Marketing et lancement des nouveaux produits
Code UE : USM31F
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Benoit PETITPRETRE
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 242
- Taux de présence à l'évaluation : 48%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objet de jeter les bases du lancement de produit dans une ère digitale où la norme n’est plus aux grands lancements mais à l’itération et à la croissance rapide utilisant des techniques performantes bien rodées et les outils stratégiques et métier adéquats.
Compétences visées
Etre en mesure de comprendre les étapes nécessaires au lancement de nouvelles activités
Mots-clés
Contenu
Dans ce cours,on donnera un aperçu précis des méthodes, outils et techniques utilisées aujourd’hui en startup et grands groupes pour lancer de nouveaux produits (en élargissement de gamme ou création/occupation de nouvelles niches). Cela passe notamment par une connaissance client forte et active et une boucle de « feedback » permanente, qu’autorisent les canaux digitaux, pour pouvoir itérer et adapter ses opérations marketing.
Ceci nécessite évidemment un minimum de connaissances des principaux canaux marketing, de leur fonctionnement et de leur évaluation ainsi qu’une organisation réactive et flexible, ce que nous couvrirons en détail en théorie et en pratique via des ateliers. Nous approcherons de la même manières les sujets permettant de communiquer et convaincre efficacement : fonctionnalités, bénéfices, points de friction, et verrons comment utiliser ses « insights » pour générer des contenus pertinents.
Enfin, nous couvrirons en ouverture les ressorts stratégiques de la création de nouveaux produits ainsi que les méthodes d’idéation et validation de projet, et leur formatage d’opportunités en business model et plan d’affaires. Et pour conclure, nous évoquerons la suite donnée à ce type de lancement, quand il est réussi et quand il ne l’est pas, en startup et en grand groupe.
Ceci nécessite évidemment un minimum de connaissances des principaux canaux marketing, de leur fonctionnement et de leur évaluation ainsi qu’une organisation réactive et flexible, ce que nous couvrirons en détail en théorie et en pratique via des ateliers. Nous approcherons de la même manières les sujets permettant de communiquer et convaincre efficacement : fonctionnalités, bénéfices, points de friction, et verrons comment utiliser ses « insights » pour générer des contenus pertinents.
Enfin, nous couvrirons en ouverture les ressorts stratégiques de la création de nouveaux produits ainsi que les méthodes d’idéation et validation de projet, et leur formatage d’opportunités en business model et plan d’affaires. Et pour conclure, nous évoquerons la suite donnée à ce type de lancement, quand il est réussi et quand il ne l’est pas, en startup et en grand groupe.
Modalité d'évaluation
Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise
Bibliographie
- Markides : Fast Seconds
- Ries : The Lean Startup
- Thiel : Zero to One
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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