Institutions et acteurs de l'intervention sociale : l'accompagnement
Code UE : AST005
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Philip AIDAN
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau Bac.
Préalablement, l'auditeur aura suivi AST004.
Préalablement, l'auditeur aura suivi AST004.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 96
- Taux de présence à l'évaluation : 82%
- Taux de réussite à l'évaluation : 99%
Objectifs pédagogiques
L'auditeur sera capable de
- Décrire les institutions et acteurs du champ de l’intervention sociale
- Situer ces acteurs et institutions au niveau d’un territoire
- Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l’accompagnement social et professionnel
- Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
- Trouver les sources d’information adéquates et pertinentes
- Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
- Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments
Contenu
La formation est composée ainsi :
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts
- recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs et institutions
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts
- recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs et institutions
Modalité d'évaluation
Réaliser un travail sur acteurs, institutions et dispositifs. La validation se réalisera sur les deux unités d'enseignement
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs
Bibliographie
- Léa Lima, Christophe Trombert (dir.) : Le travail de conseiller en insertion - ESF éditeur (2018)
- ATD-Quart Monde : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (2020)
- Philippe Warin : Le non-recours aux politiques sociales - PUG (2016)
- Maryse Jaspard : Les violences contre les femmes - La Découverte (2011)
- Y. Siblot, M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, : Sociologie des classes populaires contemporaines - A. Colin (2015)
- Claude Dubar, Sandrine Nicourd : Les biographies en sociologie - La Découverte (2017)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
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Martinique, Paris
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Contact
EPN13 Travail - Métiers du social
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :0140272648
Par_casp@lecnam.net
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :0140272648
Par_casp@lecnam.net
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Cnam Entreprises Paris
- Année 2023 / 2024 : Présentiel jour
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Cnam Entreprises Paris
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Paris
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2023-2024 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
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Centre Cnam Paris
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Paris
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Guadeloupe
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Guadeloupe
- 2023-2024 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
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Guadeloupe
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Guadeloupe
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Hauts de France
- Valenciennes
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Hauts de France
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- La Réunion
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Languedoc-Roussillon
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Languedoc-Roussillon
- 2023-2024 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
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Languedoc-Roussillon
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Languedoc-Roussillon
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Nouvelle Aquitaine
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Nouvelle Aquitaine
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 2nd semestre : FOAD 100%
- 2025-2026 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 19/02/2024
- Date limite d'inscription : 15/04/2023
- Date de 1ère session d'examen : 10/06/2024
- Date de 2ème session d'examen : 02/09/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
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Nouvelle Aquitaine
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Nouvelle Aquitaine
Code UE : AST005
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Philip AIDAN