Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Lean manufacturing
Code diplôme/certificat: LP09002A
- 60 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Responsable(s)
Mathieu AUCEJO
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Etre titulaire d'un bac + 2 (BTS IPM, CPI, CIM, MAI, ATI ou DUT GMP, GIM ou L2 en sciences et technologies).
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
Le parcours Lean Manufacturing forme des personnes ayant un profil de technicien lean manufacturing ou d’assistant de production capables d’assister l’ingénieur méthodes dans la mise en place de méthodes de management de la production dans le but d’optimiser les ressources et les flux au sein d’un atelier (5S, TRS, Lean, Kaisen, SMED, …) et définir les gammes de travail et instructions des différents process et postes au sein de ce dernier. Le titulaire de la licence servira ainsi d'appui aux ingénieurs d'études, méthodes ou qualité et au responsable de la production pour organiser et coordonner le passage d’un produit du bureau d’étude à l’atelier de fabrication.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels Parcours Lean manufacturing
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bâteau, cellule avion) (254) - Mécanique aéronautique et spatiale (253) - Moteurs et mécanique auto (252) - Mécanique générale et de précision, usinage (251)
Code(s) ROME : Management et ingénierie qualité industrielle (H1502) - Management et ingénierie méthodes et industrialisation (H1402) - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique (H1401)
Modalités d'évaluation
Les unités d'enseignement sont affectées par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. Lorsqu'une unité d'enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, ceux-ci sont également affectés par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. La compensation entre éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, d'une part, et les unités d'enseignement, d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire.
Description
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Compétences
- Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information
- Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté
- Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion
- Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard
- Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel
- Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur
- Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet
- Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche
- Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés
- Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
- Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles
- Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales
- Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques
- Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail
- Optimiser l'organisation du travail
- Réaliser des VSM en vue d'améliorer les flux
- Gérer la production et l'ordonnancement des commandes clients
- Définir, mettre à jour et faire appliquer les gammes de travail et instructions des différents process, flux, machines, postes au sein de l'atelier
- Proposer et mettre en œuvre des améliorations pour limiter les pertes
- Mesurer et évaluer le niveau de qualité des produits
- Mettre en place un accompagnement ou un relais du suivi de la qualité en appui du responsable de la production ou de la qualité en utilisant les outils de la qualité pertinents et les supports de communication adaptés
- Former le personnel à de nouvelles procédures, organisations, techniques de management
- Assurer le déploiement des standards de travail
- Animer des groupes de travail de résolution de problème
- Organiser et animer des chantiers d'amélioration continue et de performance industrielle : 5S, TRS, LEAN, KAIZEN, SMED, …
- Prévoir les investissements nécessaires en collaboration avec le bureau d'études, les méthodes et les achats
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
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