Face aux menaces, manager les crises ?

Code microcertification : MCE001

  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 20 heures

Responsable(s)

Alain BAUER

Isabelle GUEE

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette micro-certification ne nécessite pas de prérequis académiques et s’adresse à tous les managers confrontés à la gestion de crise en entreprise ou en association (du RSSI aux chefs de « projet continuité d’activité » en passant par les cadres, les responsables d’entreprise, ou encore les services RH & financiers…).   

Objectifs pédagogiques

Depuis ces dix dernières années, nous vivons à l'échelle mondiale une succession de crises sociales, sanitaires, sécuritaires, économiques, industrielles qui n'épargnent aucun secteur. L'identification des menaces, l'anticipation et la gestion des crises sont désormais des enjeux importants pour les responsables d'entreprises, d'associations ou même d'institutions. 
En réponse à cette problématique, Alain Bauer, Professeur de criminologie au Cnam, a réuni une équipe d'enseignants-chercheurs et d'experts pour  proposer la micro-certification : "Face aux menaces, manager les crises" qui vise à préparer les participants à faire face efficacement aux diverses menaces et crises auxquelles les entreprises peuvent être confrontées, en mettant l'accent sur une approche proactive et informée de la sécurité et de la gestion des risques: 
Mesurer les enjeux et menaces : apprendre à évaluer les défis sécuritaires pour mieux se préparer à les affronter. 
Gérer les risques criminels en entreprise : développer des stratégies pour identifier et atténuer les risques criminels affectant les activités. 
Mobiliser l'outil du renseignement en crise : déjouer les tentatives d’espionnage industriel et solliciter le renseignement pour gérer les situations de crise en entreprise. 
Comprendre le management des crises financières : saisir leur mécanisme et prévenir les risques associés. 
Identifier les coûts cachés de la crise : reconnaître et minimiser l'impact économique des crises sur la performance de l'entreprise. 
Sécuriser le patrimoine informationnel et numérique : protéger les données et systèmes d'information contre les cybermenaces. 
Résister aux chocs pandémiques : comprendre et préparer l'entreprise aux impacts des pandémies. 
Anticiper les risques climatiques.
Maîtriser la sécurité des sites et des flux : assurer la sécurité physique et logistique des opérations de l'entreprise. 
Stratégie de défense nationale de la France : comprendre les principes de la défense nationale et leur application en entreprise. 
Lutter contre les radicalisations en entreprise : identifier et prévenir les processus de radicalisation au sein des organisations. 

Compétences visées

Savoir mesurer les enjeux et menaces pour mieux comprendre les défis et se préparer.   
Savoir gérer les risques criminels en entreprise  
Savoir mobiliser l'outil du renseignement lors d'une crise touchant une entreprise  
Comprendre les fondements théoriques du management des crises   
Savoir identifier les coûts cachés et améliorer la performance économique face à la crise  
Sécuriser le patrimoine informationnel et numérique d’une entreprise  
Comprendre et résister aux chocs pandémiques  
Savoir anticiper les risques climatiques
Maîtriser la sécurité des sites et des flux  
Comprendre la stratégie de défense nationale de la France  
Comprendre et lutter contre les radicalisations en entreprise  

Contenu

Organisation 
Cette formation est proposée 100% à distance, en autonomie selon un format court : 20 heures réparties en 10 séances (vidéos et documentation) consultables à votre rythme. 
Contenu 
A chaque séance, des enseignants-chercheurs et de grands experts exposent leur analyse et illustrent, au travers d’exemples concrets, les savoirs utiles pour comprendre et manager les principales menaces auxquelles doivent faire des décideurs. 
Séance 01 : une crise totale 
Séance 02 : les entreprises et la criminalité organisée 
Séance 03 : les crises et les pratiques du renseignement 
Séance 04 : les crises financières : leur mécanisme et les risques associés 
Séance 05 : les coûts cachés des crises 
Séance 06 : l’entreprise face aux risques numériques 
Séance 07 : l’anticipation de crises sanitaires 
Séance 08 : comprendre, manager et anticiper les risques climatiques
Séance 09 : la sécurité des sites et des flux 
Séance 10 : la stratégie de défense et de sécurité nationale de la France 
Séance 11 : les radicalisations en entreprise 

Modalité d'évaluation

Evaluation en ligne avec une série de trente questions aléatoires tirée d’une banque de 200 questions.
Date au choix des personnes inscrites durant le temps de mise à disposition des ressources.
La micro-certification est obtenue si au moins 50 % des réponses sont exactes. Une seule session est possible. 
La certification est délivrée sous la forme d’un badge numérique.

Cette microcertification apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

Cnam Bretagne - PSD
2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :0972311312
Marine Dehy

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

    • Bretagne
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        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 01/04/2024 à 09:00 au 23/06/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 20
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne