Doctorat Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Formation des adultes
Code diplôme/certificat: DOC1200A
Niveau d'entrée
- Niveau 7 (Bac+5)
Niveau de sortie
- Niveau 8 (Bac+8)
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Public, conditions d’accès et prérequis
Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur·rice de l'école doctorale après avis de la.du (des) directeur·rice(s) de thèse et de la.du directeur·rice de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
Candidature
- Le/la candidat/e doit adresser son projet de recherche et son curriculum vitae à l'enseignant/e habilité/e à diriger des recherches qu'il/elle souhaite comme directeur/directrice de thèse
Objectifs
- construire un projet de recherche : Définir, positionner projet de recherche et/ou un champ d'investigation en relation avec le champ de la formation des adultes, des apprentissages professionnels, de la professionnalisation des acteurs.
- réaliser un projet de recherche : qui implique un travail de problématisation théorique, une enquête de terrain...
- exploiter et diffuser des résultats de recherche vers les champs professionnels et scientifiques concernés.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Doctorat Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Formation des adultes
Code(s) NSF : -
Code(s) ROME : -
Modalités d'évaluation
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Total
0 ECTS
1 US à choisir parmi :

Compétences
1. Un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du/de la doctorant/e. Dans le parcours doctoral l'auditeur suit 3 unités d'enseignement spécifiques à la formation des adultes :
CRF 231 - Le séminaire de recherche « Construction des sujets, construction des activités ».
Le séminaire comprend 10 séances de travail d’une journée et se déroule sous la forme de Conférences thématiques, Présentations de problématiques de recherche par les doctorants, Études de corpus de recherche
CRF 233 - Le séminaire thématique transversal : « Apprentissages professionnels »
Ce séminaire vise à s’approprier, questionner, mettre en débat les résultats de recherches sur les apprentissages dans les situations éducatives, formatives, professionnelles, de travail. Les courants théoriques de l’apprentissage en situation de travail, les liens entre apprentissage et développement professionnel, les médiations et les étayages dans les apprentissages seront étudiés.
Le travail en présentiel présuppose une préparation à distance de chaque séance (textes en français et en anglais),
L’Atelier de lecture peut aider au travail et à l’appropriation des textes.
CRF234 - Méthodologie de l’écriture scientifique
L’unité d’enseignement porte sur l’écriture d’articles scientifiques.
5 séances en présentiel le samedi (salle 83, rue Gay Lussac) avec des périodes d’écriture et de suivi individualisé
Trois objectifs sont définis :
- réfléchir à son rapport à l’écriture à travers des situations d’écriture scientifique
- connaître les supports et lignes éditoriales des revues scientifiques du champ
- écrire un article scientifique.
- écrire un projet de recherche
L'objectif du parcours doctoral est de s'assurer que le/la doctorant/e ait une expérience diversifiée des activités qu'il/elle aura à assurer dans ses fonctions professionnelles futures.
2. Une soutenance de la thèse devant un jury
Les compétences visées :
Il s'agit d'acquérir les compétences de recherche faisant du docteur un spécialiste du domaine investigué, en particulier de la formation des adultes.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :
Contact
1LAB20, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
anne.jorro@cnam.fr
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Diplôme ou certificat
Code diplôme/certificat: DOC1200A
Niveau d'entrée
- Niveau 7 (Bac+5)
Niveau de sortie
- Niveau 8 (Bac+8)
Responsable(s)
Pascal ROQUET