Expérience professionnelle et rapport d'activité

Code UE : UAM10K

  • 11 crédits

Responsable(s)

Antoine FREMONT

Contenu

L'auditeur pourra au choix, en fonction de sa situation professionnelle, réaliser un rapport d'activité ou un rapport de stage :
1) Rapport d'activité : si l'auditeur est en poste dans le service achats de l’entreprise ou le service de l’entreprise en charge des achats, il réalise un rapport d'activité.
2) Rapport de stage : si l'auditeur n'a pas d'activité professionnelle, il réalise un stage conventionné par le CNAM.
Le stage doit avoir une durée six mois (pour les contrats en alternance, 1 an en entrée en L3). Il doit se dérouler dans le service achats de l’entreprise ou le service de l’entreprise en charge des achats.
 
Objectif du rapport d’activité ou du rapport de stage : En s’appuyant sur l’expérience acquise lors de la période d’activité ou de stage, présenter la pratique des Achats de l’entreprise, leurs liens avec la supply chain de l’entreprise ainsi que les compétences Achats mises en œuvre.
Le rapport permet de :
  • Contextualiser le service Achats dans l’écosystème de l’entreprise ;
  • Montrer les liens entre les Achats et la supply chain de l’entreprise ;
  • Décrire, expliquer, analyser les activités Achats et supply chain qui ont été menées et leurs liens avec la supply chain de l’entreprise ;
  • Décrire et expliciter le processus Achats et supply chain de l’entreprise à partir d’un ou plusieurs exemples tout en montant en généralité ;
  • Dresser un lien entre les activités Achats et supply chain qui ont été menées et les compétences acquises au cours des UE afin de proposer d’éventuelles pistes d’amélioration de la fonction Achats dans l’entreprise.
 
Le rapport comprend de 20 à 30 pages maximum. Il est complété par une soutenance orale qui comprend 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions. 
 
Pour mémoire: La prise en compte de l'expérience professionnelle en vue de l'obtention de la licence permet de vérifier que le candidat possède les compétences visées par le référentiel métier du parcours. Par la restitution d'une ou plusieurs expériences réalisées lors de mises en situation, le candidat devra montrer la technicité, l’autonomie et le niveau de responsabilité avec laquelle il a réalisé les missions confiées. Il sera en mesure de présenter le contexte économique, sectoriel et concurrentiel de l’entreprise ou de l’entité, ainsi que sa structure organisationnelle. Il devra analyser sa ou ses situations de travail, rendre compte des méthodes et outils mis en œuvre, mettre en évidence les difficultés particulières rencontrées et les compétences mobilisées.
La restitution des expériences et mises en situation devra démontrer la capacité de prise de recul, d’analyse critique et de préconisation attendus d’un candidat à la délivrance des 180 ECTS exigés à l’issue du parcours de licence
La restitution de ces expériences, ou le rapport de mission si un stage a été réalisé, seront formalisés dans un rapport au format normalisé.
Ce rapport sera soumis à l'évaluation du référent de la licence, dans la perspective de la validation de l'UA d'expérience professionnelle.

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