Doctorat Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Ergonomie

Code diplôme/certificat: DOC0500A

  • 180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 7 (Bac+5)

Niveau de sortie

  • Niveau 8 (Bac+8)

Responsable(s)

Flore Barcellini

Catherine Delgoulet

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national* de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
Les candidat.e.s titulaires d'un diplôme national* de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master mais ne relevant pas du champ de l'ergonomie pourront se voir demander :
- soit de suivre des enseignements préparatoires (par exemple un M2 en ergonomie orienté recherche)
- soit de suivre, en parallèle à la première année de doctorat, des formations qui seront précisées en fonction des acquis antérieurs.
L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du (des) directeur(s) de thèse et du directeur de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
 
Candidature :
 
 
 

Objectifs

- construire un projet de recherche : Définir, positionner un thème/projet de recherche et/ou un champ d'investigation / Définir et de développer une problématique de recherche / Élaborer des modes d'approches, des démarches, des protocoles / Élaborer des plans d'expérience  / Préparer la collecte de données/ échantillons, enquêtes, ...
- réaliser un projet de recherche : Réaliser des études théoriques / Procéder à des expérimentations / Construire et conduire un travail expérimental ou empirique / Acquérir un esprit critique ...
- exploiter et diffuser des résultats : Exploiter, interpréter les résultats / Rédiger et diffuser les connaissances scientifiques produites...
- préparer son insertion professionnelle.

En ergonomie, cette insertion peut prendre différentes formes.

  • Classiquement, la forme de l'accès aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ceci passe par l'intégration dans la communauté des chercheurs et enseignants-chercheurs : participation à des séminaires, colloques, conférences ; visites de laboratoires, notamment à l'étranger ; dissémination des résultats via les supports de publication nationaux et internationaux.
  • Elle peut aussi viser l'accès aux métiers de la R&D. Il s'agit d'un débouché important en ergonomie. Les entreprises de haute technologie ou celles œuvrant dans des contextes à risques industriels ou sociaux (nucléaire, médical, chimie, transports) demandent des praticiens très qualifiés pour piloter leurs programmes de développement.
  • Elle peut concerner le conseil de haut niveau, dans des domaines variés, capables d'effectuer des diagnostics sur des systèmes socio-techniques complexes, de conseiller le management, de proposer des pistes de changement stratégique des organisations.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Doctorat Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Ergonomie

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

L'évaluation du doctorat est réalisée au travers de deux éléments :
1. Un parcours doctoral
L'école doctorale Abbé Grégoire a défini un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du.de la doctorant.e Ce parcours est conforme aux textes en vigueur régissant l'organisation des études doctorales et à la pratique des écoles doctorales de l'ensemble des établissements européens d'enseignement supérieur.
L'objectif du parcours doctoral est de s'assurer que le.la doctorant.e ait une expérience diversifiée des activités qu'il.elle aura à assurer dans ses fonctions professionnelles futures.
2. Une soutenance de la thèse devant un jury
Le parcours doctoral est décrit sur les pages de l'École doctorale Abbé Grégoire :
https://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales-hdr/

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Connaissances des modèles et thématiques de l'ergonomie au niveau international, du milieu et des instances de la recherche. Autonomie dans la définition de problématiques de recherche et la construction de méthodes d'investigation. Capacité d'analyse des données, de synthèse et de discussion des résultats.

Contact

Ecole doctorale
4DRE01, 9.A2.20, Direction de la recherche du Cnam 292 rue Saint Martin
75003 Paris
Claire Ryckmans et Gwladys Medelice

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2024 / 2025 : Formation initiale