Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles
Code UE : FAD108
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Public, conditions d’accès et prérequis
- Les personnes qui souhaitent accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
- Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 57
- Taux de présence à l'évaluation : 86%
- Taux de réussite à l'évaluation : 100%
Objectifs pédagogiques
- Identifier les compétences transversales engagées dans les périodes de transition.
- Appréhender et manier des outils de bilan d’orientation professionnelle.
- Confronter des pratiques en groupe de pairs en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
- Evaluer son rapport aux crises et aux transitions en vue d’ajuster ses interactions avec autrui.
- Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
- Evaluer les compétences
- Communiquer et valoriser son parcours de vie
- Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations
Contenu
L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :
- D’une part, les auditeurs participent à des séances d’échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l’accompagnement des transitions professionnelles :
- Son rapport aux transitions de vie.
- Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
- Son rapport aux temporalités.
- Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
- Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
- Accompagner les transformations
- A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.
- Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner dans la mise en oeuvre d’outils de retour sur leur parcours.
Modalité d'évaluation
Production écrite ou filmée mettant en questionnement le parcours professionnel du candidat, les enjeux de sa transformation et les conséquences de ce questionnement sur sa pratique d’accompagnement d’individus et/ou de groupes. Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôture les séances.
Bibliographie
- Cifali M. : S'engager pour accompagner
- Rogers C. : Le développement de la personne
- Galvani P. : Autoformation et connaissance de soi
- Blanchard-Laville C. Fablet D., : L'analyse des pratiques professionnelles
- Lodewick P., Pirotton G. : Supervisions : Analyses, témoignages et perspectives
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Contact
EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2023-2024 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- Année 2023 / 2024 : FOAD hybride jour
-
Cnam Entreprises Paris
-
Paris
-
-
Hauts de France
-
Lille
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 21/10/2023
- Date limite d'inscription : 25/11/2023
- Date de 1ère session d'examen : 17/02/2024
- Date de 2ème session d'examen : 25/05/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 2
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 1 étude de cas, projet individuel
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Oraux par visioconférence
- Projet(s) individuel(s)
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 1er semestre : FOAD 100%
- 2025-2026 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 09/10/2023
- Date limite d'inscription : 01/12/2023
- Date de 1ère session d'examen : 05/02/2024
- Date de 2ème session d'examen : 02/04/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
-
Nouvelle Aquitaine
-
Lille
-
Hauts de France
Code UE : FAD108
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND