Témoignages d’auditeurs (épisode 2/2)

Micro-certification : Face aux menaces, manager les crises

14 avril 2025

© Vignette : AdobeStock.
Le Cnam a décidé de renforcer son rôle dans la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie en proposant un éventail de micro-certifications qui se veut une réponse dynamique aux besoins d’acquisition et de développement de compétences de chacun. Des formations flexibles et ciblées pour répondre aux exigences du monde professionnel en constante évolution.

Qu’elles soient sociales, sanitaires, sécuritaires, économiques ou industrielles, aucun secteur n’est à l’abri des crises. L'identification des menaces, l'anticipation et la gestion de ces crises constituent des enjeux importants pour les patrons d'entreprises, d’associations et même d'institutions. Mesurer les enjeux et les menaces, gérer les risques criminels en entreprise, sécuriser le patrimoine informationnel et numérique ou lutter contre le radicalisme islamiste dans l’organisation sont quelques-unes des thématiques abordées au cours des 11 séances en ligne du programme.

Retour d’expérience avec Alan Worsch, qui a suivi la micro-certification : Face aux menaces, manager les crises.

Alan Worsch a effectué la plus grande partie de sa carrière dans l'armée de terre, avec des passages en état-major multinational, dans les chasseurs alpins puis actuellement dans la logistique en région parisienne. À son actif, il a quelques missions opérationnelles dans les Balkans, en Afrique et en Guyane.

Alan WorschPour quelles raisons avez-vous souhaité suivre les enseignements de cette micro-certification ?

Il s’agissait pour moi de pouvoir développer mes compétences en lien avec le métier que j’exerce au sein des armées. Dans cette micro-certification, j’ai pu acquérir de nouvelles notions, notamment dans le module « anticipation et prévention des risques ». Cela a été un très bon complément dans la fonction logistique que j’exerce actuellement. De plus, cette formation courte vient compléter le cursus master que j’effectue au pôle Sécurité-défense du Cnam. Sans oublier que la gestion de crise est plus que nécessaire au regard du contexte actuel.

Quels avantages avez-vous trouvé à cette formation courte ?

Les principaux avantages sont liés au fait que de nombreux thèmes sont abordés dans le but d’avoir une meilleure compréhension de la gestion de crise. Lorsqu’on évoque ce terme, celui-ci peut être traité sous un angle spécifique à une institution ou une entreprise. Le fait d’avoir un autre regard porté par des experts de gestion de crise, et leur façon de les appréhender, permet d’avoir une vision plus large des situations auxquelles je pourrais être moi-même confronté.

À présent, comment allez-vous mettre en pratique ce que vous avez appris dans la formation ?

J’espère utiliser ces nouvelles connaissances ainsi que les différentes stratégies de gestion de crise dans mon travail quotidien, pour pouvoir les mettre en pratique en métropole comme en opération extérieure. Cela va aussi me permettre de disposer de plus d’outils dans le cadre d’un dialogue interministériel, notamment entre les ministères des Armées et de la Santé. Mon premier travail est la création de fiches pratiques à partir des acquis théoriques de la formation, pour mettre en œuvre des procédures synthétiques qui pourront être utilisées si un événement imprévu devait se présenter.