Aquaculture durable
Code UE : PVR110
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Martine BERTRAND
Public et conditions d'accès
Accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS dans une formation scientifique supérieure et ayant de bonnes connaissances des espèces aquatiques et de leur mode de vie, des techniques d’aquaculture classique et pré-disposition à l’innovation.
Objectifs pédagogiques
- Faire comprendre qu’une aquaculture plus respectueuse de l’environnement est nécessaire pour demain
- Faire découvrir les techniques modernes d’aquaculture et faire réfléchir sur ce qui serait possible pour les dix ans à venir
Compétences visées
- Savoir réfléchir à l’assemblage possible d’espèces dans un système
- Savoir concevoir un système d’aquaculture intégrant plusieurs espèces
- Savoir gérer l’équilibre d’un tel système et savoir en faire le bilan
Mots-clés
Contenu
I. L’AQUACULTURE MULTITROPHIQUE INTEGREE
A. Définitions
B. Implication de la société
C. Aspects législatifs
D. Techniques
1. Différents systèmes
2. Différentes espèces assemblées
D. Etat de l’art et projets au niveau national, européen et international
E. Enjeux et perspectives
II. L’AQUAPONIE
A. Définition
B. Interaction sociétale
C. Technique
III. L’AQUACULTURE POUR LE REPEUPLEMENT
A. Buts et objectifs
B. Activités préparatoires
C. Planification
D. Le lâcher des individus
E. Suivi de l’impact du repeuplement
F. Etude de cas
IV. L’AQUACULTURE ET LA RECHERCHE
A. L’aquaculture pour l’obtention de lots homogènes d’organismes à étudier
B. La recherche fondamentale actuelle pour l’aquaculture de demain
C. Les activités des centres techniques régionaux. Cas du Smel en Normandie
V. LE BIEN-ETRE DES ESPECES D’ELEVAGE
A. Inventaire des paramètres de bien-être
B. Mise en place des conditions idéales d’élevage
C. Evaluation du bien-être sur les individus
A. Définitions
B. Implication de la société
C. Aspects législatifs
D. Techniques
1. Différents systèmes
2. Différentes espèces assemblées
D. Etat de l’art et projets au niveau national, européen et international
E. Enjeux et perspectives
II. L’AQUAPONIE
A. Définition
B. Interaction sociétale
C. Technique
III. L’AQUACULTURE POUR LE REPEUPLEMENT
A. Buts et objectifs
B. Activités préparatoires
C. Planification
D. Le lâcher des individus
E. Suivi de l’impact du repeuplement
F. Etude de cas
IV. L’AQUACULTURE ET LA RECHERCHE
A. L’aquaculture pour l’obtention de lots homogènes d’organismes à étudier
B. La recherche fondamentale actuelle pour l’aquaculture de demain
C. Les activités des centres techniques régionaux. Cas du Smel en Normandie
V. LE BIEN-ETRE DES ESPECES D’ELEVAGE
A. Inventaire des paramètres de bien-être
B. Mise en place des conditions idéales d’élevage
C. Evaluation du bien-être sur les individus
Modalité d'évaluation
Examen théorique, contrôles continus, TP notés
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Cadre technique Production et valorisation des ressources marines
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam-Intechmer
Boulevard de collignon BP324
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Boulevard de collignon BP324
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
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