Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Personnel d'encadrement Logistique

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CHARGé(E) DE PROJET MATéRIELS ROULANTS FERROVIAIRES H/F

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Établissement public administratif, régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de -France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentati on du département systèmes de transport :

Le Département systèmes de transport d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.

Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en œuvre du schéma directeur des matériels roulants validé par le conseil d’Ile-de-France Mobilités en 2016. Il est également le garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER.

Il est impliqué dans le projet stratégique de mise en concurrence du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express, en mobilisant ses expertises et ses réflexions stratégiques sur les composantes Matériels Roulants (acquisitions, spécifications, maintenance, fiabilité/ disponibilité, gestion de flotte…) et infrastructures de garages et de maintenance associées.

Les missions du département consistent plus particulièrement à :

• définir et animer la politique de gestion prévisionnelle des parcs de matériels roulants ferrés en lien avec les opérateurs RATP et SNCF (expression fonctionnelle des besoins, décisions d’acquisition, programmation des opérations significatives de maintenance du matériel roulant) et dans le respect des orientations figurant dans les schémas directeurs des matériels roulants,
• suivre l’adaptation des sites de maintenance et de garage, en lien avec les opérateurs RATP et SNCF,
• définir avec les opérateurs la politique d’exploitation des systèmes de transport et les challenger,
• pilot er les conventions de financement pour l’acquisition ou la rénovation de matériels roulants en lien avec le département finances et contrôle de gestion,
• assurer la mise en œuvre des projets de développement des infrastructures prévus au CPER dans le cadre des schémas directeurs RER/Transilien mais aussi d’EOLE prolongé à l’ouest. Dans ce cadre, assurer l’instruction des dossiers techniques, l’élaboration des conventions, le suivi des procédures et le reporting financier que la direction des infrastructures consolide,
• suivre la politique de modernisation des systèmes de signalisation/exploi tation métro et RER, tant côté RATP, SNCF que SGP: NEXTEO EOLE et RER B/D, OPAL 4, modernisation L13, régulations automatiques ATS…
• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment
• contrib uer à l’élaboration et au suivi des nouveaux contrats d’exploitation liés à l’ouverture à la concurrence à partir de 2023 du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express.


Activi tés :

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département, le-la titulaire assure le suivi d’une partie du parc de matériels roulants exploités par la RATP, la SNCF ou les futurs opérateurs de transport des lignes du Grand Paris Express, ainsi que le pilotage de projets d’acquisition/rénova tion des matériels dans le respect des schémas directeurs des matériels roulants ferroviaires et métro validés par le conseil d’Ile-de-France Mobilités.

A ce titre, il-elle :
• accompagne les réflexions stratégiques entreprises par Ile-de-France Mobilités sur sa politique en matière de matériel roulant ferroviaire à court, moyen et long terme et produire les éléments nécessaires à l’aide à la décision,
• assure la mise en œuvre et veille au respect des délais et des coûts des projets d’acquisition et de rénovation des matériels roulants Métro financés par Ile-de-France Mobilités notamment au travers des plans d’investissement pluriannuels contractualisés avec les opérateurs de transport,
• suit l’élaboration des spécifications fonctionnelles et des cahiers de charges ainsi que le déroulement de marchés d’acquisition et de rénovation des matériels roulants, lancés par les opérateurs RATP et SNCF ou la Société du Grand Paris (SGP), ceux-ci restant en entière responsabilités sur les procédures d’attribution de ces marchés,
• propose une expertise technique permettant d’analyser et challenger les propositions des opérateurs et/ou la SGP (dimensionnement des parcs à acquérir et la définition de la politique de maintenance à l’échelle du réseau),
• appuie le chargé de projet infrastructures sur les problématiques de dimensionnement des installations de maintenance et de remisage des matériels roulants, et de manière plus générale, les autres directions métiers sur les questions techniques relatives au matériel roulant,
• particip e à la négociation et au suivi des contrats d’exploitation avec les opérateurs (volet matériel roulant des investissements) et à toute convention spécifique portant sur le matériel roulant ferroviaire,
• réal ise une veille réglementaire et technologique,
• in struit et prépare la validation des dossiers et conventions de financement,
• anime et rend compte des échanges au sein des différentes instances de suivi,
• suit les processus et alimente les outils de suivi de projet et de reporting.

Ce poste nécessite un travail en lien étroit avec les chargé(e)s de projets du département, de la direction (offre ferroviaire, systèmes, matériels roulants, sites de maintenance et de garage…) et les services supports (budgets, contrats, communication/concer tation…).
La répartition du pilotage des projets est établie par le chef de département qui peut faire évoluer le portefeuille dans le respect de la charge globale de travail.


Connaissances mobilisées :

• principe du management par projets et objectifs,
• gestio n et animation de projets multi-acteurs complexes,
• exploi tation des modes ferroviaires,
• asp ects techniques, financiers et juridiques relatifs aux matériels roulants ferroviaire et/ou métro,
• connaissan ce des marchés de matériel roulant ferroviaire et/ou de l’industrie ferroviaire,
• aspe cts techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,
• con naissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
• financeme nt du transport public francilien,
• maîtr ise des logiciels bureautiques,
• tec hniques de rédaction,
• connaissance des marchés publics
• technique s de communication et négociation.


Co mpétences requises :

• gérer un projet, animer un groupe de travail,
• travaill er en équipe,
• travailler en transversalité,
• a nalyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
• nég ocier,
• être autonome,
• hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
• conseille r,
• expliquer,
• alerter,
• être force de propositions,
• innover,
• comm uniquer à l’oral et à l’écrit,
• piloter des prestataires.


Profil du-de la candidat- e :
Expérience :

• Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
• Expéri ence minimum de 4 à 5 ans dans une collectivité territoriale, un service de l’Etat, une autorité organisatrice, un bureau d’études transport ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets de transport. Première expérience réussie en suivi et/ou management de projet, idéalement dans le domaine ferroviaire.
• Niveau d’expertise en matière d’ingénierie ferroviaires (infrastructures et/ou maintenance et/ou exploitation). Une première expérience réussie dans le pilotage de projets techniques dans le domaine du matériel roulant ferroviaire et/ou métro serait appréciée.


Adre sser CV et lettre de motivation : à l’attention de Monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST 292021 via notre site carrière.

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Emploi

  • Date de publication: 08-04-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 09)
  • Expérience: Débutant accepté



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Stage(s)

STAGE CONFIGURATION ERP - Dep. 44 (H/F)

Dans le cadre de la mise en place de l’ERP (SYLOB), les services Achats et Procurement ont besoin de support pour :

-paramétrage MRP : calcul de besoins vers demande l’approvisionnement
-mise en place du suivi budget achat : prix moyen pondéré / prix budget de référence/ valorisation du réalisé
-création et paramétrage des familles d’achat
-création des extractions de suivi tableau de bord et modes opératoires de ces activités

DESCRIPTION PRECISE DES COMPETENCES VISEES
Autonome / pragmatique/ attiré par la Gestion de Production et / ou contrôle de gestion / rigoureux / systémique/ curieux

LANGUES UTILISEES Français/anglais

DATE DE DEBUT DE STAGE ASAP, dès que possible
DUREE DE STAGE 4 à 6 mois
VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE 35 H

brice.peter@livingpackets.com

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Stage

  • Date de publication: 08-04-2021
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (STE LUCE SUR LOIRE)
  • Expérience: Débutant



