Les outils bureautiques

Code UE : NFE001

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Gerard CANESI

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis 
Savoir utiliser un ordinateur et des logiciels de base, utiliser l'environnement Windows, se connecter à l'Internet, rechercher une information sur le Web, envoyer un mail avec pièce jointe.

Publics concernés
Cette UE est ouverte à tous les publics soucieux d'améliorer leur compétences individuelles autour des outils informatiques et numériques actuels.
 
Exemple : Assistant(e)s de direction, comptables, gestionnaires, managers, financiers, commerciaux, autoentrepreneurs, chef de projets, chefs d'équipes, scientifiques non informaticiens, RH, enseignants, étudiants...

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Objectifs
  • Former les publics au maniement des outils informatiques et numériques modernes,
  • Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone,
  • Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
  • Maîtriser Word, Excel et Powerpoint.
  • Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés,
  • Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
  • Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel,
  • Créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation PowerPoint.
 
Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ;  un seul objectif : savoir utiliser pleinement et en autonomie les outils numériques clés et les logiciels Word, Excel et Powerpoint
Si l'UE est ouverte en Présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).
Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance (FOAD)  : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos éventuelles en ligne permettant de travailler de chez soi, à son rythme.
Si l'UE est ouverte en "Hybride"  : Documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine permettant de travailler de chez soi, à son rythme. Au moins 3 séances de regroupements sur place ou en visio pour faire le point, reprendre des éléments de cours, corriger des exercices, répondre aux questions, etc.
A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 1 en "Hybride" avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos mis en ligne chaque semaine sur la plateforme Moodle utiles pour ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement en cours.
Inscriptions : Début septembre 2021    https://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/
Début des enseignements : avant dernière semaine de septembre.
Inscription obligatoire (paiement compris) du fait du nombre très important de demandes et pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 180 euros, financements possibles.
Pour tout problème d'inscription, de coût ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité.
 
En région
Cette UE est également ouverte dans certains centres Cnam en région. Le programme de l'UE est identique et correspond à celui défini sur cette fiche.
Consulter directement votre centre régional qui vous donnera tous les renseignements utiles ou allez sur le site Web de votre centre régional (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance, modalités d'évaluation...)
https://www.cnam-paris.fr/reseau-des-centres/
 
Document non contractuel.
 

Compétences visées

Maîtriser le traitement de texte (Word), les outils de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint), les éléments d'un tableur (Excel), la navigation avancée sur le Web et les outils en ligne.
Valider l'UE NFE001 peut vous aider à préparer votre certification à quelques compétences PIX ou des certifications Office Microsoft.
Cette UE peut être suivie de NFE002 (Excel avancé) puis NFE006 (macros, programmation VBA) e/ou également NFE003 (Comprendre l'informatique)

Contenu

Programme de l'UE
Outils numériques (2 séances)
  • Navigateurs Web (fonctionnalités, gérer l'historique, gérer les cookies, gérer ses signets…)
  • Recherches avancées sur le Web (langue, pays, critères logiques, mots clés, dates de publication...)
  • Travaux sur des fichiers pdf (concaténer des pdf, extraire une page, ajouter/enlever des pages, mettre / enlever une protection…)
  • Outils numériques et développement durable (les bonnes pratiques, aspects énergétiques, conseils)
  • Publier un document dans le Cloud, effectuer un questionnaire en ligne (Google Forms).
Word (4 séances)
  • Saisie, mise en forme, insertion d'une image, d'un graphique, polices, puces, numéros de pages, pieds de page, enregistrer au format pdf…
  • Insertions de formes, tableaux, collage spécial, coller une image avec ou sans lien,
  • Révisions : correction de fautes, orthographe, grammaire, statistiques, casse, recherches, remplacements, mots accentués, interlignes, colonnes, marges, formats d'affichage, filigrane, lettrine, aperçus, impression,
  • Table des matières, des figures, mode révision pour corriger un document, note de bas de page, protection, publipostage, règle…
Excel (5 ou 6 séances)
  • Calculs de base (somme, moyenne, médiane, %, +, -, *, /,…, format de cellule), mise en forme (police, taille, couleur, mise en gras…),
  • Séries de nombre ou de mots, références absolues/relatives ; tirer une formule…
  • Formules simples TROUVE,  RECHERCHE, TRONQUE, ARRONDI, CONCATENER...
  • Fonctions MAX, MIN, SI, SOMMESI, NBSI,  MOYENNESI
  • Graphiques de base ; mises en forme conditionnelles ; calculs à cheval sur plusieurs feuilles.
  • Filtres et tris (simples et multiples) sur les données
  • Initiation aux Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) simples , somme et moyennes, tris
  • Apprendre à bien organiser ses données
Powerpoint (1 à 2 séances)
  • Créer un diaporama Powerpoint, insérer un titre, un texte, une image, un tableau de données, un graphique
  • Créer un schéma, l'animer, créer une figure groupée,
  • Créer des transitions entre diapositives, déclenchement au clic ou minuté
  • Formats d'enregistrement du PowerPoint,
  • Utiliser le mode présentation lors d'un exposé ou une réunion
Et en bonus...
Utiliser un agenda partagé, créer un Doodle pour organiser une réunion, réaliser et utiliser un flashcode...

Modalité d'évaluation

Contrôle continu : Projet individuel (Excel 50%) à rendre avec soutenance obligatoire OU  examen individuel de contrôle continu sur machine sur les parties Excel (50%), Word et Powerpoint (pas de QCM).
 

Bibliographie

  • xx : Documents de cours
  • xx : Exercices et corrigés d'exercices
  • xx : Vidéos pédagogiques

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

Informatique d'entreprise
2D4P10, 33, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 71
Alexandre LESCAUT

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

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