Ingénierie responsable de l'innovation, entrepreunariat et développement durable
Code UE : USGE78
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Stephane LEFEBVRE
Dany GAILLON
Objectifs pédagogiques
Rentrée Climat (4 heures)
Comprendre les bases scientifiques du dérèglement climatique
Comprendre les principaux Mécanismes à l'œuvre
Evoquer les solutions avec un regard critique
Contexte énergétique & environnemental (28 heures)
Sensibiliser aux enjeux énergétiques (ressources et consommation) et aux impacts environnementaux des usages de l’énergie (changements climatiques).
Apporter les éléments permettant d’effectuer le Bilan d’Emission de Gaz à Effet de Serre d’une activité.
Approche marketing (16 heures)
Appréhender le rôle clé du marketing dans la gestion stratégique et acquérir la pratique des outils d'aide à la décision en Marketing Business-to-Business.
Etude de stratégies marketing de l’entreprise de l’apprenti, analyse des problèmes éventuels et recommandations.
Connaissance d'une segmentation marketing comprenant le positionnennement d'un produit
Comprendre les bases scientifiques du dérèglement climatique
Comprendre les principaux Mécanismes à l'œuvre
Evoquer les solutions avec un regard critique
Contexte énergétique & environnemental (28 heures)
Sensibiliser aux enjeux énergétiques (ressources et consommation) et aux impacts environnementaux des usages de l’énergie (changements climatiques).
Apporter les éléments permettant d’effectuer le Bilan d’Emission de Gaz à Effet de Serre d’une activité.
Approche marketing (16 heures)
Appréhender le rôle clé du marketing dans la gestion stratégique et acquérir la pratique des outils d'aide à la décision en Marketing Business-to-Business.
Etude de stratégies marketing de l’entreprise de l’apprenti, analyse des problèmes éventuels et recommandations.
Connaissance d'une segmentation marketing comprenant le positionnennement d'un produit
Contenu
Rentrée Climat (4 heures)
Tables ronde de 10-12 personnes.
Contexte énergétique & environnemental (28 heures)
Energie et Environnement (12h) :
Energie : ordre de grandeurs
Energie et puissance : définitions et unités légales
Les autres unités : Wattheure, baril, tep, eV, BTU, tep/an, baril/jour, etc…
Bilans énergétiques mondial et nationaux
Ressources primaires, énergie finale, énergie utile
Le bilan énergétique mondial et les règles de comptage de l’AIE
La production et la comptabilisation de l’électricité
Exemples nationaux
Le mécanisme d’effet de serre et le changement climatique
L’effet de serre naturel et les perturbations anthropiques
Les principaux gaz à effet de serre (Kyoto et hors Kyoto)
Météo et climat, modèles climatiques, le GIEC, etc.
La quantification des émissions de gaz à effet de serre
Les caractéristiques d’un gaz à effet de serre : forçage radiatif et durée de vie
Le Pouvoir de Réchauffement Global d’un GES
Les notions de CO2 équivalent et de Carbone équivalent
La notion de facteur d’émission et la base de données ADEME (Base Carbone)
Bilan Carbone® (16h)
Approfondissement de la notion de facteur d’émission et les bases de données
Base Carbone de l’ADEME
Base INIES pour les matériaux
Le Bilan Carbone®
Les conventions de calcul
Les extraction et périmètres des bilans (Bilan Carbone, BEGES règlementaire, ISO14069)
La mise en place d’un plan de réduction des émissions
Les conséquences économiques :
Impact de la hausse des prix des énergies fossiles
Evaluation de la mise en place d’une éventuelle Taxe Carbone
Approche marketing (16 heures)
Bases du marketing
Démarche générale du marketing
Approche intégrée de la conception/reconception
Segmentation stratégique et segmentation marketing
Stratégie Marketing
• Connaître la boîte à outils du marketingà partir de la stratégie (PESTEL, Modèle des cinq forces de Porter, BCG, SWOT).
• Etudier le marché au travers du recueil de sources internes, documentaires et d’études qualitatives et quantitatives.
Applications de Marketing industrielL’analyse des marchés industriels
• Connaitre les caractéristiques des marchés industriels et les contraintes liées au processus achats
• Connaître les différents comportements des acheteurs par rapport aux stratégies achats.
• Appréhender le marketing achats par les matrices de marchés, d’achats et de décision.
• Comprendre le concept de Positionnement de son offre.
• Prise en compte du marketing mix Opérationnalisation de la Stratégie et définition de l’offre
• Connaître les outils de management du produit - cycle de vie du produit industriel, gestion des gammes produits et accroitre la valeur de son produit (analyse valeur).
• Connaître les implications des stratégies de prix.
