Informatique S3
Code UE : USSI6Z
- Cours + travaux pratiques
- 3 crédits
Responsable(s)
Contenu
L’UE Informatique est constituée de 2 éléments constitutifs d’UE :
ECUE 1 : Electronique numérique (Coef: 1 ) – 42h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les notions nécessaires pour la réalisation de systèmes électroniques numériques simples, combinatoires et séquentiels
Contenu :
ECUE 2 : Atelier objets connectés (Coef: 1 ) – 35h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Atelier groupé avec la formation Master JMIN de l’ENMIN. L’objectif est de créer un objet connecté et interactif en prenant en compte des handicaps potentiels. L’atelier se positionne sur 5 jours à la suite.
Contenu :
Tenir compte d’un handicap dans un projet
Appliquer de l’électronique à un projet.
Modalités d’évaluation : Rendu du projet + présentation
- Electronique numérique
- Atelier objets connectés
ECUE 1 : Electronique numérique (Coef: 1 ) – 42h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les notions nécessaires pour la réalisation de systèmes électroniques numériques simples, combinatoires et séquentiels
Contenu :
- Logique combinatoire
- Logique séquentielle
- Technologie des circuits numériques
- Mémoires volatiles et non volatiles
- Circuits spécifiques à une application
- Conversion analogique et numérique
- Introduction aux microcontrôleurs et conversion A/N et N/A (PWM)
- Protocoles de communication courants (Série, I2C, etc.)
- Etude et mise en œuvre de capteurs (simples : lumière, température, force, pression, accélérations etc. et complexes : électrocardiogramme, résistance électrodermale, etc.)
- Etude et mise en œuvre d’actionneurs (moteurs pas à pas et à courant continu, relais, etc.)
- Base de l'électronique digitale application à la conception et à la réalisation d'un système électronique simple (Arduino)
- Capacité à proposer un plan électronique pour répondre à un problème simple
- Capacité à mettre en œuvre la solution proposée
ECUE 2 : Atelier objets connectés (Coef: 1 ) – 35h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Atelier groupé avec la formation Master JMIN de l’ENMIN. L’objectif est de créer un objet connecté et interactif en prenant en compte des handicaps potentiels. L’atelier se positionne sur 5 jours à la suite.
Contenu :
- Définition du cahier des charges
- Constitution des groupes et choix des projets
- Encadrement des projets
- Restitution du projet et présentation
Tenir compte d’un handicap dans un projet
Appliquer de l’électronique à un projet.
Modalités d’évaluation : Rendu du projet + présentation
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Ingénieur·e informatique et multimédia, technologies du jeu vidéo et systèmes interactifs
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam - Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI6Z
- Cours + travaux pratiques
- 3 crédits
Responsable(s)
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