La vie quotidienne des personnes en situation de handicap

Code UE : HTS103

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Isabelle BARBET

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnels des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises; référents handicap ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 40
  • Taux de présence à l'évaluation : 83%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 97%

Objectifs pédagogiques

Apporter aux élèves des connaissances relatives aux multiples aspects de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Nous aborderons les principes de compensation du handicap, d'accessibilité (aux droits, cognitive, architecturale, à la culture et aux loisirs), les dispositifs de protection juridique, les notions de projet de vie et de parcours. On pourra décrire, par exemple, les problèmes liés à l'accessibilité des personnes en situation de handicap, l'accès aux aides techniques, l'annonce du handicap, le parcours scolaire d'un enfant déficient visuel... Cette U.E. comportera, outre les enseignements théoriques, des témoignages de personnes en situation de handicap et des réflexions d'intervenants appartenant à des associations ou à des institutions recevant des personnes en situation de handicap.

Compétences visées

Savoir analyser les situations de handicap et d'accompagnement des personnes handicapées (enfants-adolescents-adultes-personnes handicapées vieillissantes) -milieu spécialisé et milieu ordinaire d'éducation, de travail, de loisirs, de vie...

Contenu

- Concepts clés autour du handicap
- Etablissements et services du médico-social
- Compensation et aides techniques
- Accessibilité (aménagements, logement, transports, ville, bâtiments, postes de travail)
- La vie familiale des personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoints, enfants)
- Aide aux aidants
- Culture, loisirs, sport
- Interventions de personnes en situation de handicap et représentants d'associations oeuvrant dans le champ du handicap

Modalité d'évaluation

Validation par les enseignants du site local.
En se basant sur les connaissances théoriques acquises, analyser un livre de témoignage relatant la vie d'une personne en situation de handicap

Bibliographie

  • Gardou et ses collaborateurs : Handicap, une encyclopédie des savoirs
  • Gardou et ses collaborateurs : Connaître le handicap, reconnaître la personne
  • Gardou et ses collaborateurs : Parents d'enfant handicapé
  • Stiker, Puig, Huet : Handicap & Accompagnement
  • Regine Scelles : Liens fraternels et handicap
  • Bertrand Morin : Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN 12 - Handicap, travail et société- LP
2 rue conté
75003 paris
Isabelle Barbet
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • Année 2023 / 2024 : Présentiel jour
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 40
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 1 exercice
        • 1 étude de cas, projet individuel

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        :
    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2023 / 2024 : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 40
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 1 exercice
        • 1 étude de cas, projet individuel

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        :