Ingénierie des turbomachines

Code UE : ENM108

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Christelle PERILHON

Ecole Energie Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École de l'énergie.

Public, conditions d’accès et prérequis

Public possédant le niveau bac+2 scientifique ou technique (DUT, BTS, DPCT...) avec notamment des connaissances de mécanique des fluides, mécanique, résistance des matériaux et ayant de préférence suivi l'UE de machines à fluides TBM103.

Objectifs pédagogiques

Décrire, à partir des notions de base, les méthodes modernes de conception, de construction et de maintenance en vue de leur application aux machines et à leurs circuits récepteurs. Présentation d'exemples industriels d'actualité.

Contenu

Introduction
Eléments de mécanique du solide et des fluides en vue des applications aux machines. Notions sur la théorie de l'élasticité.
Aspects aérodynamiques et énergétiques de la conception des machines et de leurs circuits récepteurs
Conception du circuit des machines - Conception des aubages des turbomachines - Méthodes de calcul numérique appliquées aux écoulements dans les machines et les circuits associés - Bruit des machines - Conception des paliers, butées, garnitures - Transmission de la puissance - Robinetterie.
Aspects structures de la conception et de la construction des machines et de leurs circuits récepteurs
Problèmes mécaniques et thermiques de leur construction - Technologie et construction des corps, rotors et aubages - Caractéristiques des matériaux pour turbomachines - Limitation en fatigue - Contraintes mécaniques et thermiques des les corps - Contraintes dans les pales - Contraintes dans les disques - Vibrations des aubages - Vitesses critiques des arbres - Équilibrage dynamique des pièces tournantes - Méthodes de calcul numérique appliquées aux structures dans les machines et leurs circuits.
Interactions fluide structure dans les machines et leurs circuits récepteurs

Modalité d'évaluation

  • Examen final

Bibliographie

  • Michel PLUVIOSE : Ingénierie des turbomachines (Ellipses 2012)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN01 - Énergétique
292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud et manuel Corazza

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé