Anniversaire

La chaire de psychologie du travail du Cnam fête ses 50 ans !

19 janvier 2026

© Vignette : AdobeStock.
Contact
Caroline Marié
caroline.marie@lecnam.net
Créée en 1976, la chaire Psychologie du travail du Cnam fête son demi-siècle d’existence en 2026. Ces 50 années soulignent un processus de construction progressive, marquées par différents contextes scientifiques et institutionnels et traversées par une demande sociale croissante autour des enjeux de la santé au travail. Parmi les jalons de cette histoire, la délivrance, à partir de 1990, du titre de psychologue du travail constitue une référence majeure depuis la création de la chaire.

La chaire Psychologie du travail, aujourd’hui intégrée au département « Travail, orientation, formation, social », n’a pas eu un parcours linéaire depuis 1976. Elle s’est transformée au fil du temps au gré des orientations prises par ses différents titulaires, dans un contexte de profondes transformations du monde socioprofessionnel. 

On peut distinguer quatre grandes périodes, correspondant aux périodes de direction de chaque titulaire de la chaire :

  • 1976–1989 : Pierre Goguelin est le premier titulaire de la chaire, marquant une période fondatrice où la discipline s’institutionnalise. Son mandat s’inscrit dans une direction résolument tournée vers la psychotechnique et l’orientation professionnelle, posant les bases d’une approche appliquée du travail et des compétences.     
  • 1990-2005 : Christophe Dejours prend la direction de la chaire et lui apporte une nouvelle impulsion en introduisant une approche clinique centrée sur la souffrance psychique au travail. Il y développe la psychodynamique du travail et la psychopathologie du travail. Ses travaux, ancrés dans la pratique clinique, transforment la compréhension des enjeux subjectifs liés au travail. En 2005, il crée une nouvelle chaire au Cnam (Psychanalyse-santé-travail), et laisse un héritage durable dans l’analyse des rapports entre santé et travail.    
  • 2005-2017 : Yves Clot reprend la chaire de psychologie du travail comme titulaire et l’oriente vers la clinique de l’activité. Cette période est marquée par des recherches-interventions innovantes dans divers milieux professionnels, visant à transformer les situations de travail et à renforcer la place de la discipline. Sous sa direction, la chaire s’affirme comme un lieu de dialogue entre théorie et pratique, et contribue à élargir le champ d’application de la psychologie du travail, notamment à travers l’étude des collectifs de travail et des dynamiques de développement professionnel.
  • Depuis 2018 : Marc-Éric Bobillier-Chaumon, titulaire actuel de la chaire, y introduit une nouvelle perspective : la clinique des usages. Cette approche vise à comprendre et accompagner les innovations sociotechniques du travail, en particulier celles liées aux transformations digitales de l’activité et aux formes émergentes du travail. Son mandat s’inscrit dans la continuité des cliniques du travail développées par ses prédécesseurs, tout en ouvrant des pistes pour appréhender les enjeux du futur du travail.

La chaire Psychologie du travail s’inscrit pleinement dans la spécificité du Cnam, qui s’adresse prioritairement à un public de professionnels en reprise d’activité ou en reconversion, et dont la formation s’appuie sur l’analyse de l’expérience professionnelle comme ressource centrale pour l’apprentissage. Depuis sa création, la chaire a d’ailleurs contribué à la formation de plusieurs milliers de psychologues du travail, à l’accompagnement des milieux en demande, et au développement de la recherche pour qualifier et approfondir les liens entre le travail, ses transformations et la santé. En articulant formation, recherche et intervention, les personnes ayant œuvré au sein de la chaire ont ainsi contribué à penser et agir en faveur de la santé dans des milieux professionnels en constante évolution, en tenant compte des enjeux psychiques, sociaux, politiques et sociotechniques pour les sujets, les collectifs et les organisations du travail.

2 journées de commémoration pour célébrer les 50 ans de la chaire Psychologie du travail 

Cet anniversaire constitue une occasion de rencontres et de réflexion collective sur la contribution de la chaire pour penser les enjeux contemporains et futurs du travail. Les journées des 27 et 28 mars 2026 mettront à l’honneur les grandes étapes de l’histoire de la chaire, ses apports théoriques et pratiques, ainsi que les perspectives qu’elle ouvre aujourd’hui dans les champs des cliniques du travail.

Le programme de ces journées s’articulera autour de trois axes : retracer l’histoire de la chaire, rendre hommage à celles et ceux qui y ont contribué, et réfléchir sur les enjeux à venir. Les interventions seront organisées autour de quatre thématiques clés : l’histoire, la recherche, l’intervention et l’enseignement. Il s’agira ainsi de retracer les grandes étapes qui ont jalonné l’histoire de la chaire, d’offrir un aperçu de la manière dont les cliniques du travail se sont construites en dialogue avec des disciplines connexes telles que l’ergonomie et la philosophie, et de mettre l’accent sur « l’agir », perspective essentielle aux principes de la chaire. 

Ces deux journées permettront par ailleurs de souligner la singularité des enseignements de la chaire, entre dimension nationale et ancrage local. En réunissant enseignants-chercheurs, étudiants, anciens élèves et praticiens, cet événement devra rappeler que la psychologie du travail n’est pas seulement une discipline académique, mais un engagement concret en faveur de la transformation des organisations du travail et de la santé. Célébrer 50 ans de chaire, c’est célébrer 50 ans de recherche, d’innovation et de contribution au progrès social et scientifique, au service d’une approche vivante et humaine du travail.

Le mot de Marc-Éric Bobillier-Chaumon, titulaire de la chaire de psychologie du travail

Marc-Éric Bobillier-Chaumon, titulaire de la chaire de psychologie du travailLa chaire de psychologie du travail du Cnam : une histoire humaine et un engagement scientifique et disciplinaire au service du travail et de son développement

L’histoire de la chaire Psychologie du travail est avant tout une histoire de femmes et d’hommes — titulaires, enseignants-chercheurs, vacataires, doctorants, et auditeurs — qui, depuis plus de cinquante ans, s’engagent autour d’une vision commune et exigeante de la psychologie du travail. « Être au chevet du travail », telle est ainsi l’ambition fondatrice de la chaire. Il s’agit de se tenir au plus près du travail réel, tel qu’il se fait et se vit, tout en restant attentif aux expériences individuelles et collectives de celles et ceux qui exercent, incarnent et parfois subissent ce travail.

Les diverses perspectives épistémologiques et méthodologiques qui se sont succédé au fil de l’histoire de la chaire, bien qu’elles puissent diverger sur certains plans épistémiques ou empiriques, partagent in fine une même ambition : préserver et développer la santé AU et PAR le travail, en agissant de manière durable et favorable sur ses conditions concrètes d’exercice. Il s’agit de faire du travail un levier du développement humain, social et organisationnel, propice à l’émancipation des professionnels et à l’émergence de formes de travail à la fois soutenables, acceptables et porteuses de sens.

Dans un contexte professionnel marqué par l’instabilité géopolitique et économique, par l’irruption massive des innovations technologiques, et par des défis écologiques, démographiques et sanitaires majeurs qui fragilisent et reconfigurent en profondeur les modèles traditionnels du travail, la chaire de psychologie du travail du Cnam s’affirme comme une référence scientifique et disciplinaire majeure. Elle contribue à éclairer et à accompagner les transformations contemporaines du travail, non pour les soutenir aveuglément, mais pour les interroger, les mettre en débat et les orienter au service du développement des personnes, des collectifs et des organisations.