Analyse du travail et ingénierie des compétences
Code UE : CDC209
- Cours
- 5 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir suivi en M1 FAD 111 et FAD114 ou disposer d'une solide expérience professionnelle donnant lieu à un retour réflexif sur cette expérience
Objectifs pédagogiques
Ce se?minaire a pour objectif de de?velopper les compe?tences d’analyse et d’e?laboration de de?marches et de dispositifs de de?veloppement des compe?tences en relation e?troite avec les situations de travail. Il articule ainsi certaines questions d’analyse de l’activite? aux pratiques d’inge?nierie. Mais il les situe dans un ensemble plus large, qui est celui des contributions re?ciproques entre connaissance du travail d’autrui (notamment de ce qui constitue la compe?tence en ce domaine) et aide a? l’apprentissage (comment contribuer au de?veloppement des compe?tences).
Maîtriser les méthodologies d'analyse du travail afin d'élaborer des dispositifs de développement des compétences en relation étroite avec les situations de travail.
Articuler l'analyse de l'activité aux pratiques d'ingénierie de formation et/ d'intervention
Comprendre l'articulation d'une connaissance du travail avec les enjeux de l'apprentissage et de la formation
Maîtriser les méthodologies d'analyse du travail afin d'élaborer des dispositifs de développement des compétences en relation étroite avec les situations de travail.
Articuler l'analyse de l'activité aux pratiques d'ingénierie de formation et/ d'intervention
Comprendre l'articulation d'une connaissance du travail avec les enjeux de l'apprentissage et de la formation
Compétences visées
- Mobiliser des modèles d'action empiriques explicités et argumentés en référence à l'objet de l'analyse
- Réaliser des analyses du travail à des fins de formation
- Mobiliser l'analyse du travail comme ressource formative
- Concevoir des dispositifs d'intervention contribuant au développement de compétence
Mots-clés
Contenu
-Concepts fondant les démarches et les méthodes d'analyse de l'activité.
- Les relations entre activité et apprentissage en relation avec la notion d'expérience
- Analyse des dispositifs de verbalisation des actions
- Mise en perspective des relations entre analyse du travail, formation et intervention
- Les relations entre activité et apprentissage en relation avec la notion d'expérience
- Analyse des dispositifs de verbalisation des actions
- Mise en perspective des relations entre analyse du travail, formation et intervention
Modalité d'évaluation
"La validation de cette UE s'est organisée en lien avec celle CDC 208 et CDC210 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 3 UE".
Bibliographie
- Clot Y. Faïta D : Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes. - Travailler N° 4, 2000, pp. 7-42.
- Leplat Jacques : Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique.- Paris, PUF, 1997, 263 p
- Carré P. Caspar P. (dir.) : Traité des sciences et techniques de la formation. - Paris, Dunod, 2004, notamment pp. 403 - 418.
- Schwartz Yves : Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe. - Toulouse, Octares, 2000, 763 p.
- Centre de Recherche sur la Formation : L'analyse de la singularité de l'action, Paris, PUF, pp. 329-257.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement de compétence"(CIDC)
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
||
Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement de compétence"(CIDC)
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- Année 2020 / 2021 : Présentiel jour
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : CDC209
- Cours
- 5 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN