Eclairage et bâtiment du futur

Code UE : EEP129

  • Cours
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Stephane LEFEBVRE

Ecole Energie Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École de l'énergie.

Public, conditions d’accès et prérequis

Posséder les UE suivantes:
- EEP 101, EEP 102

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 158
  • Taux de présence à l'évaluation : 87%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 96%

Objectifs pédagogiques

De?velopper les connaissances, dans le cadre du de?veloppement durable et plus particulie?rement de l’efficacite? e?nerge?tique, des syste?mes et produits associe?s a? la gestion active du ba?timent. Pre?senter les technologies associe?es aux fournisseurs de syste?mes automatise?s. Développer les connaissances théoriques et technologiques d’intégration des dispositifs d’énergie renouvelable au sein des bâtiments. De?velopper les connaissances the?oriques et technologiques en matie?re d’e?clairage public et individuel, dans le domaine des composants (LBC, LED, ... ) et dans le domaine des syste?mes. Sensibiliser aux proble?mes d’e?co-conception en vue du recyclage des composants ainsi que de l’aspect sante? autour des nouvelles technologies de lampes.

Compétences visées

Maîtriser conjointement les aspects technologiques, économiques, et sociétaux de la gestion active des bâtiments ainsi que des systèmes d'éclairage, intégrés dans le cadre de l'efficacité énergétique, à travers des exemples et des études de cas, prenant en compte les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les contraintes environnementales.

Contenu

Gestion active du ba?timent
Les syste?mes de supervision, La re?gulation de chauffage / climatisation
Le ba?timent intelligent (Smart Buildings) – Aspects techniques, socie?taux, environnementaux
La re?novation e?nerge?tique
Normalisation - Conformite?
Bâtiment à énergie positive
- Recenser les solutions existantes : techniques et rendements du solaire thermique et photovoltaïque, éolien, géothermie, PAC, biomasse, réseaux de chaleur...
- Comment privilégier les énergies renouvelables et la récupération d’énergie
- Intégrer les différents critères de choix de ces solutions : technico-économiques, environnementaux…
Eclairage, principes et composants
L’œil, la vision, confort visuel, la lumie?re, le spectre lumineux, photome?trie
L’optique – De?finitions : Lumen / Candela / IRC
La re?glementation, les directives
Les diffe?rentes technologies de lampes (Incandescence, fluocompacte, LED, lampe a? de?charge)
Le recyclage (les technologies, les filie?res), l’impact sur la sante? – Normes – Conformite?
Les logiciels spe?cialise?s
Eclairage public
- Les mate?riels d’e?clairage : pre?sentation, caracte?ristiques, normes, exemple de mise en œuvre...
- De?composition re?glementaire et technique d’un syste?me d’e?clairage public : poste EDF, armoire e?clairage public, re?seau e?clairage public, normes et re?glementation, armoire de commande, protections e?lectriques, liaisons a? la terre, re?seaux enterre?s, génie civil
- Alimentation e?lectrique : de?termination du re?seau e?lectrique, dimensionnement des ca?bles, contraintes techniques, administratives, juridiques et environnementales, normes et re?glementations
- Exploitation et maintenance d’un e?clairage public,
- Nuisances et e?clairage public, normes et re?glementation, limitations de la pollution lumineuse
- Limitation de la consommation d’e?nergie e?lectrique : choix des e?quipements disponibles sur le marche?
Eclairage privé
- Le luminaire : mise en œuvre, normes et re?glementations
- Mai?trise de l’e?clairage destine? a? l’habitat individuel : Appareillages de commande d’allumage et d’extinction
Appareillage de commande de variation d’intensite? lumineuse
- Syste?mes de communication et de gestion : syste?mes a? intelligence re?partie (re?seau KNX), protocole DALI, protocole DMX, etc. compatibilite?s entre les divers syste?mes : passerelles techniques
- Normes et re?glementation.
- Influence sur la qualite? de l’e?nergie e?lectrique des e?quipements destine?s a? l’e?clairage, Eclairage destine? a? l’habitat individuel et CEM

Modalité d'évaluation

  • Examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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UE

    • Midi-Pyrénées
      • Midi-Pyrénées
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 18
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 21
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
        • TP virtuel

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 8 exercices
        • 1 étude de cas, projet individuel

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne
        • Projet(s) individuel(s)
        • Contrôle continu (travaux à rendre)