Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels Parcours Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances en formation continue

Code diplôme/certificat: LP10001B

  • 60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Miriam ZOUARI

Habilitation

Arrêté du 8 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis


- soit être titulaire d'un diplôme certifié de niveau 5 en assurance (BTS ou équivalent) ou  hors assurance  (droit, économie, gestion, commercial, ...), et exercer une activité dans le secteur de l'assurance,
- soit avoir une expérience professionnelle d'au moins trois ans en assurance permettant, par la validation des acquis professionnels, d'accéder au cursus de la licence. 
 

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

Cette formation vise une actualisation, un approfondissement et une possibilité de spécialisation dans les domaines techniques, notamment en risques d'entreprises. Ce cursus leur permet également une réflexion approfondie, ainsi qu'une mise en pratique tant du management de proximité que de l'orientation client au cœur de la stratégie des entreprises d'assurances.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels Parcours Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre) (313m)

Code(s) ROME : Conseil clientèle en assurances (C1102)

Compétences

Le diplômé de cette licence occupe une fonction d'agent de maîtrise ou bien de cadre et fait preuve d'une autonomie dans son poste, où il a souvent la responsabilité technique de portefeuilles de clients et de produits d'assurance en lien avec un département d'entreprise ou au sein d'une agence.
De profil polyvalent, il connaît les produits de l'épargne, de l'assurance ainsi que la totalité des services financiers proposés par son organisation aux particuliers et aux entreprises.    

Dans son activité, il est conduit à :     
- diagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients,    
- proposer les produits et services adaptés dans le respect de la réglementation de l'assurance ;    
- gérer et suivre les produits et services assurantiels afin de tenir à jour les contrats d'assurance ;    
- animer une petite équipe d'agents administratifs et de techniciens chargés de la souscription de risques, de la rédaction de sinistres complexes.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

EPN09-Enass
41 rue Gay Lussac
75003 Paris
Miriam Zouari

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat