L’offre de formation du Cnam dans les métiers de la banque et de la finance
15 décembre 2025
© Vignette : Micheile Henderson (Unsplash).
Partout sur la planète, à l'occasion de cette Journée mondiale des banques, des initiatives sont mises en place par les institutions financières, les gouvernements et les organisations internationales. Il s’agit notamment de conférences sur l'importance des banques dans le développement économique et la finance durable, de campagnes de sensibilisation sur l'accès aux services bancaires, du lancement de nouveaux produits financiers pour les populations défavorisées ou les petites entreprises, enfin de la publication d'études sur l'évolution du secteur bancaire et son impact sur l'économie mondiale.
La Journée mondiale des banques a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations unies en 2019. L'ONU reconnaît ainsi le rôle des banques dans l'amélioration des infrastructures, l'accès au crédit et la promotion d'une croissance inclusive. Quelques chiffres (source : journées.net) :
- selon la Banque mondiale, environ 1,4 milliard d'adultes dans le monde n'ont toujours pas accès aux services bancaires formels (données 2021) ;
- les banques multilatérales de développement ont investi plus de 230 milliards de dollars en 2022 pour financer des projets liés au développement durable ;
- les services bancaires numériques connaissent une forte croissance, avec une augmentation de 64% du nombre d'utilisateurs de services bancaires mobiles entre 2017 et 2022 ;
- la finance durable représente une part croissante des investissements mondiaux, avec plus de 35 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Offre de formation du Cnam en banque et finance
- Certifications AMF et AMF Finance durable
- La première certification AMF a été mise en place par l’Autorité des marchés financiers pour vérifier les compétences et les connaissances des personnes occupant certaines fonctions au sein des prestataires de services d'investissement ;
- La seconde, complémentaire et optionnelle, permet d'acquérir des connaissances fondamentales et de mieux appréhender les enjeux liés à la finance durable.
- Certificat de spécialisation Gestion de trésorerie (CS8400A)
- Acquérir les outils et compétences pour optimiser la trésorerie des entreprises et identifier les solutions de financements et de placements de court terme.
- Certificat de compétence Management financier (CC0100A)
- Apprendre les savoirs et outils fondamentaux du management financier pour monter en compétences au sein d’une direction financière ou dans une fonction de conseil financier au sein d’une institution financière ou dans un cabinet de conseil.
- Certificat de compétence Marchés financiers (CC9200A)
- Comprendre les mécanismes et le fonctionnement des produits des marchés financiers, se familiariser à leur évaluation et être capable de les intégrer dans une stratégie ciblée de gestion de portefeuille au sein d’un gérant d’actifs.
- Licence Analyse économique et financière (LG04301A)
- Appréhender l’analyse économique et financière au travers de contenus en prise directe avec l'évolution des sciences économiques et financières.
- Master Finance d'entreprise et ingénierie financière (MR10701A)
- Acquérir une expertise en ingénierie financière pour accompagner la stratégie des entreprises.
- Master Finance de marché et gestion d'actifs (MR10702A)
- Comprendre les différentes activités de la finance de marché, leurs produits (actions, obligations et produits de taux, produits dérivés/structurés), leurs techniques et leurs métiers, en maîtrisant un spectre large de complexité pour pouvoir les intégrer dans une stratégie de gestion d’actifs.
- Master Finance numérique et Fintech (MR10703A)
- Comprendre la transformation numérique des institutions financières, des marchés financiers et du secteur bancaire, le développement des actifs numériques, les impacts de l’IA et les transformations métiers qu’elle engendre.
3 QUESTIONS À ALEXIS COLLOMB, PROFESSEUR DU CNAM, TITULAIRE DE LA CHAIRE FINANCE DE MARCHÉ
Les formations en banque et finance du Cnam répondent-elles à tous les enjeux de l’époque, notamment en termes de financement durable ?
On ne répond certainement pas à tout mais nous avons lancé, il y a maintenant plusieurs années, un cours de finance durable qui a rencontré un franc succès auprès de nos publics, en particulier les plus jeunes générations qui sont particulièrement sensibles aux problématiques de durabilité, de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. On peut toujours faire mieux, mais on a également intégré des problématiques de finance à impact et/ou de finance sociale. Beaucoup de jeunes qui vont aujourd’hui vers les métiers de la finance cherchent aussi bien sûr un sens extra-financier à leur métier. Le rendement financier compte toujours pour eux – il serait naïf de croire que ce n’est pas le cas –, mais il doit aussi être associé à de meilleures pratiques de gouvernance, à des investissements avec des critères de durabilité affirmés et vérifiables, à des impacts sociétaux plus vertueux. Depuis 2024, le Cnam est habilité à faire passer la certification AMF Finance durable, et à former pour la préparer, et c’est important pour nous. La finance durable redonne d’ailleurs à la finance une meilleure réputation alors que l’image que s’en faisait le grand public avait été très ternie par la crise de 2008 et les excès qui l’avaient amenée.
15 décembre 2025
© Vignette : Micheile Henderson (Unsplash).
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications