Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
Code diplôme/certificat: MR14102A
Niveau d'entrée
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Pour l'entrée en M1 :
- être titulaire d'un diplôme de licence (L3) dans le champ de la formation des adultes, ou dans un champ connexe avec une expérience professionnelle dans le champ de la formation ou de l'orientation
- être titulaire de la licence SHS du Cnam, mention "Parcours Animation et gestion de la formation des adultes"
- par validation des acquis
Pour l'entrée en M2 :
- avoir validé un niveau M1 de préférence dans les sciences humaines et sociales au sens large. Des candidats issus d'autres champs disciplinaires peuvent être admis s'ils possèdent une expérience professionnelle d'au moins trois ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam
- avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (ressources humaines, travail social, insertion, orientation, etc.)
- être libre les vendredis et samedis de début octobre à fin juin
- envisager la conduite d'un projet ou d'une intervention en rapport avec la thématique du master et réalisable pour l'essentiel dans le cadre temporel de la formation
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce Master :
- Au plan conceptuel: acquérir une culture sur le travail et ses enjeux sociétaux
- Au plan méthodologique: découvrir des méthodologies d'intervention et de projet
- Au plan pratique: expérimenter des méthodologies d'analyse du travail et d'intervention
La démarche pédagogique et méthodes mobilisées
- Une pédagogie du projet: les étudiants sont invités à conduire un projet qui constitue le « fil rouge » de leur formation.
- Des enseignements pluridisciplinaires: divers apports de connaissances permettent aux étudiants de se familiariser avec les disciplines de référence de l’analyse du travail, dans ses rapports avec la formation, l'orientation et le développement professionnels
- Réalisation d'une journée d'étude: Les auditeurs et auditrices seront amenés à problématiser une question professionnelle liée à la formation ou l'orientation et à débattre de ses différentes dimentions afin de réaliser collectivement une journée d'étude sur la thématique choisie.
- Des ateliers, conférences, présentations d’expériences d’entreprises: des ateliers permettent d’approfondir des questions théoriques ou accompagnent la conduite des projets ou permettent aux étudiants de mener, collectivement, une réflexion sur leurs pratiques, leurs parcours et leurs projets.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation Parcours Conseil intervention développement des compétences
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Enseignement, formation (333) - Psychologie (124)
Code(s) ROME : -
Modalités d'évaluation
Un mémoire, établi à partir de la conduite de l'intervention ou du projet, que les étudiants doivent rédiger et soutenir oralement devant un jury composé de membres de l'équipe enseignante et d'un professionnel du domaine.
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
M1
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Foad hybride jour
- Grand Est
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- La Réunion
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : Foad 100%
Centre(s) d'enseignement
- Bretagne
- 2nd semestre : Foad 100%
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Foad hybride jour,
- Hauts de France
- 1er semestre : Foad 100%
- La Réunion
- Annuel : Foad hybride soir ou samedi
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel : Présentiel jour
- Bretagne
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Cote d'ivoire
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- 1er semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride jour
- Guadeloupe
- Annuel : Présentiel jour
- Hauts de France
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- La Réunion
- Annuel : Présentiel soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Présentiel jour
- Liban
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Normandie
- Annuel : Présentiel jour, Foad hybride soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Polynésie Française
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Foad 100%
- Cnam Entreprises Paris
- 2nd semestre : Présentiel jour,
- Hauts de France
- 2nd semestre : Foad 100%
- La Réunion
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : Foad 100%
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Foad hybride jour
- Hauts de France
- 1er semestre : Foad 100%
- La Réunion
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : Foad 100%
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Foad hybride jour
- Grand Est
- Annuel : Foad hybride soir ou samedi
- Hauts de France
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- La Réunion
- Annuel : Foad hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Foad 100%
- Cnam Entreprises Paris
- Annuel : Foad hybride jour
- Hauts de France
- 1er semestre : Foad 100%
M2
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel jour
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel : Présentiel jour
Compétences
- Recevoir des demandes d’intervention ou de conduite de projets, de les analyser, de proposer des démarches ajustées, de les conduire, d’en effectuer le suivi et l’évaluation
- Analyser des situations de travail dans leurs complexités en mobilisant des approches théoriques sur le travail et en effectuant les liens nécessaires avec le développement de compétences et la formation
- Concevoir des dispositifs ou effectuer des ré-ingénieries en lien avec les analyses des situations de travail
- Utiliser les méthodes d’analyse du travail comme outils de formation et de développement de compétences ou comme moyen pour repenser l’ingénierie des dispositifs de formation
- Effectuer un diagnostic sur une organisation pour intervenir comme conseil auprès des managers dans leurs démarches ou leurs projets de développement de compétences individuelles ou collectives
Perspectives professionnelles
- Intervenant conseil dans le champ de la formation en lien avec le travail
- Fonction de cadre dans les activités formatives
- Conseiller en formation, consultant- formateur etc.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Diplôme ou certificat
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- Année 2023 / 2024 : Package
- Année 2023 / 2024 : UE à la carte
- Année 2024 / 2025 : Package
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Alternance
-
-
Hauts de France
-
Lille
- Professionalisation
-
Lille
-
Hauts de France
Code diplôme/certificat: MR14102A
Niveau d'entrée
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.