Analyse du travail et ingénierie des compétences

Code UE : CDC209

  • Cours
  • 5 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 45 heures

Responsable(s)

Stéphane BALAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir suivi : soit
  • en M1 FAD111 et FAD114 
  • ou avoir suivi le bloc de compétences 1 du titre RNCP: "Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification "
  • ou disposer d'une solide expérience professionnelle  donnant lieu à un retour réflexif sur cette expérience

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 37
  • Taux de présence à l'évaluation : 92%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 97%

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire a pour objectif de développer les compétences d’analyse et d’élaboration de démarches et de dispositifs de développement des compétences en relation étroite avec les situations de travail. Il articule ainsi certaines questions d’analyse de l’activité aux pratiques d’ingénierie. Mais il les situe dans un ensemble plus large, qui est celui des contributions réciproques entre connaissance du travail d’autrui (notamment de ce qui constitue la compétence en ce domaine) et aide à l’apprentissage (comment contribuer au développement des compétences). Il permettra de réfléchir aux finalités de l'intervention conçue comme une intervention
Maîtriser les méthodologies d'analyse du travail afin d'élaborer des dispositifs de développement des compétences en relation étroite avec les situations de travail.
Articuler l'analyse de l'activité aux pratiques d'ingénierie de formation et/ d'intervention
Comprendre l'articulation d'une connaissance du travail avec les enjeux de l'apprentissage et de la formation

Contenu

• Concepts fondant les démarches et  les méthodes d'analyse de l'activité.
• Les relations entre activité et apprentissage en relation avec la notion d'expérience
• Analyse des dispositifs de verbalisation des actions
• Mise en perspective des relations entre analyse du travail, formation et intervention

Modalité d'évaluation

La validation de cette UE  est organisée en lien avec celle CDC208, CDC207 et CDC210 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 3 UE. Le travail attendu consiste à produire une analyse du travail d'un professionnel, d'en dégager les principales spécificités et de proposer une modalité de formation qui prend appui sur la compréhension de son activité. 

Bibliographie

  • Clot Y. Faïta D : Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes. - Travailler N° 4, 2000, pp. 7-42.
  • Leplat Jacques : Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique.- Paris, PUF, 1997, 263 p
  • Carré P. Caspar P. (dir.) : Traité des sciences et techniques de la formation. - Paris, Dunod, 2004, notamment pp. 403 - 418.
  • Schwartz Yves : Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe. - Toulouse, Octares, 2000, 763 p.
  • Centre de Recherche sur la Formation : L'analyse de la singularité de l'action, Paris, PUF, pp. 329-257.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Travail
41 rue gay Lussac
75005 Paris
masters.sceducation@cnam.fr

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
        • Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).