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Stage(s)
STAGE INVENTAIRE DU FONCIER AGRICOLE PUBLIC ET DU FONCIER PROPICE AU PHOTOVOLTAIQUE - Dep. 44 (H/F)
Intitulé du stage : mise en place de bases de données géographiques sur le foncier agricole et naturel public, et sur le foncier propice au photovoltaïque
Da tes : Stage à pourvoir à compter de mars 2023, pour une durée de 5 mois minimum (6 mois souhaité)
Descripti on de la structure :
Saint-Nazaire agglomération (CARENE), 10 communes, 128 900 habitants
La CARENE est constituée au 2/3 de zones agricoles et naturelles qui sont importantes pour léquilibre du territoire. Depuis de nombreuses années la collectivité sest engagée dans la préservation de ce foncier par divers outils et actions. En parallèle lurbanisation sest beaucoup développée sur le territoire pour accueillir de nouvelles populations et faire face à la croissance démographique. Pour ce faire la CARENE et les communes ont acquis du foncier pour en faire des réserves foncières destinées à devenir constructibles. A loccasion de la validation de son premier PLUi, la CARENE a fait basculer plus de 500 ha de zone destinée à la construction en zone naturelles et agricoles. Parmi ces secteurs se trouvent des réserves foncières publiques occupées la plupart légalement par de lagriculture notamment. En parallèle la CARENE est sollicitée par des porteurs de projets souhaitant sinstaller en agriculture. La collectivité souhaite les accompagner et faciliter leur installation notamment sur du foncier public.
Par ailleurs, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté en décembre 2019, la CARENE sest fixé des objectifs ambitieux de développement du photovoltaïque sur le territoire : développer 200 MW de photovoltaïque à 2030, soit 39% délectricité renouvelable dans son mix énergétique (1% en 2015). Une des cibles est le photovoltaïque au sol, sur des friches artificialisées, dégradées ou polluées, ou des délaissés routiers ou ferroviaires. Plusieurs travaux de recensement de ces friches ont été amorcés par des partenaires. Il sagit de qualifier et compléter ces inventaires aux regard des usages actuels et des développements à venir portés par le projet territorial.
Tute urs de stage : Stéven KERGOAT et Sylvie DEMEULENAERE
Le stagiaire sera placé sous la responsabilité du Chargé dEtudes Agriculture et Environnement et de la Cheffe de projet PCAET et Electricité renouvelable.
Obj ectifs du stage :
Volet agricole :
> Obtenir une connaissance fine de lensemble des fonciers agricoles et naturels appartenant aux communes et à la CARENE
> Avoir une connaissance de loccupation de ces fonciers et de la contractualisation entre les collectivités et les occupants
> Connaître loccupation des sols de ces fonciers
> Mettre à jour loutil SIG et laméliorer pour un suivi précis de ces fonciers
Volet photovoltaïque :
Identifier et qualifier les friches ou délaissés, publics ou privés, susceptibles daccueillir du photovoltaïque
Avoi r une connaissance fine du foncier (autre quagricole) appartenant à la collectivité, afin de pouvoir étudier les perspectives de développement du photovoltaïque.
M issions :
Faire le point sur les données existantes et les outils disponibles au sein des collectivités
o Prendre connaissance de loutil SIG de la CARENE
o Collecter les données existantes en matière de suivi du foncier public dans les collectivités de la CARENE
Volet agricole :
Mettre en place une base de données géographiques pour le suivi du foncier agricole et naturel des collectivités
o Faire un benchmark auprès de dautres collectivités ou organismes sur les outils de suivi utilisés
o Mettre en place une réflexion avec le service de la donnée et le service foncier de la CARENE pour construire cette base de données
o Accompagner le service foncier pour une prise en main de loutil SIG
Caractériser lusage et loccupation des fonciers agricoles et naturels
o Mettre à jour lidentité des occupants, lusage, les contrats (bail, convention doccupation précaire ), loccupation du sol
o Intégrer ses données dans la base de données
Mettre à jour linventaire des friches de la Chambre dAgriculture
o Définir des secteurs prioritaires à laide de linventaire de 2019
o Caractériser loccupation des sols des parcelles
o Inventorier le potentiel en matière denjeux environnementaux et de remise en état pour un usage agricole
Volet photovoltaïque :
Mettre en place une base de données géographiques recensant le foncier propice au photovoltaïque
o Compiler et compléter les inventaires (partiels) déjà existants
o Elargir au foncier public appartenant à la collectivité
o En relation avec le service de la donnée, le service foncier et la direction urbanisme et aménagement, et avec lappui de la direction transition écologique et de notre partenaire Atlansun (réseau des acteurs du photovoltaïque), qualifier ces fonciers aux regard des usages et occupations actuels et des développements à venir portés par le projet territorial pour valider leur pertinence pour accueillir du photovoltaïque
Pr ofil recherché :
Formation universitaire, Niveau Master 1 ou 2 en Géographie, Aménagement, Environnement, Urbanisme
Compétenc es et appétence dans les Systèmes dInformations Géographiques (maîtrise de QGIS) : cartographies et croisement de bases de données SIG
Connaissance des problématiques foncières, agricoles et des transitions énergétiques
Connai ssances et pratique en gestion de projet et en animation
Goût pour le travail de terrain
Bonne communication orale et écrite
Autonome et organisé
Permis de conduire nécessaire
Inform ations pratiques :
Indemnisation forfaitaire règlementaire
Voitu re de service mise à disposition pour les déplacements pendant le stage
Candidature : date limite 15/02/2023
Rensei gnements et envoi de la candidature :
Stéven KERGOAT 02.44.73.45.03 - kergoats@agglo-caren e.fr
Sylvie DEMEULENAERE 02.51.16.47.08 demeulenaeres@agglo- carene.fr
kergoats@agglo-carene.fr
Da tes : Stage à pourvoir à compter de mars 2023, pour une durée de 5 mois minimum (6 mois souhaité)
Descripti on de la structure :
Saint-Nazaire agglomération (CARENE), 10 communes, 128 900 habitants
La CARENE est constituée au 2/3 de zones agricoles et naturelles qui sont importantes pour léquilibre du territoire. Depuis de nombreuses années la collectivité sest engagée dans la préservation de ce foncier par divers outils et actions. En parallèle lurbanisation sest beaucoup développée sur le territoire pour accueillir de nouvelles populations et faire face à la croissance démographique. Pour ce faire la CARENE et les communes ont acquis du foncier pour en faire des réserves foncières destinées à devenir constructibles. A loccasion de la validation de son premier PLUi, la CARENE a fait basculer plus de 500 ha de zone destinée à la construction en zone naturelles et agricoles. Parmi ces secteurs se trouvent des réserves foncières publiques occupées la plupart légalement par de lagriculture notamment. En parallèle la CARENE est sollicitée par des porteurs de projets souhaitant sinstaller en agriculture. La collectivité souhaite les accompagner et faciliter leur installation notamment sur du foncier public.
Par ailleurs, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté en décembre 2019, la CARENE sest fixé des objectifs ambitieux de développement du photovoltaïque sur le territoire : développer 200 MW de photovoltaïque à 2030, soit 39% délectricité renouvelable dans son mix énergétique (1% en 2015). Une des cibles est le photovoltaïque au sol, sur des friches artificialisées, dégradées ou polluées, ou des délaissés routiers ou ferroviaires. Plusieurs travaux de recensement de ces friches ont été amorcés par des partenaires. Il sagit de qualifier et compléter ces inventaires aux regard des usages actuels et des développements à venir portés par le projet territorial.
Tute urs de stage : Stéven KERGOAT et Sylvie DEMEULENAERE
Le stagiaire sera placé sous la responsabilité du Chargé dEtudes Agriculture et Environnement et de la Cheffe de projet PCAET et Electricité renouvelable.
Obj ectifs du stage :
Volet agricole :
> Obtenir une connaissance fine de lensemble des fonciers agricoles et naturels appartenant aux communes et à la CARENE
> Avoir une connaissance de loccupation de ces fonciers et de la contractualisation entre les collectivités et les occupants
> Connaître loccupation des sols de ces fonciers
> Mettre à jour loutil SIG et laméliorer pour un suivi précis de ces fonciers
Volet photovoltaïque :
Identifier et qualifier les friches ou délaissés, publics ou privés, susceptibles daccueillir du photovoltaïque
Avoi r une connaissance fine du foncier (autre quagricole) appartenant à la collectivité, afin de pouvoir étudier les perspectives de développement du photovoltaïque.
M issions :
Faire le point sur les données existantes et les outils disponibles au sein des collectivités
o Prendre connaissance de loutil SIG de la CARENE
o Collecter les données existantes en matière de suivi du foncier public dans les collectivités de la CARENE
Volet agricole :
Mettre en place une base de données géographiques pour le suivi du foncier agricole et naturel des collectivités
o Faire un benchmark auprès de dautres collectivités ou organismes sur les outils de suivi utilisés
o Mettre en place une réflexion avec le service de la donnée et le service foncier de la CARENE pour construire cette base de données
o Accompagner le service foncier pour une prise en main de loutil SIG
Caractériser lusage et loccupation des fonciers agricoles et naturels
o Mettre à jour lidentité des occupants, lusage, les contrats (bail, convention doccupation précaire ), loccupation du sol
o Intégrer ses données dans la base de données
Mettre à jour linventaire des friches de la Chambre dAgriculture
o Définir des secteurs prioritaires à laide de linventaire de 2019
o Caractériser loccupation des sols des parcelles
o Inventorier le potentiel en matière denjeux environnementaux et de remise en état pour un usage agricole
Volet photovoltaïque :
Mettre en place une base de données géographiques recensant le foncier propice au photovoltaïque
o Compiler et compléter les inventaires (partiels) déjà existants
o Elargir au foncier public appartenant à la collectivité
o En relation avec le service de la donnée, le service foncier et la direction urbanisme et aménagement, et avec lappui de la direction transition écologique et de notre partenaire Atlansun (réseau des acteurs du photovoltaïque), qualifier ces fonciers aux regard des usages et occupations actuels et des développements à venir portés par le projet territorial pour valider leur pertinence pour accueillir du photovoltaïque
Pr ofil recherché :
Formation universitaire, Niveau Master 1 ou 2 en Géographie, Aménagement, Environnement, Urbanisme
Compétenc es et appétence dans les Systèmes dInformations Géographiques (maîtrise de QGIS) : cartographies et croisement de bases de données SIG
Connaissance des problématiques foncières, agricoles et des transitions énergétiques
Connai ssances et pratique en gestion de projet et en animation
Goût pour le travail de terrain
Bonne communication orale et écrite
Autonome et organisé
Permis de conduire nécessaire
Inform ations pratiques :
Indemnisation forfaitaire règlementaire
Voitu re de service mise à disposition pour les déplacements pendant le stage
Candidature : date limite 15/02/2023
Rensei gnements et envoi de la candidature :
Stéven KERGOAT 02.44.73.45.03 - kergoats@agglo-caren e.fr
Sylvie DEMEULENAERE 02.51.16.47.08 demeulenaeres@agglo- carene.fr
kergoats@agglo-carene.fr
Stage
- Date de publication: 25-01-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Pays de la Loire (Saint-Nazaire)
- Expérience: non précisée
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STAGE PILOTAGE DU RAPPORT DE DEVELOPPEMENT DURABLE - Dep. 44 (H/F)
Intitulé du stage : Pilotage de lélaboration du Rapport de développement durable mutualisé Ville de Saint-
Nazaire / CARENE
Dates : de mai à octobre 5 mois minimum
Description de la structure :
Saint-Nazaire agglomération (CARENE), 10 communes, 117 400 habitants
La CARENE a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en décembre 2019 et a pour objectif de
réduire les émissions de GES de 50%, de réduire les consommations dénergie du territoire de 25%,
daugmenter la part des énergies renouvelables de 25%, daméliorer la qualité de lair et adapter le territoire
au changement climatique. Pour cela elle sappuie sur tous les acteurs du territoire en menant des actions
en interne, en partenariat avec les acteurs socio-économiques du territoire, auprès des communes et sur le
territoire (transports en commun, circuits courts ).
Tuteur de stage : Vanessa POTEAU
Le stagiaire sera placé sous la responsabilité de la Cheffe de projet mobilisation des acteurs, santéenvironnement
Qualité de lair, en charge de lélaboration du rapport DD.
Présentation du contexte et des missions :
Chaque année, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire réalisent leur Rapport de développement durable
mutualisé. Conformément à larticle 255 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour
lenvironnemen t (dite loi Grenelle 2) et décret dapplication n°2011-687 du 17 juin 2011, il est demandé aux
communes et EPCI de plus de 50 000 habitants délaborer un rapport sur leur situation en matière de
développement durable à présenter préalablement au débat dorientation budgétaire.
Selon larticle D. 2311-15 du code général des collectivités territoriales : « ce rapport décrit sous forme de
synthèse la situation en matière de développement durable de la collectivité à partir des évaluations,
docume nts et bilans produits par la commune sur une base volontaire ou prévus par un texte législatif ou
réglementaire ».
Ce document est rédigé de manière collective : chaque direction propose un ou plusieurs sujets sinscrivant
dans une démarche de développement durable réalisé(s) pendant lannée écoulée. Le/la pilote du rapport a
pour rôle daccompagner la rédaction de ces textes (rencontres avec les directions, propositions de sujets,
collecte des textes, corrections) et de faire le lien avec la direction de la communication pour la mise en page
et lédition.
Depuis 2021, il est réalisé à léchelle de la ville de Saint-Nazaire et de lagglomération sur la base des 17 ODD
de lONU.
Objectifs du stage :
1. Elaborer le rapport de développement durable commun à la CARENE et à la Ville de Saint-Nazaire
2. Participer à lélaboration dune ou plusieurs actions de mobilisation pour la semaine du
développement durable
3. Réaliser un benchmark des actions et événements de mobilisation du grand public à léchelle
nationale ou même européenne.
Pour cela le/la stagiaire aura pour missions de :
Rapport de développement durable
- Collecter lensemble du contenu du rapport, en suivant la charte graphique de la maquette
mutualisée
- Rencontrer les services concernés par la rédaction du Rapport de développement durable
- Recueillir leurs propositions et leurs textes
- Relire et corriger les textes
- Suivre la production du rapport avec le service communication, et être force de proposition quant à
sa mise en récit
Semaine du développement durable
- Piloter une ou plusieurs action(s) de la semaine du développement durable
- Animer des groupes de travail avec les associations
- Accompagner les acteurs le jour de lévénement
Réalise r un benchmark des actions et événements de mobilisation du grand public à léchelle nationale ou
même européenne
Profil et compétences requises :
Relations internes
- Relations avec lensemble des services de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire
N iveau détudes / formation
‐ Formation supérieure, stage de fin détudes
‐ Niveau Master ou DU DD
Connaissances théoriques et pratiques
- Posséder une culture des collectivités territoriales (organisation politique et administrative,
com pétences des collectivités, etc.)
- Connaissance des politiques publiques, des débats et des enjeux autour de la transition
- Connaissance des principes et applications du développement durable
- Connaissance des différentes législations nationales et internationales sur le développement
durab le
Compétences professionnelles ou « savoir‐faire »
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
- Avoir une aisance rédactionnelle et une capacité de synthèse
- Maîtriser les logiciels de bureautique (pack office)
- Savoir animer et conduire des réunions
Qualités personnelles et relationnelles ou « savoir‐être »
- Être autonome et organisé
- Capacité dadaptation, dorganisation et de rigueur
- Aisance relationnelle
- Sens de lécoute et de la concertation / Sens des relations humaines
- Travail en équipe et réseau
Renseignem ents et envoi de la candidature pour le 1er mars (inclus) :
Vanessa POTEAU 02 51 16 48 70 06 02 09 56 36 - poteauv@agglo-carene .fr
poteauv@agglo-carene.fr
Nazaire / CARENE
Dates : de mai à octobre 5 mois minimum
Description de la structure :
Saint-Nazaire agglomération (CARENE), 10 communes, 117 400 habitants
La CARENE a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en décembre 2019 et a pour objectif de
réduire les émissions de GES de 50%, de réduire les consommations dénergie du territoire de 25%,
daugmenter la part des énergies renouvelables de 25%, daméliorer la qualité de lair et adapter le territoire
au changement climatique. Pour cela elle sappuie sur tous les acteurs du territoire en menant des actions
en interne, en partenariat avec les acteurs socio-économiques du territoire, auprès des communes et sur le
territoire (transports en commun, circuits courts ).
Tuteur de stage : Vanessa POTEAU
Le stagiaire sera placé sous la responsabilité de la Cheffe de projet mobilisation des acteurs, santéenvironnement
Qualité de lair, en charge de lélaboration du rapport DD.
Présentation du contexte et des missions :
Chaque année, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire réalisent leur Rapport de développement durable
mutualisé. Conformément à larticle 255 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour
lenvironnemen t (dite loi Grenelle 2) et décret dapplication n°2011-687 du 17 juin 2011, il est demandé aux
communes et EPCI de plus de 50 000 habitants délaborer un rapport sur leur situation en matière de
développement durable à présenter préalablement au débat dorientation budgétaire.
Selon larticle D. 2311-15 du code général des collectivités territoriales : « ce rapport décrit sous forme de
synthèse la situation en matière de développement durable de la collectivité à partir des évaluations,
docume nts et bilans produits par la commune sur une base volontaire ou prévus par un texte législatif ou
réglementaire ».
Ce document est rédigé de manière collective : chaque direction propose un ou plusieurs sujets sinscrivant
dans une démarche de développement durable réalisé(s) pendant lannée écoulée. Le/la pilote du rapport a
pour rôle daccompagner la rédaction de ces textes (rencontres avec les directions, propositions de sujets,
collecte des textes, corrections) et de faire le lien avec la direction de la communication pour la mise en page
et lédition.
Depuis 2021, il est réalisé à léchelle de la ville de Saint-Nazaire et de lagglomération sur la base des 17 ODD
de lONU.
Objectifs du stage :
1. Elaborer le rapport de développement durable commun à la CARENE et à la Ville de Saint-Nazaire
2. Participer à lélaboration dune ou plusieurs actions de mobilisation pour la semaine du
développement durable
3. Réaliser un benchmark des actions et événements de mobilisation du grand public à léchelle
nationale ou même européenne.
Pour cela le/la stagiaire aura pour missions de :
Rapport de développement durable
- Collecter lensemble du contenu du rapport, en suivant la charte graphique de la maquette
mutualisée
- Rencontrer les services concernés par la rédaction du Rapport de développement durable
- Recueillir leurs propositions et leurs textes
- Relire et corriger les textes
- Suivre la production du rapport avec le service communication, et être force de proposition quant à
sa mise en récit
Semaine du développement durable
- Piloter une ou plusieurs action(s) de la semaine du développement durable
- Animer des groupes de travail avec les associations
- Accompagner les acteurs le jour de lévénement
Réalise r un benchmark des actions et événements de mobilisation du grand public à léchelle nationale ou
même européenne
Profil et compétences requises :
Relations internes
- Relations avec lensemble des services de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire
N iveau détudes / formation
‐ Formation supérieure, stage de fin détudes
‐ Niveau Master ou DU DD
Connaissances théoriques et pratiques
- Posséder une culture des collectivités territoriales (organisation politique et administrative,
com pétences des collectivités, etc.)
- Connaissance des politiques publiques, des débats et des enjeux autour de la transition
- Connaissance des principes et applications du développement durable
- Connaissance des différentes législations nationales et internationales sur le développement
durab le
Compétences professionnelles ou « savoir‐faire »
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
- Avoir une aisance rédactionnelle et une capacité de synthèse
- Maîtriser les logiciels de bureautique (pack office)
- Savoir animer et conduire des réunions
Qualités personnelles et relationnelles ou « savoir‐être »
- Être autonome et organisé
- Capacité dadaptation, dorganisation et de rigueur
- Aisance relationnelle
- Sens de lécoute et de la concertation / Sens des relations humaines
- Travail en équipe et réseau
Renseignem ents et envoi de la candidature pour le 1er mars (inclus) :
Vanessa POTEAU 02 51 16 48 70 06 02 09 56 36 - poteauv@agglo-carene .fr
poteauv@agglo-carene.fr
Stage
- Date de publication: 25-01-2023
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Pays de la Loire (Saint-Nazaire)
- Expérience: non précisée
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.