• Choisir un système de distribution.
• Connaître les moyens de communication en Business-to-Business.
• Définition-Formalisation d’un projet avec analyse des risques liés au projet •
o Choix d’un statut juridique et conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise o Obligations fiscales de l’entreprise (mensuelles/annuelles)
o Analyse du marché-Etude de marché-Analyse de la concurrence o Etude de la clientèle potentielle et détermination de la cible visée au démarrage o Segmentation/positionnement de l’entreprise (avantages concurrentiels) o Stratégie de communication et de publicité au démarrage o Réseaux de distribution :
o Recensement des besoins et des ressources au lancement de l’entreprise o Plan de financement initial (fonds propres, emprunts, subventions) o Comptes de résultat et bilans prévisionnels sur 3 ans o Analyse de la rentabilité par indicateurs et ratios clefs
o Tableau de trésorerie sur 12 mois o Tableaux de bord de gestion
• Synthèse : Stratégie de développement de l’entreprise à court et moyen terme
Tables ronde de 10-12 personnes.
Contexte énergétique & environnemental (28 heures)
Energie et Environnement (12h) :
Energie : ordre de grandeurs
Energie et puissance : définitions et unités légales
Les autres unités : Wattheure, baril, tep, eV, BTU, tep/an, baril/jour, etc…
Bilans énergétiques mondial et nationaux
Ressources primaires, énergie finale, énergie utile
Le bilan énergétique mondial et les règles de comptage de l’AIE
La production et la comptabilisation de l’électricité
Exemples nationaux
Le mécanisme d’effet de serre et le changement climatique
L’effet de serre naturel et les perturbations anthropiques
Les principaux gaz à effet de serre (Kyoto et hors Kyoto)
Météo et climat, modèles climatiques, le GIEC, etc.
La quantification des émissions de gaz à effet de serre
Les caractéristiques d’un gaz à effet de serre : forçage radiatif et durée de vie
Le Pouvoir de Réchauffement Global d’un GES
Les notions de CO2 équivalent et de Carbone équivalent
La notion de facteur d’émission et la base de données ADEME (Base Carbone)
Bilan Carbone® (16h)
Approfondissement de la notion de facteur d’émission et les bases de données
Base Carbone de l’ADEME
Base INIES pour les matériaux
Le Bilan Carbone®
Les conventions de calcul
Les extraction et périmètres des bilans (Bilan Carbone, BEGES règlementaire, ISO14069)
La mise en place d’un plan de réduction des émissions
Les conséquences économiques :
Impact de la hausse des prix des énergies fossiles
Evaluation de la mise en place d’une éventuelle Taxe Carbone
Approche marketing (16 heures)
Bases du marketing
Démarche générale du marketing
Approche intégrée de la conception/reconception
Segmentation stratégique et segmentation marketing
Stratégie Marketing
• Connaître la boîte à outils du marketingà partir de la stratégie (PESTEL, Modèle des cinq forces de Porter, BCG, SWOT).
• Etudier le marché au travers du recueil de sources internes, documentaires et d’études qualitatives et quantitatives.
Applications de Marketing industrielL’analyse des marchés industriels
• Connaitre les caractéristiques des marchés industriels et les contraintes liées au processus achats
• Connaître les différents comportements des acheteurs par rapport aux stratégies achats.
• Appréhender le marketing achats par les matrices de marchés, d’achats et de décision.
• Comprendre le concept de Positionnement de son offre.
• Prise en compte du marketing mix Opérationnalisation de la Stratégie et définition de l’offre
• Connaître les outils de management du produit - cycle de vie du produit industriel, gestion des gammes produits et accroitre la valeur de son produit (analyse valeur).
• Connaître les implications des stratégies de prix.
• Choisir un système de distribution.
• Connaître les moyens de communication en Business-to-Business.
• Définition-Formalisation d’un projet avec analyse des risques liés au projet •
o Choix d’un statut juridique et conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise o Obligations fiscales de l’entreprise (mensuelles/annuelles)
o Analyse du marché-Etude de marché-Analyse de la concurrence o Etude de la clientèle potentielle et détermination de la cible visée au démarrage o Segmentation/positionnement de l’entreprise (avantages concurrentiels) o Stratégie de communication et de publicité au démarrage o Réseaux de distribution :
o Recensement des besoins et des ressources au lancement de l’entreprise o Plan de financement initial (fonds propres, emprunts, subventions) o Comptes de résultat et bilans prévisionnels sur 3 ans o Analyse de la rentabilité par indicateurs et ratios clefs
o Tableau de trésorerie sur 12 mois o Tableaux de bord de gestion
• Synthèse : Stratégie de développement de l’entreprise à court et moyen terme
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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