Concevoir en ergonomie : conduite de projets

Code UE : ERG226

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Cecilia DE LA GARZA CORONA

Public, conditions d’accès et prérequis

ERG135-136, ERG146, ERG220 (en parallèle accepté)
Publics :
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d’ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux « concepteurs » désireux de mieux appréhender les principes de la conduite de projet et de la démarche ergonomique en conception. Il nécessite néanmoins de maîtriser les principes de l’analyse ergonomique du travail.
 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 51
  • Taux de présence à l'évaluation : 88%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception dans le cadre de projets de conception spécifiques (architecturaux, organisationnels, de gestion des risques, de formation ou de maintien dans l’emploi). Cet enseignement nécessite de maîtriser la démarche générale d’ergonomie et de conception de situations de travail (ERG 220), ainsi que l’analyse ergonomique du travail.

Compétences visées

D’un point de vue théorique, l’enseignement vise à apporter des connaissances :
  • La conduite de projet ;
  • Les spécificités de la conduite de projets architecturaux, organisationnels, industriels et de gestion des risques, de formation ou de maintien dans l’emploi.
D’un point de vue opérationnel, chaque type de projet sera travaillé en séance de travaux pratiques.

Contenu

Un cours magistral d’une durée de 3h porte sur l’apport de connaissances générale sur la conduite de projet et la place que peut y occuper l’ergonomie.
L’enseignement est ensuite organisé en 4 ateliers comportant chacun un cours magistral introductif et deux séances de travaux pratiques.

Modalité d'évaluation

Session de juin : compte-rendu ou évaluation oral en groupes (3 maximum) pour chaque atelier de travaux pratiques.
Pour valider la session de Juin, tous les comptes rendus doivent être rendus. Les comptes rendus sont attendus 3 semaines après le dernier TP de l’atelier concerné.
La note finale est la moyenne des notes obtenues à l’oral et aux comptes-rendus.
Session de rattrapage éventuelle (septembre) : cette session sera composée d’un examen sur table et d’un rendu individuel (le jour de l’examen) correspondant à l’ensemble des ateliers des TP.

Bibliographie

  • Barcellini, F., Van Belleghem, L. et Daniellou, F. (2013) : Les projets de conception et le développement des activités (191-206). In P. Falzon (Coord.) Ergonomie Constructive. Paris, France : PUF.
  • Béguin, P. (2004) : L’ergonome acteur de la conception. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF.
  • Daniellou, F. (2004) : L’ergonomie dans la conduite de projet de conception de système de travail. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF. Garel, G. (2011). Le Management de projet. La découverte
  • Hall, E. T. (1978) : La dimension cachée.
  • Tanizaki, J. (2011) : Eloge de l'ombre. Verdier.
  • Bachelard, G. (1957) : La poétique de l'espace. PUF
  • Beguin, P. et Weill-Fassina, A. (1997) : La simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir. Toulouse, France : Octarès.
  • Van Belleghem (2012) : Simulation organisationnelle : innovation ergonomique pour innovation sociale. In Dessaigne, M-F., Pueyo, V. & Béguin, P. "Innovation et Travail : Sens et valeurs du changement". Actes du 47ème Congrès de la SELF, 5, 6 et 7 septembre 2012, Lyon.
  • Maline, J. (1994) : Simuler le travail. Lyon, France : éditions de l’ANACT.
  • Bourmaud, G. (2013) : De l’analyse des usages à la conception des artefacts. (161-173). In P. Falzon (Coord.) Ergonomie Constructive. Paris, France : PUF.
  • Kaptelinin, V., & Nardi, B.A. (2006) : Acting with technology: Activity theory and interaction design. Cambridge, MA: MIT Press.
  • Rabardel, P. (1995) : Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • Provence -Alpes- Côte d'Azur
        • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
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        2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 14/10/2024
        • Date limite d'inscription : 30/11/2024 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).