Anniversaire

Le certificat de spécialisation « IA en santé » a un an !

13 octobre 2025

© Vignette : AdobeStock.
L’intelligence artificielle a désormais pignon sur rue dans tous les domaines, reproduisant facilement des comportements humains tels que le raisonnement, la planification ou la créativité. Côté santé, l’IA aide aujourd’hui à la prévention, au diagnostic ou au traitement des maladies. Le certificat « IA en santé » accompagne cette révolution. Témoignage de deux diplômés de la première promotion lancée il y a un an.

Piloté depuis 2019 par Mounia Hocine, enseignant-chercheur au Cnam, le certificat de spécialisation « IA en santé » vise à former un public déjà familier avec le traitement de données (au sens large) aux principaux outils de d’IA en bénéficiant du savoir-faire terrain des experts associés au développement du programme pédagogique. Il s’agit en priorité d’accompagner les professionnels vers une meilleure conduite de projets en science de données de santé à l’ère de l’IA pour une collaboration plus harmonieuse entre ingénieurs et scientifiques de données. Une formation sur six mois qui permet de se familiariser avec une gamme de compétences en IA couvrant plusieurs techniques et compétences générales : connaître les fondamentaux de l’ingénierie des mégadonnées ; développer les algorithmes d’IA les plus utilisés en santé ; maîtriser les enjeux liés à la gouvernance et la sécurisation des données de santé.

Les applications de l’intelligence artificielle au domaine de la santé sont multiples, une véritable révolution à l’œuvre. Parmi celles-ci, l’on peut citer : objets connectés pour prévenir les chutes chez les personnes âgées ou avertir de la prise de médicaments pour les malades ; télémédecine pour réduire les inégalités d’accès aux soins dans les déserts médicaux par rapport aux zones urbaines ; détection précoce des épidémies avec des traitements en temps quasi réel des données hospitalières ; surveillance des effets indésirables des médicaments mis sur le marché, etc.

Témoignage de Billel Aissani

Billel est diplômé en tant qu'ingénieur civil des Mines de Saint-Étienne, avec une spécialisation en science des données. Il a ensuite obtenu un master en assurance et gestion des risques à l'université Paris Dauphine-PSL. Au cours des trois dernières années, Billel a travaillé en tant qu’analyste de tarification puis de données dans le secteur de la finance et de l'assurance. Il a cependant réalisé qu’il souhaitait utiliser ses compétences pour apporter quelque chose de plus positif à son parcours ainsi qu’à la collectivité. Passionné par le potentiel de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé, Billel a intégré le certificat « IA en santé » du Cnam.

Témoignage de Thomas Guillaume

Thomas a obtenu son master en « entreprise de soins de santé et recherche clinique » à la faculté d’ingénierie de la santé de Lille. Il a ensuite coordonné des études cliniques industrielles dans le domaine de l’oncologie en milieu hospitalier, puis il a rejoint une startup afin de contribuer au développement de données sur des groupes d'individus partageant des caractéristiques communes. Au cours de cette expérience, Thomas a rencontré des zones d’incompréhension liées au fonctionnement de l’IA. Cela l’a amené à développer un intérêt autour du rôle de l’intelligence artificielle en santé, le conduisant à s’inscrire à la certification du Cnam. La formation lui a permis de travailler sur un projet de recherche en lien avec ses intérêts professionnels. Sa conclusion : l’IA apporte un bénéfice considérable – malgré ses limites – dans la prédiction de survie chez les patients atteints de cancer.