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STAGE SUPPLY CHAIN

Univar Solutions est une entreprise spécialisée dans la distribution de produits chimiques. Nous approvisionnons des clients de divers secteurs de l’industrie tels que : la pharmacie, l’agroalimentaire, la peinture ainsi que la pétrochimie.
Rejoindre Univar Solutions, c’est aussi participer à notre engagement qui est d’améliorer la qualité de vie en permettant l’accès à chacun à une énergie abordable, à une eau potable et à une alimentation fiable par le biais de produits qui contribuent à l’amélioration de la santé, de l’environnement et de la vie quotidienne.
Nous sommes actuellement à la recherche d’un/une stagiaire pour rejoindre notre équipe Supply Chain.
Missions :
• Organiser l’acheminement des commandes dans le respect des dates de livraison convenues
• Garantir la conformité des données des bons de commande envoyés aux fournisseurs
• Resp ecter et faire respecter les procédures et exigences UNIVAR SOLUTIONS
• Contrôl er les dépenses et rechercher des sources potentielles d’économie en proposant des actions d’amélioration
• As surer les approvisionnements et une gestion des stocks de produits et échantillons y afférant
• Être force de proposition pour contribuer à améliorer la qualité de service, la sécurité, la communication transverse.
• Assurer l’interface entre les différents services et intervenants, collaborateurs externes : créer des relations de confiance avec tous les collaborateurs externes.
• Assurer les transmissions des informations recueillies auprès des services concernés
• Veiller au respect de l’ADR
• Aide à la vérification des paramétrages et informations dans le MRP afin d’assurer la bonne saisie des commandes
Selon la ou les activités supervisées :
• Saisir les commandes d’achat auprès des fournisseurs en tenant compte des préconisations du responsable produit (tarifaires, origine particulière selon client, …)
• Valider les quantités réceptionnées chez les clients
• Obtenir les BA auprès des fournisseurs et les transmettre au service commercial
• Affréter les transports directs fournisseurs en respectant la date de livraison demandée et les contraintes liées à chaque type de transport (techniques, réglementaires, produit, client …)
• Consulter les transporteurs et assurer la rentabilité d’une commande client en négociant les coûts de transport
• Assurer le suivi administratif des opérations de transport et informer le service marketing et commercial de toute modification ou retard
• Mettre en place les actions nécessaires pour pallier aux retards des livraisons
• Gérer les litiges factures : Contrôler et challenger les factures des transports
• Gérer les non conformités fournisseurs
• Assurer la tenue à jour des indicateurs qualité
• Assurer l’archivage des documents de sa fonction
• Assurer le traitement des litiges Transport amont
• Réaliser des études de coût
• Travailler en étroite collaboration avec le service marketing en cas de difficulté avec un fournisseur
Mandat, Autonomie, Réactivité, proactivité :
S’organise pour mener à bien les opérations de transport des approvisionnements et les livraisons client en respectant la réglementation en vigueur.
S’organise pour répondre de manière réactive aux différents besoins et challenges tout en essayent d’être proactif.
Se réfère à son responsable hiérarchique en cas :
- de situation accentogène
- de problème important en termes de qualité de service/communicatio n avec un prestataire
Relatio ns fonctionnelles :
Tous les services
Fournisseu rs, Transporteurs
Envir onnement / contexte du poste :
Respect de la politique commerciale et de la démarche qualité
Respect de la réglementation en vigueur (Matières dangereuses, Alimentaires, Pharma…)
Travail en environnement ISO 9001 et EN9120
Formations :
Formation et accompagnement à la prise de poste
Formation aux outils de planification SAP module Transport et Module Achat
Formation à l’utilisation de l’outil pour l’affrètement TMS

Profil :
Vous préparez un Bac+3 ou un Bac+4/+5 dans les domaines de la Supply Chain, du transport et/ou des achats. Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais, (l’espagnol serait un plus).
Durée : Stage à pourvoir dès que possible pour une durée de 4 à 5 mois. Poste basée à Montreuil (93).

Merci d’adresser votre candidature à l’adresse mail suivante :

Raquel.lessafer reira@univarsolution s.com

raquel.lessaferreira@univarsolutions.com

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Stage

  • Date de publication: 08-04-2021
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant



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STAGE MISE EN PLACE DES PROCESSUS DE GESTION LOGISTIQUE - Dep. 53 (H/F)

VOS RESPONSABILITES :

Sous la responsabilité du Responsable Logistique, vous aurez en charge les missions suivantes :

• Réception et analyse des commandes au niveau de l’entrepôt
• Optimisation des flux de préparation et suivi des flux transport
• Suivi, analyse et mise en place d’actions correctives sur les écarts liés à la livraison (qualité, quantité, délais)
• Rédaction de procédures

VOTRE PROFIL :
• Vous êtes étudiant(e) en Master 1 Supply Chain
• Fort attrait pour le terrain, rigueur et capacité d’analyse
• Maitrise de l’anglais, Excel et connaissances SAP si possible

Durée : 3 mois
Période : dès que possible (selon école)

recrutement.mhfr@mann-hummel.com

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Stage

  • Date de publication: 16-03-2021
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (LAVAL)
  • Expérience: non précisée



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