembre à design@lecnam.net

Objectifs

Le design contribue à la création d’objets, de produits, de services, d’images ou d’interfaces. Le design intègre des processus de conception à la fois esthétiques (forme, couleur, matières…), fonctionnels (usage, ergonomie, accessibilité, sécurité…), économiques (modèle d’affaires). Le design comme une activité profondément multidisciplinaire qui privilégie les individus dans leurs relations à autrui, aux objets, aux images, aux environnements, aux systèmes techniques. In fine le design donne naissance à l'émotion et définit ou redéfinit une identité des objets ; il peut alors engendrer de l’innovation. La thématique du design s’est fortement développé dans l’économie française ces dernières années avec la montée en puissance des problématiques d’innovation et de conception. En Angleterre, pratiquement 10% de la population travaillerait dans le design, entendu au sens large de toutes les formes de conception selon le Design Council. Des travaux de recherche en ingénierie de la conception et la montée en puissance des « industries créatives » ont progressivement érigé le design en nécessité économique et pédagogique d’une activité de conception intégrée. La mention proposée s’inscrit dans le champ « Innovation, création, conception » du Cnam comme formation transverse et pluridisciplinaire à la conception innovante.
L'objectif de ce Master est de former des créateurs capables de concevoir leur projet professionnel, d’inventer leur pratique de design de manière prospective en intégrant l’évolution des sociétés et des contextes culturels et techniques sans cesse redéfinis.
Ce master s’appuie sur la mise en œuvre d’une pensée et d’une pratique critique qui a pour visée de contribuer à formuler et définir les enjeux du design contemporain.
Dans les différents secteurs d’activité où s’exercent ses compétences, le designer a pour responsabilité de contribuer à créer des réalisations contemporaines utiles et porteuses de sens.
Il s’adapte aux besoins identifiés dans le cadre de contextes et de problématiques complexes relevant de la sensibilité esthétique, des conditions matérielles de mise en œuvre et des contextes humains et relationnels mis en jeu.
 
Objectifs pédagogiques :

  • Construire un projet de design à partir d’une situation et d’enjeux clairement identifiés en mettant en place un cadre méthodologique menant à une solution innovante, pertinente d’un point de vue stratégique, réalisable formellement et susceptible de conduire à un développement opérationnel; 
  • Contribuer à l’évolution et à l’enrichissement des pratiques de design à travers une approche critique;
  • Communiquer le travail de recherche et contribuer à l’élaboration d’une littérature spécifique aux designs.
 
Modalités d’enseignement
La formation sera assurée par des enseignants chercheurs du cnam (chaire Design) et des intervenants issus des Ecoles Supérieures d’Arts Appliqués de Paris, ainsi que des professionnels des arts appliqués partenaires de la Césaap.
La formation est dispensée en formation initiale, en cours du jour. Elle utilise des formes de pédagogie collaborative, immersive (en résidence) et un dialogue permanent entre pratique/expérience et recherche durant la formation. Un séminaire de recherche sera proposé aux étudiants tant dans son pilotage que son organisation et sa valorisation. Des séances de travail collectives alterneront avec des travaux en groupes et ateliers de production/conception (rédaction d’articles, restitution de projets, transcriptions numériques, audiovisuelles etc). Projets collectifs alterneront avec travaux et projets individuels et intégration des professionnels et chercheurs aux travaux, discussions et restitutions.
 
