Volume horaire de référence (+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Claire MARION
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale... Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
- Avoir une formation scientifique - Avoir des connaissances en océanographie physique, en géologie des océans et sédimentologie marine, se rapporter aux unités d'enseignement BCP003 - Géologie des océans et BCP005 - Océanographie dynamique.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
L’exploitation des ressources minérales, des hydrocarbures en passant vers les granulats marins, est présentée dans un contexte de géologie économique actuelle. En raison de la pression anthropique forte portée sur les milieux littoraux et de leurs fonctionnements complexes par essence, la compréhension de la dynamique sédimentaire est devenue un enjeu majeur du développement des activités humaines. La géomorphologie littorale et les impacts des aménagements sont abordés à travers des études de cas.
Compétences visées
Appréhender les gisements de ressources minérales et leur exploitation dans un objectif durable.
Contextualiser les éléments de géomorphologie littorale en s’appuyant sur les principes de dynamique sédimentaire pour comprendre les impacts anthropiques sur les littoraux.
Contenu
I. RESSOURCES MINERALES A. Hydrocarbures B. Granulats marins – le sable, une ressource stratégique C. Hydrates de gaz – une ressource énergétique potentielle D. Nodules polymétalliques – minerais du futur E. Dragage
II. AMENAGEMENT LITTORALE ET PORTUAIRE A. Etude de site B. Action de la houle au littoral C. Dynamique sédimentaire littorale D. Aménagement du littoral
Modalité d'évaluation
Evaluation sous forme d’examens
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : BCP009
Cours
4crédits
Volume horaire de référence (+ ou - 10%) : 40 heures
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Claire MARION
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale... Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.