Le point formation : votre rendez-vous bimensuel

générique

Un format bi-mensuel : c'est celui que nous vous proposons pour la suite des actualités du Point formation!
Un mois, deux points formation, les jeudis.
Que vous ayez longuement mûri votre projet de formation durant la période du confinement ou que vos perspectives évoluent, les équipes du Cnam stimulent vos idées en vous éclairant sur un large panel de formations : 2 jeudis par mois, le point formation se poursuit pour vous informer sur les nouveautés concernant la formation, pour découvrir notre offre de formation et de services, pour faciliter votre choix de la modalité la plus adaptée à votre rythme… et ainsi vous accompagner au mieux dans la réflexion sur votre projet professionnel. 

LE POINT FORMATION DU JOUR

Le Master Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) de l'Intec

Évoluez professionnellement en comptabilité, contrôle et audit

master CGAO de l'intec

Vous êtes professionnel.le de la comptabilité, du contrôle et de l’audit et souhaitez évoluer vers un poste à responsabilité ?
Le Master Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) de l’Intec est fait pour vous !
Compatible avec votre vie professionnelle, ce master vous permet de construire votre projet de formation en parallèle.
Réunion d’information en ligne le 5 mai
Candidatures ouvertes à partir du 15 mai

 

 
> Les points formation de l'année 2021

  • New Bac +5 au CFA Cnam Ile-de-France

    Supply chain management Bac +5
  • Formation d’ingénieur en alternance – Spécialité Matériaux

    Comme Roxane, engagez-vous dans un cursus d’ingénieur·e Matériaux !
    Roxane, 24 ans, alternante ingénieure en 3ème année dans la spécialité Matériaux revient pour nous sur son parcours de formation et ses motivations à choisir la voie de l‘alternance. Aujourd’hui Roxane a acquis de nombreuses compétences métiers et un réel potentiel pour devenir une ingénieure de talent !
  • ©pixabay

    #choisissezl'alternance

    Zoom sur les métiers du ferroviaire avec la formation d'ingénieur spécialité Systèmes électroniques, parcours signalisation ferroviaire
    L’industrie ferroviaire a le vent en poupe et est une filière dynamique qui devrait recruter de façon soutenue dans les années à venir ! Des recrutements importants devraient avoir lieu dans les domaines de la production, de la R&D, de la maintenance, de l’intégration système à travers la mise en œuvre de la digitalisation et du développement durable et pour des métiers en constante évolution.
  • les formations du Cnam dans ses centres affiliés

    L’offre de formation du centre ISSAE / Cnam Liban
    Depuis 5 mois, le Cnam vous propose, à travers un Point formation mensuel, un petit tour du monde pour découvrir ou re découvrir l’offre de formation de ses centres affiliés. Après la découverte des centres Cnam au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Chine et à Madagascar, arrêtons-nous ce mois-ci, pour clôturer notre tour d’horizon, au Liban et sur l’offre de formation du centre ISSAE / Cnam.
  • Apprentis en cours de diplome superieur de comptabilite et de gestion (DSCG)
    Le DCG de l’Intec en apprentissage dès la première année
    L’Intec ouvre son DCG – diplôme de comptabilité et de gestion - en apprentissage dès la première année.
  • les formations du Cnam dans ses centres affiliés

    L’offre de formation du Cnam Madagascar
    A compter d’octobre et pour quelques mois, le Cnam vous propose, à travers un Point formation mensuel, un petit tour du monde pour découvrir ou re découvrir l’offre de formation de ses centres affiliés. Après la découverte des centres Cnam au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Chine, arrêtons-nous ce mois-ci au Centre Cnam à Madagascar

> Les points formation rentrée 2020
  • Remise du diplôme Licence professionnelle Santé (première promot
    La formation dans le secteur sanitaire et social au coeur de l'actualité...et dans l'ADN du Cnam!
    Actuellement plus que jamais au coeur de l'actualité de cette année 2020, le secteur sanitaire et social a récemment fait l'objet d'une étude de l'Observatoire des études et carrières, à travers les formations proposées par le Cnam dans ce secteur.
    Quelles sont ces formations et leurs débouchés ? Quels sont les profils des auditeurs ?C'est ce que nous vous proposons de découvrir, à la lumière de l'étude menée par l'Observatoire des études et carrières.
  • les formations du Cnam à l'international

    L’offre de formation du centre INP-HB / Cnam Côte d’Ivoire
    A compter d’octobre et pour quelques mois, le Cnam vous propose, à travers un Point formation mensuel, un petit tour du monde pour découvrir ou re découvrir ses centres affiliés étrangers et leurs offres de formation. Après un premier focus sur le centre Cnam Maroc, direction ce mois-ci : la Côte d’Ivoire !
  • Drapeau du Maroc

    les formations du Cnam à l'international

    L’offre de formation du centre Cnam Maroc
    A compter d’octobre et pour quelques mois, le Cnam vous propose, à travers un Point formation mensuel, un petit tour du monde pour découvrir ou re découvrir ses centres affiliés étrangers et leurs offres de formation. Ce mois-ci, direction le Cnam Maroc!
  • Politique internationale

    Les apprenti·e·s de l’EICnam s’ internationalisent !
    23 septembre 2020
    L’EICnam a récemment adapté sa stratégie en matière de politique internationale pour ses formations initiales sous statut d’apprenti·e (FISA). Les apprenti·e·s ingénieur·e·s de l’EICnam doivent désormais obligatoirement effectuer une mobilité individuelle professionnelle au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche à l’étranger. En complément, une mobilité individuelle académique ou une mobilité collective peuvent éventuellement être proposées en fonction des filières.
  • Gagnez du temps, pensez validation des acquis de l'expérience !

> Les points formation de mai à août 2020

Le point formation des mardis

  • Quid du Bilan de compétences ?
    Vous avez déjà acquis une certaine expérience professionnelle mais vous êtes aujourd’hui en questionnement sur votre situation future dans l’emploi ? Ou bien vous vous demandez ce qui, professionnellement, vous motive et vous pousse à aller plus loin ? ou peut-être vous interrogez-vous sur ce qui au contraire, vous empêche de construire un nouveau projet professionnel ou de prendre une nouvelle orientation ?
  • Catalogue 2020

    Catalogue des formations 2020-21

    Près de 700 parcours pour vous former tout au long de la vie
    Pour celles et ceux qui souhaitent bâtir un projet professionnel et ainsi se former, le Cnam propose de découvrir (ou redécouvrir) son offre de formation 2020-2021. Le nouveau catalogue est en ligne, à lire chez soi ou à emporter cet été !
  • Stages courts - 100 % digital
    Les stages courts du Cnam permettent d'être opérationnels en quelques jours.Cnam Entreprises, en collaboration avec ses centres régionaux, a développé une offrenationale 100 % digitale de formations courtes, disponibles entièrement à distance.
  • Catalogue Alternance

    Apprentissage ou professionnalisation

    Feuilletez/ téléchargez notre offre alternance 2021-2022
    Comme chaque année, le Cnam vous propose son nouveau catalogue des formations proposées en alternance. Plus de 150 parcours de formation accessibles partout en France via l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
  • J'investis mon compte personnel de formation au Cnam

    Avec le CPF

    Validez les acquis de votre expérience !
    Vous avez une longue expérience professionnelle et déjà acquis de solides compétences métiers au poste que vous occupez et pourtant vous n’en avez pas encore la reconnaissance académique que vous souhaiteriez ? Entreprendre une validation des acquis de l’expérience est sans nul doute Le projet dans lequel vous lancer. Au préalable, découvrez les grandes lignes de ce qu’est une VAE et n’oubliez pas, pour la financer, de mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) !
  • Un diplôme d’établissement BAC+1 pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes
    Dans un contexte économique difficile, le marché du travail en partie privé de forces vives qualifiées, affiche aujourd’hui un taux de chômage pour les 15-24 ans d’environ 18,6%. De fait de nos jours, encore une trop grande partie de la jeunesse française qui ne parvient pas à accéder à la formation professionnelle ou qui «décroche » trop tôt dans le supérieur, arrive sur le marché de l’emploi sans qualification ni diplôme.
  • Le compte personnel de formation (CPF) - Tout ce qu’il faut savoir
    Créé par la loi de 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le Compte personnel de formation (CPF) évolue avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel; Il est aujourd’hui un compte individuel destiné à tous les actifs abondé en euros chaque année, utilisable dès 16 ans jusqu’à la retraite pour se former tout au long de la vie et évoluer professionnellement.
  • Réunion d'information virtuelle

    Préparez votre avenir avec le Cnam.

    Réunions d'information à distance sur les formations
    Le Cnam reste plus que jamais mobilisé pour répondre aux attentes de ses nombreux publics. C'est ainsi que des équipes pédagogiques de l'établissement public et des centres en région organisent des sessions d'information, des portes ouvertes, des ateliers de travail sur votre projet de formation.
    Objectif : vous accompagner pour préparer votre avenir. N'hésitez pas à nous rejoindre !
  • Auditeur libre

    Opération close au 5 juin 2020

    Auditeur libre : on se forme chez soi gratuitement avec le Cnam
    Le Cnam, premier établissement public de formation tout au long de la vie, a répondu à la demande du Ministère du Travail et ouvre une vingtaine d’unités d’enseignement en accès libre, sans condition. En vous inscrivant à une unité d’enseignement libre d’accès, vous découvrirez ainsi la qualité des enseignements et de l’accompagnement du Cnam. La validation du cursus est proposée, après inscription en tant qu’auditeur, afin de valoriser cette expérience dans votre parcours professionnel.

Le point formation des jeudis

  • Nos formations en innovation publique
    Force est de constater l’ampleur des bouleversements que connait aujourd’hui le secteur public. Les défis sont multiples : enjeux des crises écologiques, sanitaires et sociales, réformes territoriales et coopérations en mode hybride privé-public, transformations organisationnelles, développement des politiques numériques et exploitation extensive des données et de l’IA. Pour n’en citer que quelques-uns.
  • Formation d'ingénieur·e en apprentissage

    En 2020, notre formation d’ingénieur·e dans la spécialité Aéronautique et Espace évolue !
    Proposée depuis 2012 à Paris, notre parcours d’ingénieur·e pluridisciplinaire Aéronautique et Espace fait cette année en partie peau neuve. Les enseignants chercheurs et professionnels issus du monde de l’entreprise qui ont conçu son contenu font évoluer les enseignements tout en proposant une alternance école - entreprises mieux équilibrée. Retour sur les nouveautés et spécificités de cette formation d’excellence dans une filière porteuse d’emplois.
  • Web série le Cnam parce que je le vaux bien

    La websérie de l’EICnam - Saison II

    Une web série pour découvrir l'école d’ingénieur·e·s du Cnam !
    La web série de l’école d’ingénieur·e·s du Cnam (EICnam) a été conçue pour vous présenter de façon originale les formations d’ingénieur·e en cours du soir.
  • Simon, l'entrepreneur musicien
    De sa passion à son métier, la musique et plus particulièrement le piano, a rythmé son parcours !Aujourd’hui, il partage avec nous son expérience de l’alternance ainsi que sa passion pour la musique