Intervenir en ergonomie : objets, méthodes et visées d'action

Code UE : ERG215

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Tahar-Hakim BENCHEKROUN

Public, conditions d’accès et prérequis

Cet enseignement est destiné aux auditeurs du Master 2 d'Ergonomie, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'intervention en ergonomie dans le cadre de réponse à un large panel de demandes/projets relevant d'une grande diversité de secteurs d'activité et de professionnels (ingénieurs, managers, organisateurs, FOH, QHSE, formateurs, représentants du personnel, médecins du travail, personnels soiganants médicaux et paramédicaux, etc.). 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 71
  • Taux de présence à l'évaluation : 96%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement est centré sur la présentation et la discussion critique des méthodologies, objets et formes des interventions en ergonomie. Avec une mise en perspective et en débat des interventions en ergonomie avec les approches des disciplines voisines en SHS. A l’issue de cet enseignement, les auditrices et les auditeurs pourront identifier différents types de modèles et modalités d’intervention en ergonomie, de les articuler à la diversité des demandes/projets et des problématiques d’analyse et d’action. Ils pourront également situer les pratiques de l'intervention en ergonomie par rapport à des disciplines connexes qui développent également des modèles et modalités d’action (complémentarité, différences, pertinence de travailler en équipe interdisciplinaire, etc). Les enseignements sont organisés en deux modalités pédagogiues. Des conférences suivies de discusions assurées par des enseignants-chercheurs et des professionnels de l'ergonomie portant sur des thèmes centraux de la discipline et sur des questions vives en ergonomie ; des enseignemenrts dirigés (ED) de formation à l'analyse crtitiques de textes sur l'intervention en ergonomie. 

Compétences visées

A l'issue de cet enseignement, les auditrices et les auditeurs pourront identifier les connaissances et les modèles pertinents permettant de comprendre et d'agir sur les systèmes de travail ainsi que les situations d'activité analysés et de caractériser les objets, les modalités, les visées et les limites de l'intervention mobilisée. L'UE Erg 215 est en étroite complémentarité avec l'UE Erg 245 - UA 2116 centrée sur la mise en oeuvre effective et en situation réelle d'une intervention ergonomique en réponse à une demande/projet de transformation et/ou de conception

Contenu

Après un positionnement historique, épistémologique et éthique du développement des approches et méthodologies de l’intervention en ergonomie, les thèmes suivants seront abordés et illustrés par des exemples concrets d'intervention issus de la recherche et de la pratique :
  • Organiser la participation et l’agir collectif : une perspective développementale ;
  • Intervenir pour le développement des organisations ;
  • Intervenir dans le cadre des "Usines 4.0"
  • Intervenir dans le cadre de la formation, des apprentissages et du développement des compétences ;
  • Intervenir sur le management ;
  • Intervenir pour développer une culture de sécurité ;
  • Intervenir sur la fiabilité et la résilience des systèmes sociotechniques ;
  • Intervenir sur les activités de service
  • Intervenir en ergo-toxicologie ;
  • Intervenir sur les TMS et les RPS ;
  • Temps de l'intervention, temps des activités  ;
  • Séance de Synthèse : cartographie des interventions en débats : engagement et éthique de l’agir en ergonomie
La formation organise également des conférences - débats animées par des enseignants-chercheurs issus des SHS et qui développent des recherches et des pratiques de l'intervention en résonance avec celles de l'ergonomie.   

Modalité d'évaluation

L'évaluation se base sur :
  • Une analyse critique d'articles scientifiques présentée oralement avec un support ppt lors des séances d'ED (ED obligatoires) 
Un examen de rattrapage est proposé. Il porte sur une étude de cas.

Bibliographie

  • Ulmann, A., Weill-Fassina, A. et Benchekroun,T.H : Intervenir : histoires, recherches, pratiques. Octares Editions, Coll. Travail et Activité humaine, 2017.
  • Guérin F., Laville A., Daniellou F., Duraffourg J. & Kerguelen A. (2001) : Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l’ergonomie.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Stage entreprises

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Midi-Pyrénées
      • Toulouse
        • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Normandie
      • Normandie
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).