Les méthodes psychométriques
Code UE : PST115
- Travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Philippe CHARTIER
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir validé le cycle A (ou en être dispensé) et les UE PST105, PST106 et PSY206 et les UE PST116 (ex PST109/110) et PST117 (ex PST111/112).
Faire un courrier simple de candidature avant le 30 septembre, adressé à Philippe Chartier, responsable PST115, 41 rue Gay Lussac - 75005 Paris et philippe.chartier@lecnam.net
Faire un courrier simple de candidature avant le 30 septembre, adressé à Philippe Chartier, responsable PST115, 41 rue Gay Lussac - 75005 Paris et philippe.chartier@lecnam.net
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 172
- Taux de présence à l'évaluation : 94%
- Taux de réussite à l'évaluation : 97%
Objectifs pédagogiques
Développer les connaissances dans le domaine de l'évaluation psychométrique (tests et questionnaires).
Savoir déterminer la validité réelle d'un test et son utilité.
Réfléchir aux questions éthiques et déontologiques liées à la passation des tests.
Savoir déterminer la validité réelle d'un test et son utilité.
Réfléchir aux questions éthiques et déontologiques liées à la passation des tests.
Compétences visées
Etre capable d'évaluer la fiabilité d'une épreuve psychométrique.
Connaître quelques épreuves valides, utilisables.
Connaître quelques épreuves valides, utilisables.
Contenu
Apports théoriques sur :
- l'historique et les classifications actuelles des tests psychologiques.
- la méthodologie de l'évaluation : définition des tests ; élaboration et validation des tests et questionnaires.
- l'évaluation 1° des capacités cognitives, 2° des intérêts professionnels, 3° de la personnalité
- les modalités de restitution des résultats.
- la réflexion méthodologique et épistémologique exigée par la déontologie du psychologue.
Implication et travail des étudiants :
TD sur : la passation individuelle d'items de tests. la lecture critique d'extraits de manuels de tests.
Réflexion sur la portée et les limites de l'utilisation des tests dans des contextes différents.
- l'historique et les classifications actuelles des tests psychologiques.
- la méthodologie de l'évaluation : définition des tests ; élaboration et validation des tests et questionnaires.
- l'évaluation 1° des capacités cognitives, 2° des intérêts professionnels, 3° de la personnalité
- les modalités de restitution des résultats.
- la réflexion méthodologique et épistémologique exigée par la déontologie du psychologue.
Implication et travail des étudiants :
TD sur : la passation individuelle d'items de tests. la lecture critique d'extraits de manuels de tests.
Réflexion sur la portée et les limites de l'utilisation des tests dans des contextes différents.
Modalité d'évaluation
dossier
Bibliographie
- Chartier, P & Loarer, E : Evaluer l'intelligence logique. DUNOD
- Vrignaud, P & Bernaud, J-L. : L'évaluation des intérêts professionnels. MARDAGA
- Laveault, D & Grégoire, J. : Introduction aux théories des tests en sceinces humaines
- P. Chartier : L'évaluation en psychologie. Tests et questionnaires. Editions In Press
- Chartier, P., Terriot, K. & Vrignaud, P. : L'orientation scolaire et professionnelle. Pratiques d'évaluation. Ed Mardaga
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
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Intitulé de la formation
Psychologue du travail
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Equipe pédagogique Psychologie du travail
69 4e, 41 rue Gay-Lussac
75005 Paris
Secrétariat de Psychologie du travail
69 4e, 41 rue Gay-Lussac
75005 Paris
Secrétariat de Psychologie du travail
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- Année 2023 / 2024 : FOAD hybride soir ou samedi
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Philippe CHARTIER