Aquaculture durable

Code UE : PVR110

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Régis GALLON

Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS dans une formation scientifique supérieure et ayant de bonnes connaissances des espèces aquatiques et de leur mode de vie, des techniques d’aquaculture classique et pré-disposition à l’innovation.

Objectifs pédagogiques

  • Faire comprendre qu’une aquaculture plus respectueuse de l’environnement est nécessaire pour demain
  • Faire découvrir les techniques modernes d’aquaculture et faire réfléchir sur ce qui serait possible pour les dix ans à venir

Mots-clés

Contenu

I. L’AQUACULTURE MULTITROPHIQUE INTEGREE
A. Définitions
B. Implication de la société
C. Aspects législatifs
D. Techniques
     1. Différents systèmes
     2. Différentes espèces assemblées
D. Etat de l’art et projets au niveau national, européen et international
E. Enjeux et perspectives
 
II. L’AQUAPONIE
A. Définition
B. Interaction sociétale
C. Technique
 
III. L’AQUACULTURE POUR LE REPEUPLEMENT
A. Buts et objectifs
B. Activités préparatoires
C. Planification
D. Le lâcher des individus
E. Suivi de l’impact du repeuplement
F. Etude de cas
 
IV. L’AQUACULTURE ET LA RECHERCHE
A. L’aquaculture pour l’obtention de lots homogènes d’organismes à étudier
B. La recherche fondamentale actuelle pour l’aquaculture de demain
C. Les activités des centres techniques régionaux. Cas du Smel en Normandie
 
V. LE BIEN-ETRE DES ESPECES D’ELEVAGE
A. Inventaire des paramètres de bien-être
B. Mise en place des conditions idéales d’élevage
C. Evaluation du bien-être sur les individus

Modalité d'évaluation

Examen théorique, contrôles continus, TP notés

Bibliographie

  • Tristan Renault : Maîtriser Les Maladies Infectieuses Pour Une Aquaculture Durable
  • Fabrice Teletchea : De la pêche à l'aquaculture Demain, quels poissons dans nos assiettes ?
  • André Monaco et Patrick Prouzet : Valorisation et économie des ressources marines
  • Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture : Plan d’action mondial pour la conservation, l’utilisation durable et la mise en valeur des ressources génétiques aquatiques pour l’alimentation et l’agriculture

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

Cnam-Intechmer
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité

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