La formation dans le secteur sanitaire et social au coeur de l'actualité...et dans l'ADN du Cnam!

Remise du diplôme Licence professionnelle Santé (première promot

Actuellement plus que jamais au coeur de l'actualité de cette année 2020, le secteur sanitaire et social a récemment fait l'objet d'une étude de l'Observatoire des études et carrières, à travers les formations proposées par le Cnam dans ce secteur.
Quelles sont ces formations et leurs débouchés ? Quels sont les profils des auditeurs ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir, à la lumière de l'étude menée par l'Observatoire des études et carrières.
  • Du certificat au Doctorat, en passant par le titre RNCP...des niveaux de formation adaptés à tous 

Auditeurs en cours d'Economie et gestion des services de santéAvant même la crise sanitaire, le Cnam proposait déjà un large panel de formations dans le domaine sanitaire et social. 

Ces formations ne sont pas dénuées de succès puisqu'elles ont comptabilisé en 2018-2019 près de 2900 inscriptions au Cnam. Le secteur sanitaire est social se décompose en 4 domaines

Une des clés de ce succès ? Elle réside essentiellement dans la souplesse de formation qui est inhérente au Cnam : par ses enseignements pluridisciplinaire et multimodale (enseignements en présentiel, ouverts à distance), la possibilité est donnée de se former, mettre à jour ses compétences et /ou connaissances, ou se reconvertir dans ce domaine.

 puce de liste manuelle (fleche)  2 ans : c'est le temps moyen d'obtention d'un diplôme dans ce secteur (toutes formations confondues)

Le plus souvent mené en cours du soir et en parallèle d'une vie professionnelle et familiale, ce temps d'obtention de diplôme est relativement court et témoigne de la grande motivation des auditeurs.

  • Quel est le profil des candidats ?

Vous travaillez déjà dans le secteur sanitaire et vous souhaitez évoluer dans ce domaine ? Lancez-vous !

Cours d'Economie et gestion des services de santéL'étude révèle en effet que l'attente principale des futurs diplômés au moment de l'inscription est l'approfondissement des pratiques professionnelles (près de 60%). Et pour cause, la majorité des diplômés ont effectué leur inscription en ayant déjà plusieurs années d'expérience dans le secteur sanitaire (17 ans en moyenne). Cet approfondissement de la formation ne fait qu'accroître l'employabilité des diplômés : "9 diplômés sur 10 (89%) déclarent être en emploi au moment de leur sollicitation pour l'enquête, soit entre 1 et 3 ans après l'obtention de la certification".

De manière générale, la poursuite de formation permet ainsi une nette amélioration en terme de salaire, de stabilité d'emploi ainsi que d'accès au statut de cadre.

il est également envisageable de commencer une nouvelle formation dans ce domaine dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

  • Quels postes types à l'issue des formations ?

Les formations dans le secteur sanitaire et social proposées préparent à des métiers essentiellement administratifs au sein des établissements de santé. Il est à noter que les formations relevant notamment de l'hygiène, sécurité et environnement (HSE) peuvent conduire à des métiers en lien avec la santé au travail mais ne s'exerçant pas au sein d'établissements de santé.

puce de liste manuelle (fleche) Les diplômés occupent, au moment de l'enquête, les emplois types suivants : pixabay

  • Chargé.de de mission ou de projet
  • chef.fe de service
  • directeur.trice d'établissement (EHPAD et autres établissements)
  • Responsable qualité
  • Infirmière/Educatrice
  • Cadre de santé
  • Médecin de santé publique
  • Technicien.ne hospitalier
  • Secrétaire médicale
  • Coordinateur.trice
  • Technicien.ne d'information médicale

  • Selon votre profil, votre niveau d'étude et votre souhait d'évolution professionnelle, choisissez la formation qui vous correspond le mieux :

Unités d'enseignement 

Titre RNCP (accès niveau Bac à Bac+4, selon le titre RNCP)

Certificats (accès niveau Bac à Master 2, selon le certificat)

Licences professionnelles (accès niveau Bac+2)

Masters (accès niveau Bac+3)

Doctorat (accès niveau Bac+5)