Éducation thérapeutique du patient

Code Stage : EDU2

Nombre d'heures

42

Formation validante à l'éducation thérapeutique du patient 40h

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics

• Professionnel de santé, paramédical et acteur de la prévention

Prérequis

Compétences et expérience en nutrition-santé.

Objectifs

  • S'approprier les connaissances et les concepts de l'ETP.
  • Maitriser la méthodologie ETP.
  • Savoir construire un bilan éducatif partagé (BEP) initial et final.
  • Savoir conduire une entretien BEP.
  • Savoir mettre en place des ateliers en ETP.
  • Savoir faire une évaluation d'un atelier.
  • Savoir animer un atelier / ou co animer.
  • Savoir faire des prises en charge en ETP au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Intervenants

  • Lydie THIERY, Psychologue clinicienne et libérale, service nutrition diabétologie Hôpital Cognac-Jay Forcilles, Présidente de l'association ENDAT-TCA à Paris
  • Marina SOLLOGOUB, Psychologue clinicienne et libérale au sein de la Clinique du Château de Garches (Clinea) et d'ENDAT-TCA à Paris

Méthodologie et outils

• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

PARTIE 1

Jour 1 : 

Définition et fondements de l'éducation thérapeutique du patient

  • Définition, cadre, finalités de l'ETP.
  • Histoire et grandes époques de l'ETP.
  • Grandes étapes et caractéristiques d'une démarche d'ETP.
  • Notion de patient, droit et devoir envers lui.
  • Notion de maladie chronique, impact sur le patient et son entourage.
  • Différents types de pédagogies.
  • Processus d'apprentissage chez un enfant, adolescent et adulte.
  • Notion de compétences (Erickson).
  • Spécificités des ETP pour les enfants et adolescents.

Jour 2 :

Pose d'un diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé (BEP)

  • État des lieux des besoins du patient et préparation de son entretien.
  • Élaboration d'un BEP, émergence des compétences d'auto-soin, de sécurité et d'adaptation.
  • Synthèse de l'entretien, proposition d'un programme en fonction des besoins des patients.
  • Base de la posture en ETP : la psychologie humaniste Rogers / Maslow.
  • Posture : attitudes facilitantes et cristallisantes.
  • Technique d'écoute, de reformulation et outils pendant l'entretien.

Jour 3 : 

 BEP : Jeux de rôle patient/intervenant/observateur

  • Technique de l'entretien motivationnel.
  • Outils de la thérapie d'acceptation et d'engagement.
  • Technique d'engagement (psychologie sociale).
  • Transthéorie de Prochaska et Di Clémente.
  • Le modèle de Kübler-Ross (annonce de la maladie chronique).
  • Jeux de rôle, faire passer un entretien BEP.
  • Définition d'un plan personnalisé avec le patient à partir de la synthèse d'évaluation des besoins.
  • Construction d'un programme d'ETP.
  • Cohérence et progression d'un programme d'ETP personnalisé pour un patient.

Travail d'intersession

PARTIE 2

Jour 4

Élaboration de séquence pédagogique

  • Méthodologie et objectifs d'une fiche pédagogique.
  • Mise en situation d'élaboration d'une fiche pédagogique.
  • Création d'une séquence pédagogique.
  • Différentes formes d'évaluation.
  • Construction d'une évaluation pour un atelier.
  • Élaborer un questionnaire de satisfaction.

Jour 5

Évaluation de l'ETP

  • Construction du flyer de l'atelier, argumentaire et bénéfice patient.
  • BEP final.
  • Jeux de rôle sur le BEP final.
  • Maintien du lien avec les patients.
  • Suivi du patient après un ETP, lien entre hôpital/libéral, constitution d'un réseau de partenaires.
  • Présentation des patients experts : rôle et mission.

Jour 6

Animation d'un atelier collectif au sein du programme ETP

  • Notion d'empowerment chez le patient, la prise de décision.
  • Mise en place de l'alliance thérapeutique.
  • Transgressions par les patients et prévention de l'abandon au cours d'un parcours d'ETP.
  • Dynamique de groupe (animer des atelier ETP en groupe), mettre en place une dynamique fonctionnelle et prévenir les dysfonctionnements dans un groupe.
  • Travail en équipe et transmission au sein des équipes.

Contact

Par téléphone : 33.(0)3.83.85.45.37 - par e-mail : contact@cnam-istna.fr

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03

Conservatoire national des arts et des métiers Paris