Démarches et outils de l'organisateur
Code UE : DSY006
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Alexis POKROVSKY
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau baccalauréat. Avoir une expérience professionnelle.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 1117
- Taux de présence à l'évaluation : 65%
- Taux de réussite à l'évaluation : 90%
Objectifs pédagogiques
Faire acquérir aux auditeurs les méthodes de conduite d'un projet d'organisation ainsi que les outils de base de l'organisateur.
Apprentissage interactif des outils pour entreprendre l'analyse du fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu.
Apprentissage interactif des outils pour entreprendre l'analyse du fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu.
Compétences visées
Appliquer les méthodes de conduite d'un projet d'organisation ainsi que les outils de base de l'organisateur.
Analyser le fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu.
Analyser le fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu.
Contenu
L'étudiant est placé dans un contexte d'application et d'approfondissement de ses connaissances organisationnelles à partir d'une problématique organisationnelle spécifique à un type d'entreprise ou d'institution.
Comprendre et analyser les caractéristiques de l'environnement de l'organisation
- l'importance des contraintes juridiques et réglementaires
- l'environnement stratégique
- les réseaux - dans et hors de l'organisation : les relations centre-périphérie
Comprendre et analyser l'environnement de travail
- les problématiques des équipes (fonctions support, fonctions opérationnelles)
- le morcellement de l'organisation et les problèmes de coordination
- le système d'information
- la communication
- les relations de travail
Diagnostiquer les problèmes ou/et les pistes d'amélioration
Proposer des solutions
Accompagner le changement
- accompagner les équipes
- évaluer la performance et rendre compte
Comprendre et analyser les caractéristiques de l'environnement de l'organisation
- l'importance des contraintes juridiques et réglementaires
- l'environnement stratégique
- les réseaux - dans et hors de l'organisation : les relations centre-périphérie
Comprendre et analyser l'environnement de travail
- les problématiques des équipes (fonctions support, fonctions opérationnelles)
- le morcellement de l'organisation et les problèmes de coordination
- le système d'information
- la communication
- les relations de travail
Diagnostiquer les problèmes ou/et les pistes d'amélioration
Proposer des solutions
Accompagner le changement
- accompagner les équipes
- évaluer la performance et rendre compte
Modalité d'évaluation
Examen final.
Bibliographie
- Marchais-Roubelat A., Adas A., Bouchayer B., Devaux T., Mondon S. : L'organisation, démarches et outils, juin 2018
- Yvon Pesqueux, Hélène Löning, Véronique Malleret, Jérôme MERIC : Contrôle de gestion - Des outils de gestion aux pratiques organisationnelles, 4° édition, Paris, Dunod, 2013
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Auvergne-Rhône-Alpes
- Auvergne-Rhône-Alpes
-
Auvergne-Rhône-Alpes
-
- Bourgogne-Franche-Comté
-
-
Bretagne
-
Saint-Brieuc
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 1er semestre : FOAD 100%
- 2025-2026 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 16/10/2023
- Date limite d'inscription : 10/11/2023
- Date de 1ère session d'examen : 03/02/2024
- Date de 2ème session d'examen : 06/04/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- voir le scénario pédagogique
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
-
Centre Val-de-Loire
- Blois
- Bourges
- Orléans
- Tours
- Dreux
- Chartres
- Pithiviers
- Châteauroux
- Vierzon
-
Grand Est
-
Grand Est
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2024-2025 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 02/10/2023
- Date limite d'inscription : 16/08/2024
- Date de 1ère session d'examen : 02/2024
- Date de 2ème session d'examen : 09/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 15
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
-
Hauts de France
-
Hauts de France
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 19/10/2023
- Date limite d'inscription : 25/11/2023
- Date de 1ère session d'examen : 25/02/2024
- Date de 2ème session d'examen : 25/05/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 1
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 2 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Lille
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 19/10/2023
- Date limite d'inscription : 25/11/2023
- Date de 1ère session d'examen : 25/02/2024
- Date de 2ème session d'examen : 25/05/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 1
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 2 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- La Réunion
-
Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
- Année 2023 / 2024 : Présentiel jour
-
Languedoc-Roussillon
-
Normandie
-
Normandie
- Année 2023 / 2024 : Présentiel jour
- Année 2024 / 2025 : Présentiel jour
-
Normandie
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 16/03/2024
- Date limite d'inscription : 30/03/2024
- Date de 1ère session d'examen : 15/06/2024
- Date de 2ème session d'examen : 02/09/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
-
Pays de la Loire
-
Hauts de France
-
Grand Est
-
Saint-Brieuc
-
Bretagne
Code UE : DSY006
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Alexis POKROVSKY