Compétences
Analyse de la demande et identification des enjeux :
  • questionner et renseigner le sujet au plan théorique ;
  • analyser l’ensemble des éléments contextuels ;
  • expliciter et problématiser les enjeux que sous-tend la demande.
Définition d’une stratégie et d’une méthodologie : 
  • identifier les axes de recherches porteurs d’un positionnement innovant ;
  • définir son approche créative ;
  • repérer les dispositifs alternatifs possibles.
Gestion globale des étapes-clés
  • anticiper/planifier/coordonner les étapes créatives ; 
  • déterminer les phases et processus de validation ;
  • organiser le développement du projet ; 
  • gérer et superviser la production du projet.
Culture expérimentale et prospective :
  • interroger les process, systèmes, cycles, matériaux ; 
  • déployer une veille technologique ; 
  • repérer les ressources spécifiques (R&D entreprises, laboratoires de recherche, communautés de makers, etc.)
Élaboration d’outils critiques en articulation avec la création
  • formuler des hypothèses de travail, des outils théorico-critiques et les expérimenter en incubation/articulation avec les démarches créatives à l’œuvre dans les projets. 
Formalisation et comparaison des solutions proposées :
  • présenter les solutions sous une forme appropriée (esquisses, plans, 3D, maquette, prototype, etc.) ; 
  • mettre en place des protocoles de sélection appropriés ; 
  • établir un bilan des optimisations possibles de la solution retenue ; 
  • définir le modèle économique (coûts, unique/multiple)
  • contribuer à l’évolution et à l’enrichissement des pratiques de design à travers une approche critique ; 
  • communiquer le travail de recherche et contribuer à l’élaboration d’un corpus critique spécifique au design.
Développement et post-développement :
  • établir un descriptif productique opérationnel complet ; 
  • réunir des conditions matérielles de réalisation adaptées ; 
  • assurer le suivi et la coordination de la production.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Arts, Lettres, langues mention Design Parcours Création, projets, transdisciplinarité

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Art et design (134f) - Arts appliqués à la communication et à l audiovisuel (132g) - Dessin d art appliqué au stylisme et au design (132f)

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

Modalités d’évaluation du master
Evaluation en contrôle continu.
Réalisation de projets dans le cadre de travaux collectifs et des ateliers de production/conception : numérique, éditoriale, artistique, en SHS, audiovisuel, productions écrites et iconographiques... Rapport de stage professionnel et une activité de recherche associée à un projet en design avec soutenance devant jury.
 
Modalités de validation du master
Avoir validé l’ensemble des composantes du master 1 et du master 2 : unités d’enseignement (UE) et unités d’activité (UA) : présentation du projet, stage ou expérience professionnelle.
 
La formation totalise 500 heures d’enseignement (dont le stage de 24 semaines).

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M2

ECTS


 
6 ECTS

Critique et médiation par le design


 
2 ECTS

Séminaires associés de recherche


 
16 ECTS

Séminaire de terrain en design


 
10 ECTS

Projet en design (CÉSAAP)


 
6 ECTS

Médiation (CÉSAAP)


 
2 ECTS

Langue vivante


 
 

Compétences

Les élèves titulaires du Diplôme Master mention Design parcours création, projet, transdisciplinarité seront en mesure d’intégrer les différents champs d’activité auxquels renvoient les compétences décrites ci-dessus, mais pourront aussi, s’ils le souhaitent, prétendre à un travail de création et de recherche en école doctorale.
Les titulaires du diplôme, créateurs émergents, proposeront, au travers de leurs projets de design et des appareils critiques qui les accompagnent, de nouvelles perspectives de développement et de recherche aux marchés du travail, de l’innovation et de la création.
Ils seront à même d’intervenir dans un ou plusieurs des champs suivants :
Design de produit
Design d’image
Design interactif
Design de service
Design d’espace
Design matériaux/textile
Design de mode
Design graphique
Indépendamment du champ d’intervention, la démarche design est une approche globale et transversale qui allie analyse des enjeux, méthodologie, dessin, intégration de l’objet et approche économique. Elle couvre l’ensemble de la chaîne de développement d’un projet et à ce titre, les métiers dans lesquels les titulaires du diplôme seront destinés à intervenir sont extrêmement variés.
Les métiers envisagés sont donc par définition très divers et recouvrent en partie les professions inscrites dans le référentiel des métiers du design établi par la DGE – Direction générale des entreprises. Les poursuites d’études, au sein d’une école doctorale sont possibles au sein du CNAM mais également envisageables auprès d’autres laboratoires de recherche en Design et en Innovation.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

EPN16 - Design
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 57
Cindy Roche
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat