Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Politiques publiques

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

PRéFECTURE DE PARIS - CHEF DE LA SECTION « PLANIFICATION, SUIVI DE CRISE ET ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES »

Dans le cadre de vos attributions, vous êtes responsable de:
- l’animation et pilotage du dispositif de suivi de crise en cas d’actualité majeure (épisodes de crue, de pollution, pandémie de type COVID-19) : participation à l’ensemble des réunions de gestion de crise organisées par la Préfecture de police ; organisation des réunions d’information aux élus locaux et régionaux ; coordination des préfectures de département lors des épisodes de pollution ;
Dans le cadre de la gestion de la pandémie COVID-19, vous êtes tout particulièrement chargé de l’organisation de la comitologie, de représenter le Préfet de Paris lors des réunions consacrées à la gestion de la crise organisées par les ministères de la santé, de l’intérieur et la Ville de Paris ; d’assister le Préfet de région lors des échanges organisés avec les élus de la région Ile-de-France et les acteurs socio-économiques ; de la rédaction des documents synthétiques afférents.

- la mise en œuvre de la politique d’aide aux victimes : coordination des acteurs institutionnels et administratifs de l’accompagnement des victimes d’événements majeurs (ex :attentats) ; organisation des Comités locaux d’aide aux victimes (CLAV techniques et pléniers ; interventions permettant de faciliter le le traitement de situations individuelles ;
- pilotage des procédures d’information en continu du corps préfectoral : animation de l’équipe des cadres d’astreinte, adaptation des procédures et outils, élaboration des plannings ;
- la conception et suivi des plans de maintien d’activité et de secours (plan de continuité de l’activité, plan de protection contre les inondations) pour la préfecture de région ; appui méthodologique aux directions régionales ;
- la représentation du Préfet de région auprès de la Préfecture de police dans le cadre du suivi du dispositif ORSEC ;
- la supervision de la circulation et de la conservation des documents classifiés et des procédures d’habilitation confidentiel défense et secret défense.

Spécific ités du poste / Contraintes / Sujétions
Des capacités d’organisation, d’anticipation et une mobilisation forte en cas de crise sont attendues.

camille.malinge@paris.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 14-01-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (75015)
  • Expérience: Débutant



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ANIMATEUR.TRICE NATIONALE DE L’OBSERVATOIRE DES MORTALITéS ET DES AFFAIBLISSEMENTS DE L’ABEILLE MELLIFèRE (OMAA)

Animateur.trice nationale de l’Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA)

Offre de CDD 24mois, Ingénieur.e d’Etude (IE) INRAE d’Avignon et Anses Sophia-Antipolis

L'offre de poste est accessible via le lien ci-dessous
https:// www.plateforme-esa.f r/article/la-platefo rme-esa-recrute-3

Profil recherché
-Connaiss ances et compétences en épidémiologie (master en épidémiologie). Une expérience en
épidémio survei llance est fortement souhaitée.
-Traitem ent des données avec le logiciel R : expérience requise en manipulation et gestion des
données ainsi qu’en analyses statistiques et/ou modélisation
-Des connaissances en apiculture et pathologie apicole seraient un p lus
-Capacités d’organisation, de planification et d’animation de groupe en présentiel et à distance
-Capacité s rédactionnelle s
-Autonomie, rigueur bonnes aptitudes au travail en équipe et capacité à être force de
propositions

sophie.carles@inrae.fr

Emploi

  • Date de publication: 12-01-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Sophia Antipolis)
  • Expérience: non précisée



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CHARGé-E DE PROJET BILLETTIQUE H/F

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on du Département marketing & billettique :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d’Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département marketing & billettique est l’un des départements composant la Direction des intermodalités, services & marketing.

Ce département imagine les services de MaaS de demain. Il est en charge de prescrire et concevoir les politiques de distribution pour leur mise en œuvre par les opérateurs. Il définit et met en œuvre la plateforme billettique. Il définit la stratégie marketing et met en œuvre les actions. Il définit et met en œuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il met en œuvre la politique tarifaire, en lien avec le département tarification et participe au suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…).

Ses missions consistent plus particulièrement à :

• La définition d’une stratégie marketing pour les transports publics et les nouvelles mobilités en s’appuyant sur des outils de connaissance des clients et de leurs comportements de mobilité,
• la définition, en lien avec le département tarification, du mix marketing proposé par Ile-de-France Mobilités : produits tarifaires, supports billettiques, canaux de distribution pour des niveaux de service de mobilité donnés,
• la définition d’une trajectoire de services et le pilotage du programme de modernisation billettique permettant sa mise en œuvre,
• l’animatio n d’une stratégie d’innovation pour faire émerger les nouveaux produits et services : utilisation des smartphones pour la distribution et la validation des titres de transport, paiement à l’usage, nouvelles politiques de validation,
• la définition des services de billettique et de distribution applicables : parcours clients, règles d’interopérabilité et de sécurité et choix technologiques pour permettre l’émission et la distribution des supports, la vente des titres de transport, la validation, le contrôle, et l’après-vente. Cette activité se fait en lien avec la politique tarifaire d’Ile-de-France Mobilités et avec le souci de la lutte contre la fraude,

• la maîtrise d’ouvrage de la plate-forme billettique. Pour ce faire il conçoit et acquiert un nouveau système billettique, le « SI services » » qui assurera l’ensemble des fonctions centrales de cette plate-forme et permettra la mise en œuvre des services de billettique et de distribution,
• le financement et le pilotage des investissements relatifs aux équipements et aux systèmes de vente et de validation utilisés par les opérateurs,
• le pilotage des opérations billettiques assurées par les opérateurs et la structure communautaire : définition des niveaux de service de distribution, suivi de la qualité de la production, organisation et gestion de la relation client.

Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le chargé de projet billettique contribue à la mise en œuvre de nouveaux produits tarifaires et de canaux de distribution et de relation client.
Il participe à l’émergence des projets et intervient sur l’ensemble du cycle de vie des produits ou des services dont il a la responsabilité, de leur conception à leur commercialisation.
Il intervient dans un contexte de forte évolution de la billettique avec l’émergence d’un nouveau système billettique sous maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités et d’une évolution des responsabilités des acteurs : Île-de-France Mobilités étudie en effet la possibilité de se doter d’une filiale billettique en charge d’exploiter et d’opérer ce système. Le chargé de projet sera particulièrement responsabilisé sur la définition des services offerts par Île-de-France Mobilités et sa potentielle filiale billettique, que ces services soient rendus aux exploitants ou aux usagers – clients.

A ce titre, il-elle devra notamment :

• Contribuer à la construction d’une vision servicielle des mobilités et sa traduction en un bouquet de services associé à un nouveau produit tarifaire ou l’évolution d’un canal de distribution, l’ensemble des produits et canaux étant regroupés en paliers de service,
• alimente r cette vision par un travail d’analyse des services communautaires, opérés principalement par le GIE Comutitres aujourd’hui et susceptibles d’être rapatriés dans la filiale à terme.
• structurer et faire vivre la déclinaison de ces services en un catalogue de services qui alimentera les relations contractuelles et opérationnelles avec les exploitants et le contrat d’objectifs et de moyens de la potentielle filiale billettique.
• il / elle pourra intervenir par ailleurs en pilotage direct de projets, dont notamment :
• participer à la rédaction d’expressions de besoin de produits et services et en cadrer les conditions de mise en œuvre (fonctionnel, technique, contractuel, financier),
• pilot er lorsque c’est nécessaire des projets de réalisation de ces produits ou services : cadrage fonctionnel, phases de spécification, mise en œuvre en lien avec des opérateurs de mobilités ou des partenaires externes, pilotage de l’évolution des systèmes d’information associés (systèmes centraux, équipements), tests,
• rédiger les documents qui concourent à l’ensemble de ces étapes : spécification, avenants aux contrats d’exploitation…,
• encadrer les différents prestataires intervenant dans le cycle de vie du produit.

 

Conna issances mobilisées :

• Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
• connaissa nce des différentes étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service,
• contract ualisation d’un service, définition et suivi des engagements de service, dans une vision client-fournisseur,


• pilotage de projets en position de maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information,
• ca pacité à rédiger des documents de spécification et des dossiers de décision,
• maîtris e des logiciels bureautiques,
• tec hniques de communication et négociation.


Co mpétences requises :

• Partager et travailler en équipe,
• animer un groupe de travail, superviser des études,
• communiqu er, par écrit et par oral,
• argumenter, convaincre, construire une synthèse,
• mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation,
• gére r les risques et être proactif sur la proposition de solutions.


Prof il du-de la candidat- e :

• Bac +5, formation grande école d’ingénieur ou de commerce,
• une expérience réussie dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux produits ou services, idéalement dans le domaine des transports ou des nouvelles mobilités.


Adre sser CV et lettre de motivation : à l’attention de monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST1882020 via notre site carrière

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Emploi

  • Date de publication: 08-01-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75009 PARIS)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé-E DE PROJET BILLETTIQUE MISE EN CONCURRENCE DES RéSEAUX H/F

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on du Département marketing & billettique :

Au sein d’Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département marketing & billettique est l’un des départements composant la Direction des intermodalités, services & marketing.

Ce département imagine les services de MaaS de demain. Il est en charge de prescrire et concevoir les politiques de distribution pour leur mise en œuvre par les opérateurs. Il définit et met en œuvre la plateforme billettique. Il définit la stratégie marketing et met en œuvre les actions associées. Il définit et met en œuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il met en œuvre la politique tarifaire, en lien avec le département tarification et participe au suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…).

Ses missions consistent plus particulièrement à :

• La définition d’une stratégie marketing pour les transports publics et les nouvelles mobilités en s’appuyant sur des outils de connaissance des clients et de leurs comportements de mobilité,
• la définition, en lien avec le département tarification, du mix marketing proposé par Ile-de-France Mobilités : produits tarifaires, supports billettiques, canaux de distribution pour des niveaux de service de mobilité donnés,
• la définition d’une trajectoire de services et le pilotage du programme de modernisation billettique permettant sa mise en œuvre,
• l’animatio n d’une stratégie d’innovation pour faire émerger les nouveaux produits et services : utilisation des smartphones pour la distribution et la validation des titres de transport, paiement à l’usage, nouvelles politiques de validation,
• la définition des services de billettique et de distribution applicables : parcours clients, règles d’interopérabilité et de sécurité et choix technologiques pour permettre l’émission et la distribution des supports, la vente des titres de transport, la validation, le contrôle, et l’après-vente. Cette activité se fait en lien avec la politique tarifaire d’Ile-de-France Mobilités et avec le souci de la lutte contre la fraude,
• la maîtrise d’ouvrage de la plate-forme billettique. Pour ce faire il conçoit et acquiert un nouveau système billettique, le « SI services » » qui assurera l’ensemble des fonctions centrales de cette plate-forme et permettra la mise en œuvre des services de billettique et de distribution,
• le financement et le pilotage des investissements relatifs aux équipements et aux systèmes de vente et de validation utilisés par les opérateurs,
• le pilotage des opérations billettiques assurées par les opérateurs et la structure communautaire : définition des niveaux de service de distribution, suivi de la qualité de la production, organisation et gestion de la relation client,
• la définition et le pilotage des contrats de distribution passés avec les fournisseurs de services numériques conformément aux dispositions nouvelles de la loi sur les mobilités.

Activi tés :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le chargé de projet contribue à l’évolution de la gouvernance des transports franciliens, plus particulièrement sur le volet distribution et billettique, en participant à la définition et au suivi des objectifs assignés aux nouveaux opérateurs sélectionnés dans le cadre des mises en concurrence des réseaux.
Il participe à la rédaction et la négociation des contrats, puis prend en charge le pilotage de la mise en œuvre effective des prescriptions billettiques par les opérateurs sélectionnés pour exploiter les réseaux.
En binôme avec un autre chargé de projet sur ces sujets, il interviendra sur un portefeuille de mises en concurrence tant sur les réseaux de surface que sur des lignes ferroviaires nouvelles ou exploitées historiquement par la SNCF.

A ce titre, il-elle devra notamment :
• Participer à la mise en place et la transformation des organisations concourant à la cohérence du service billettique francilien (souscription, distribution, validation, gestion de la relation client et du service après-vente),
• déf inir, rédiger, négocier et piloter le volet billettique d’un portefeuille de nouveaux contrats d’exploitation dans un contexte de mise en concurrence des exploitants franciliens, et contribuer aux démarches communes engagées dans ce cadre : définition du régime des biens, acquisition, maintenance et évolutions, définition de mécanismes incitatifs pour l’atteinte de la qualité de service de la billettique…
• négo cier et sécuriser le financement des développements nécessaires au cycle de vie des produits et services billettiques sur les réseaux : construction, exploitation, commercialisation ; notamment par le biais d’avenants aux contrats d’exploitation passés avec les opérateurs de transport,
• animer les comités contractuels avec les opérateurs de transport pour leur composante billettique : revues de projets, revues financières, pilotage des investissements,
• construire une consolidation des indicateurs clés de la billettique des contrats d’exploitation notamment sur leurs aspects financiers,
• capit aliser sur l’expérience des premières mises en concurrence et sur la connaissance de l’existant billettique chez les opérateurs historiques de façon à identifier les actions préalables à leur mise en concurrence : identification du régime des biens (équipements et systèmes), réversibilité de ces biens, transfert de la capacité d’évolution et de maintenance de ces biens au nouvel opérateur.


Conn aissances mobilisées :

• Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
• connaissa nce des enjeux de la distribution et de l’acceptation de produits de paiement de services de mobilité,
• techniq ues de communication et négociation,
• pilo tage de contrats : dimension service, aspects juridiques et financiers.

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Compétences requises :

• Partager et travailler en équipe,
• animer un groupe de travail, superviser des études,
• communiqu er, par écrit et par oral,
• argumenter, convaincre, construire une synthèse,
• mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation,
• gére r les risques et être proactif sur la proposition de solutions.


Prof il du-de la candidat- e :

• Bac +5, formation grande école d’ingénieur ou de commerce.
• Profil plutôt technique, de type ingénieur, orienté services et capable de monter en compétence sur la déclinaison de ces services dans un contrat OU profil de pilotage contractuel, idéalement dans le domaine des transports ou des nouvelles mobilités, curieux et à même de se plonger dans l’univers de la distribution et de la billettique.

Adre sser CV et lettre de motivation : à l’attention de monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST752020 via notre site carrière

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Emploi

  • Date de publication: 08-01-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75009 PARIS)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGE D ETUDES / SURVEILLANCE DES EXPOSITIONS - Dep. 94 (H/F)

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
6° Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité. Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures

L a Direction Santé Environnement Travail est composée d’une soixantaine d’agents, dont certains sont localisés hors du siège (Bordeaux, Angers, Lyon).

Missions
Le chargé d’études sera placé au sein de l’unité surveillance des expositions sous la responsabilité du responsable d’unité et travaillera au sein de l’équipe projet constituée pour assurer le pilotage intérimaire d’un work package sur la surveillance des expositions d’un projet de partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC). L’Anses, futur coordinateur du partenariat et ses partenaires dont Santé publique France, s’impliquent actuellement avec plus d’une trentaine d’institutions d’expertise et de recherche en Europe pour préparer la stratégie et le programme de travail qui devraient être soumis à la Commission européenne au premier semestre 2021 dans le cadre du prochain programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe » (2021-2027).

Activités
Sous l’autorité du responsable d’unité et en lien avec l’équipe projet, le chargé d’études :

- assiste et prépare les éléments pour les différentes réunions en anglais de coordination du projet.
- réception ne et organise la réponse aux sollicitations des différents partenaires du projet.
- organise le suivi des sollicitations.
- a ssiste, prépare et organise les différentes réunions avec le co-leader intérimaire du WP : UBA (Agence fédérale allemande pour l’environnement).
- prépare et rédige les documents relatifs à la construction du WP.
- prépare, organise et suit les différentes réunions de construction du WP avec les task leaders.
- prépare et rédige les documents relatifs à la construction des tâches comprises dans le WP.
- alerte ses responsables en cas de problèmes relatifs à la tenue des délais.
- prépare et assure des interventions orales en français ou en anglais.

Le chargé d’études participe par ailleurs aux missions générales de Santé publique France, de la direction Santé Environnement Travail et de l’unité surveillance des expositions. Ces activités peuvent conduire à des déplacements en France et à l’étranger.

Profil
Bac+4/5 ans en santé publique, épidémiologie, toxicologie ou santé environnementale.
Une expérience dans le domaine de la biosurveillance humaine, la réalisation d’enquêtes de terrain, la gestion de données, d’analyses statistiques et/ou en santé environnementale est la bienvenue. Une bonne connaissance du système de santé publique Français en général et de ses acteurs est demandée.

- Gesti on de projets.
- Connaiss ances en toxicologie, expologie, évaluation des risques sanitaires et/ou chimie analytique,
- Maîtr ise indispensable de l’Anglais. Lecture et analyse de la littérature scientifique en anglais.
- Particip er à des réunions/conférences téléphonique tenues en anglais et y intervenir.
- Soute nir une conversation scientifique. Rédiger des articles ou rapports en anglais.
- Capacité de travail en partenariat
- Bonne s qualité relationnelles
- Ca pacité d’animation d’un réseau de partenaires européens.
- Rigueu r, sens de l’organisation, maîtrise impérative des délais fixés.
- Bonne capacité rédactionnelle (articles scientifiques, rapports, notes), d’analyse et de synthèse.
- Réactiv ité aux sollicitations.
- M aîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).

Catégor ie 2
CDD de droit public de 12 mois à plein temps
Détachement fonction publique d’Etat, Territoriale ou Hospitalière possible.
Création
Selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires, en application du décret n° 2003-224 du 7 mars 2003, ou selon statut particulier si fonctionnaire.
Dès que possible
Sur le poste : Clémence Fillol à la DSET – tél : 01 41 79 68 41
Sur le recrutement : Marie-Christine Morel à la DRH – tél : 01 41 79 68 28


Adresser les candidatures (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence de l’annonce par courriel :

recrut@santepubliquefrance.fr

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Emploi

  • Date de publication: 05-01-2021
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (Saint-Maurice (94))
  • Expérience: non précisée



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Stage(s)

INTERNSHIP - AFFAIRES PUBLIQUES - (F/H) - (210000PA)

PRIMARY LOCATION : FRANCE-75-PARIS-PARI S
ORGANIZATION: GIE AXA
CONTRACT TYPE : Limited Term
SHIFT : Day Job
SCHEDULE: Full-time
ABOUT AXA
Would you like to wake up every day driven and inspired by our noble mission and to work together as one global team to empower people to live a better life? Here at AXA we strive to lead the transformation of our industry. We are looking for talented individuals who come from varied backgrounds, think differently and want to be part of this exciting transformation by challenging the status quo so we can push AXA - a leading global brand and one of the most innovative companies in our industry - onto even greater things.
In a fast-evolving world and with a presence in 64 countries, our 165,000 employees and exclusive distributors anticipate change to offer services and solutions tailored to the current and future needs of our 107 million customers.

DESCRIPTION
Le Groupe AXA, un des leaders mondiaux de la Protection Financière, accompagne et conseille ses clients, particuliers et entreprises, à chaque étape de leur vie, en répondant à leurs besoins de produits et de services d’assurance, de prévoyance, d’épargne et de transmission de patrimoine. Le siège du Groupe AXA, basé à Paris 8ème, regroupe les activités corporate du Groupe. Il coordonne avec les différentes entités la stratégie du Groupe, et assure le pilotage des projets internationaux. La particularité du siège réside notamment en la présence d’une forte culture internationale (37 nationalités).
L’éq uipe Affaires Publiques est en charge de la définition des différentes positions publiques du Groupe AXA, en particulier auprès des décideurs publics et politiques français, européens et mondiaux. Les sujets couverts vont de la régulation financière à la protection des données personnelles, le changement climatique ou encore les enjeux transverses posés par le vieillissement de la population, l’innovation digitale (objets connectés, cyber-sécurité, etc.) ou les nouveaux modèles de santé en lien avec les priorités stratégiques du Groupe.
L’équipe travaille en collaboration avec de nombreux experts internes et externes pour établir ses positions et s’assurer de leur fiabilité et validité.
L’équipe est sous la direction de la Directrice des Affaires Publiques et est rattachée au Directeur-général délégué du Groupe.
Activité principale :
Le ou la stagiaire aura l’opportunité de travailler au sein de l’équipe Affaires Publiques.
Parmi les sujets sur lesquels il ou elle pourrait être amené à travailler figurent notamment ceux liés :
• Au cadre de régulation et de supervision financière européen (Solvabilité II, etc.) et international (cadre du G20/FSB/IAIS sur le risque systémique) ;
• A l’émergence d’un cadre de régulation afférent aux nouveaux usages et technologies (Marché Unique Numérique, voitures autonomes, cyber, etc.) ;
• Aux règles liées à la protection du consommateur ;
• Aux règles de gouvernance et de transparence des groupes ;
• Etc.
La mission inclut essentiellement des travaux de veille et d’analyse en vue de collaborer étroitement au travail d’influence de la Direction et du Groupe sur l’ensemble des domaines où des initiatives politiques et règlementaires sont susceptibles d’impacter son activité.
Les missions qui seront demandées pourront notamment impliquer :
• Une veille stratégique, proactive et autonome sur des sujets règlementaires clés ainsi que l’actualité économique et financière en vue d’informer utilement l’élaboration des positions du Groupe ;
• La rédaction de mémos et documents d’analyse et de synthèse à destination des interlocuteurs internes et externes de la Direction des Affaires Publiques ;
• L’aide à la préparation d’interventions de haut niveau à usage interne ou externe.
Compétences requises :
• Fortes capacités d’analyse, de synthèse et d’expression à l’oral comme à l’écrit
• Excellente maîtrise de l’anglais, notamment écrit : utilisation quotidienne en milieu professionnel
• Bonne compréhension de l’économie internationale et des marchés financiers
• Curiosité intellectuelle et intérêt pour des sujets transversaux (politique, économie, finance, etc.)
• Rigueur et autonomie
• Capacité d’organisation, professionnalisme dans le planning, sens de la gestion de projet
• Aisance dans le travail en équipe
• Capacité à interagir avec de nombreux interlocuteurs de séniorité variée
• Capacité à s’adapter à une charge de travail fluctuante en fonction des priorités, et à s’impliquer sur plusieurs sujets en parallèle dans une démarche proactive

QUALIFICATIONS

Période : 6 mois à partir de début mars/avril 2021
Issu(e) d’une formation bac +4/5 de type IEP, Ecole de Commerce et/ou Ecole d’Ingénieur, avec une solide formation en Economie/Finance et Politiques Publiques vous cherchez une expérience en stage pour 6 mois.
Vous avez une bonne compréhension de l’économie et des marchés financiers et vous êtes familier du fonctionnement de la décision politique au niveau européen ainsi que des processus législatifs et règlementaires. Une expérience préalable dans un de ces domaines constituerait un plus.
Volontaire, vous savez être force de proposition.

The headquarters of the AXA Group, based in Paris 8th, brings together the Group's corporate activities. It coordinates the various entities with the Group's strategy, and is responsible for managing international projects. The headquarters has approximately 800 employees and is distinguished by its strong international culture (39 nationalities).

WHAT WE OFFER
We provide you regular career opportunities in international teams. If you want to join us, don’t hesitate to apply !

Information provided by applicants will be processed in strict confidentiality and may be used exclusively for recruitment processes.

Merci de postuler : http://jobscareeraxa .fr/consult.php?offr e=ce0016111551390826 &ref=289

axagie.candidature@recrutdiploma.com

Stage

  • Date de publication: 20-01-2021
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Débutant



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CHARGé-E DE PROJET COORDINATEUR/TRICE DE LA MISE EN CONCURRENCE BUS DE LA ZONE CENTRALE H/F

Rôle d’Île-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-F rance Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on :

Le département offre Paris petite couronne (OPPC) est l'un des départements composant la Direction des Mobilités de Surface. Il est chargé d’analyser la demande d’offre bus et transport de surface sur le territoire de Paris et de la petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande) et de définir l’offre aux différents horizons de temps, en lien avec les territoires. Il participe à la négociation et au pilotage de la bonne exécution de l’offre de surface conformément aux contrats signés avec les opérateurs (RATP, Keolis, Transdev) et/ou aux délégations de compétences en concertation avec les collectivités locales.

Les missions du département Offre Paris Petite Couronne consistent plus particulièrement à :
• analyser la demande d’offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,
• défini r l’offre bus et tramway dans ses diverses composantes : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de qualité de service,
• assurer le suivi technique du contrat RATP (volet « réseau de surface ») et le suivi des contrats d’exploitation CT3 de petite couronne, en lien avec le département pilotage des contrats,
• réaliser des études de restructuration de l’offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d’infrastructure (nouveau Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro, nouvelles lignes ferrées),
• piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,
• assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l’offre de référence, l’offre réalisée et la qualité du service,
• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment,
• Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la direction que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets pour lesquels il est contributeur.

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Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département offre Paris Petite Couronne et la responsabilité directe du coordinateur/trice de l’ouverture à la concurrence des bus de la zone centrale, le-la titulaire participe activement à la renégociation du contrat RATP, partie bus et tramway.

A ce titre, il-elle :
• assiste au quotidien le/la coordinateur/trice,


• prépare et participe à toutes les réunions techniques thématiques de préparation de la mise en concurrence, en interne, et en bilatérale avec les éventuelles AMO,
• participe à la définition des nouvelles exigences contractuelles sur les indicateurs, selon des analyses techniques du précédent contrat, des autres DSP, et selon les orientations stratégiques définies par le/la coordinateur/trice,


• rédige des notes techniques et de contexte, propose des pistes d’évolution du cadre contractuel pour l’allotissement 2024. Ce travail nécessitera une analyse croisée des données de l’ensemble des 350 lignes du contrat, de leur localisation, de l’articulation avec les nouvelles dispositions de la LOM et de propositions de stratégies prenant la perspective des autres échanges de MEC, notamment 2029,
• rédige des comptes rendus et de notes de synthèse,
• participe ponctuellement à d’autres travaux internes au département.

Profil du-de la candidat-e :
Expérience :
• Bac+5 spécialisé en transport

Compétences :
• Analyser des données
• Elaborer une méthode
• Diagnosti quer
• Piloter et contrôler
• Travailler en réseau
• Communique r
• Travailler en mode projet
• Rendre compte
• Gérer les conflits
• Evaluer
• Rédiger

Connaissances spécifiques :
• Transports et déplacements en Ile-de-France
• Exploitation de réseaux bus/tram et de l’organisation de l’offre
• Connaissa nces du contrat STIF-RATP nécessaires


Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de Monsieur le Directeur Général sous référence SURC2192020 sur notre site carrière ou par courrier à Île-de-France Mobilités, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 24-12-2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Confirmé



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